Etre présent sur un salon est essentiel dans le développement d’une entreprise. Ici nous nous intéressons à toutes les parties constituantes d’un salon professionnel. Comment on l’organise, comment on y participe, comment on en récolte les bienfaits, etc. De l’aube au crépuscule, pénétrez dans les coulisses de la présence sur un salon.
L’importance d’être présent sur un salon
Les salons en événementiel sont de plus en plus nombreux. Les entreprises ayant compris l’intérêt de se rassembler, de montrer ce qu’elles font, d’échanger entre professionnels et prospects…
Il s’agit d’être bien présent sur des salons qui durent une journée, plusieurs jours, voire une semaine parfois.
Ainsi, des agences événementielles comme Moon Group accompagnent les entreprises dans cette démarche en organisant leur présence sur un salon.
L’organisation d’un salon en événementiel
Comment l’organiser ?
Il faut d’abord de préférence choisir un lieu facilement accessible, choisir une date propice, prévoir une matinée et/ou une soirée motivante après ou en marge de l’événement, préparer de la PLV pour personnaliser l’espace…
Cela nécessite bien souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois de préparation.
On vous parlait de la convention d’entreprise ici.
Être présent en tant que participant sur un salon
Une fois les enjeux d’organisation appréhendés, nous allons faire un tour d’horizon sur les participants, ceux qui font vivre l’événement de l’intérieur.
En général, les entreprises participantes tiennent un stand.
Préparer sa participation à un salon :
Il y a différents points à prendre en compte dans votre présence en tant qu’entreprise sur un salon :
- Faire une checklist
- Préparer des livres d’exposants
- Préparer des maquettes
- Préparer les accès, les badges à l’avance
- Prévoir d’être présent la veille pour vérifier l’aménagement du stand, etc.
- Préparer une boîte de papeterie, d’outils de secours…
Etre présent en tant qu’entreprise sur un salon c’est bien, mais se différencier c’est mieux !
Rare moment où l’entreprise est confrontée à ses clients, prospects et concurrents, le salon est un excellent moyen de “prendre la température” du marché et de se positionner comme un acteur économique local. – vcomk.com
Voici quelques conseils stratégiques :
- J’identifie en amont le salon sur lequel il est pertinent que je sois présent
- J’insère ma présence salon dans ma stratégie de communication
- Je prépare mon stand, mes supports de communication
- Je prépare mes interventions
Quelques supports de communication qui vont appuyer votre présence à un salon :
- Signalétique : kakémonos, affiches, flyers, brochures…
- Cadeaux marketing : goodies (clés usb, mugs, t-shirts…)
Les avantages d’être présent sur un salon :
- Créer du lien avec le public
- Créer des partenariats
- Faire de la veille sur son secteur…
Nouveauté : les salons virtuels
De plus en plus de salons virtuels apparaissent en ligne mettant en avant des tarifs compétitifs et sans aucun déplacement physique pour le visiteur, comme pour l’exposant. Les salons professionnels virtuels sont un nouveau canal qu’il faut connaître et utiliser selon sa stratégie marketing et commerciale. A suivre ! – mylodgevent.com
Optimiser sa présence sur un salon
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, le salon en lui-même ne doit pas rester la seule source de motivation pour les collaborateurs, les participants à un salon…
Ainsi, il est de plus en plus fréquent en événementiel de voir se multiplier des “Before” et des “After” (soirées de pré et post présence sur un salon).
Night Opening :
Les Night Opening ce sont les soirées d’ouverture d’un salon où d’un événement en général.
En voici un exemple avec le salon du chocolat à Paris qui a fait une soirée spéciale “soirée d’ouverture” où des célébrités étaient habillées avec des “habits spéciaux” chocolat.
Après le salon :
Une fois le salon terminé, il est alors temps de ranger le matériel et démonter le stand. Ensuite, il faut assurer le suivi de l’ensemble des contacts et prospects générés durant le salon. N’oubliez pas de faire le point avec vos équipes, analysez vos retombées et dégagez les axes d’améliorations qui vous permettront d’être plus performant lors de vos futures prestations – easy-stand.com
Mais après les détails professionnels du jour réglés, la soirée va venir apaiser le dur labeur de votre présence sur un salon.
Soirée de clôture d’un salon
Après l’effort, le réconfort ! Autant aussi se faire plaisir en alliant professionnel, apprentissage et divertissement.
Par exemple, on peut noter la soirée de clôture du salon des entrepreneurs de Lyon en juin 2018.
Autre exemple : les salons professionnels au Carlton à Cannes :
Devenir brillant. Voilà semble-t-il le destin de chaque manifestation qui choisit pour cadre l’InterContinental Carlton Cannes. S’illustrant lors des plus grands événements de prestige et festivals cannois, notre savoir-faire assure notamment le succès des soirées d’ouverture, de clôture du Festival International du Film Publicitaire et du Yatch Trophy durant le Festival de la Plaisance. – Carlton Cannes.com
Etre présent sur un salon fait partie de la vie d’une entreprise. En 2019, il existe de plus en plus de salons et il est donc judicieux à la fois de bien les organiser et de connaître quelques secrets lorsque l’on y participe. Vous verrez que la présence sur un salon peut vous apporter beaucoup d’avantages, alors autant optimiser votre présence, quel que soit votre secteur d’activité, vos thématiques.