Lors de différents événements, comme des salons professionnels ou grand public, les stands événementiel sont une partie inéluctable. Ils se préparent ainsi soigneusement longtemps à l’avance. Selon la nature de l’événement, les enjeux, les objectifs et le budget de l’entreprise, du groupe qui tient un stand, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Le stand est le point de rendez-vous des visiteurs, des animateurs et des entreprises. Il est donc essentiel de prêter une grande attention à ce support clé de communication. Voici ici les coulisses des stands événementiel…
Les stands : incontournables en événementiel
Tout d’abord, il faut comprendre ce que représente un stand, quel est son rôle en événementiel et quels sont les acteurs qui vont venir s’intégrer à cette thématique.
Stands événementiel
Un stand est une « construction » légère et temporaire, souvent avec un comptoir pour interagir avec la clientèle. Un stand peut se monter au sein d’un salon mais aussi pour un marché ou une foire par exemple. Il existe des stands avec différents matériaux et dimensions.
Lors de salons professionnels, la plupart des entreprises exposantes font appel à des professionnels des stands pour avoir des stands personnalisés qui vont valoriser au mieux leur marque. Le but est que ce support qu’est le stand soit bien agencé, qu’il mette en valeur l’entreprise, ses produits et services afin d’attirer le regard et les visites.
L’utilité du stand événementiel
Que vous choisissiez un stand traditionnel, pliable, modulaire, fixe ou sur plusieurs étages…il faut que celui-ci soit un minimum original et se démarque de la centaine des autres stands généralement présents. En fait, le visiteur se trouve face à un grand nombre d’exposants et ne sait donc pas toujours où donner de la tête. C’est justement le stand qui va lui permettre de trancher. Un stand original est donc indispensable pour donner envie au visiteur.
Un stand est un peu la fenêtre sur une entreprise. Il s’agit donc pour l’exposant d’être le plus personnel via des slogans, des logos, des photos. En complétant avec de la documentation, le visiteur se familiarise avec les produits et services proposés par l’entreprise au stand.
En fait, le stand est un outil de notoriété et de vente pour l’entreprise. En se présentant à un public plus élargi, le stand attire de nouveaux clients potentiels.
Les stands et la signalétique sont une part importante d’une présence en événementiel, comme en témoigne cet article.
La conception des stands
Ainsi, il existe différents formats de stands, du plus simple et moins cher (kakémono, table) au plus complexe (sur les salons, certains font plusieurs étages).
Les formats des stands en événementiel
Le format du stand mobile est très répandu. Également appelé stand portable, il est léger et peu coûteux. De plus, cette solution n’impose aucune forme particulière d’installation pour son montage ce qui fait gagner du temps.
Ensuite le stand pack est une structure offrant diverses options de personnalisation. Comme ce type de stands comporte plusieurs versions, l’exposant peut faire son choix en fonction de son budget et de ses objectifs.
Standiste
Si vous êtes à la recherche d’une solution haut de gamme vous pouvez opter pour un stand sur-mesure. Grâce à une conception unique et professionnelle, cette option constitue le meilleur choix si vous souhaitez procéder au lancement d’une opération marketing de grande envergure et ou que vous possédez un certain budget pour les salons.
Le standiste est là pour vous proposer des plans de conception 3D qui vont vous aider à visualiser votre stand. Un bon standiste est créatif, à l’écoute, force de propositions. Il fait le lien entre l’exposant et la fabrication.
Animer un stand en évenementiel
Enfin, une fois que vous avez votre stand événementialisé prêt, il s’agit d’attirer complètement les clients, les visiteurs en ajoutant des animations et en faisant souvent appel à des professionnels pour l’animer.
Animation stand
Pour animer, apporter du divertissement à un stand en événementiel, il faut du personnel disponible pour accueillir et retenir les visiteurs. Voire recruter des animateurs spécialisés, des personnes qui connaissent les tenants et les aboutissants. Il sera aussi indispensable de prévoir des animations durant toute la durée de l’événement.
Vous pouvez par exemple :
- Faire des animations musicales
- Faire des démonstrations en live ou en vidéo
- Créer des jeux-concours
- Faire des offres attractives
- Offrir des goodies
Attirer un visiteur sur un stand
Voici également nos conseils sur ce qu’il faut et ne pas faire pour l’animation d’un stand. Ce que vous devriez faire pour votre stand en événementiel :
- Laisser le client venir de lui-même
- Accueillir le visiteur en lui offrant un rafraîchissement et en lui proposant de s’asseoir
- Prévoir un interprète pour les salons à l’étranger
Il est cependant déconseillé de laisser votre stand vide, de ne prévoir aucune animation, d’accrocher les visiteurs au hasard, de surcharger votre stand.
Le plaisir du stand événementiel
Enfin, afin que votre visiteur reste en plus des animations proposées, vous pouvez opter pour des dégustations, les services d’un traiteur, de barmen…En effet, en général, les visiteurs des salons professionnels n’ont pas l’habitude de marcher durant de longues heures. Ils apprécieront donc d’autant plus de déguster des mets à votre stand. Si possible, veillez à ce que les boissons et snacks que vous proposez correspondent à votre culture d’entreprise.
A présent que vous en savez davantage sur les secrets des stands événementialisés, vous comprendrez l’intérêt de faire appel à des experts comme Moon Group. Il faut savoir quel type de stand choisir, connaître les standistes, attirer et savoir comment animer correctement un stand selon un budget défini et une thématique. Les stands en événementiel ne cessent d’évoluer et sont encore promis à un bel avenir !
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