Evénement digital detox : mode d’emploi

A l’heure de l’expansion du digital, la digital detox peut-elle devenir l’événement tendance de 2018 ?

Depuis quelques années, on assiste à un phénomène de retour aux sources. A l’heure de l’hyper connexion, les consommateurs cherchent à se rapprocher de la nature et parfois fuir le tumulte d’internet. La tendance est au zen et au healthy ! Produits sains, relaxation et plus récemment la digital detox qui fait de plus en plus d’adeptes : l’occasion parfaite pour intégrer ces nouvelles tendances à vos événements !

1. No phone, No stress

La découverte des bienfaits de se couper du monde pendant 24 à 48h passe par la disparition du téléphone de notre champ visuel. Fini les réseaux sociaux, plus de messages et plus d’accès à internet pendant toute la durée de l’événement. Pour réussir votre événement, il ne faut pas hésiter à prendre des mesures drastiques !

Installez un bac à l’entrée de votre lieu pour que les invités puissent y déposer tous leurs appareils électroniques en échange d’un numéro. Mettez le tout en sécurité pour éviter tout vol. Les invités pourront alors récupérer leurs effets personnels à la fin de votre événement.

2. Le lieu : opération zen attitude

digital-detox

Pour une digital detox réussi, le choix du lieu est primordial. Il doit rester cohérent avec votre choix de thématique.

Privilégiez un lieu entouré de verdure, pourquoi pas isolé du centre-ville. Un petit chalet chaleureux ou bien une grande demeure du siècle dernier.

Un lieu où il n’y a pas d’écran ni d’objets connectés. Un simple téléphone fixe suffit pour passer quelques coups de fil en cas de nécessité absolue. Pour le reste, la verdure et l’air frais doivent être au rendez-vous !

3. Choisir une deuxième thématique

Pourquoi rester dans la simplicité ? Il est tout à fait possible de créer tout un univers en lien avec la digital detox. Une thématique autour du Moyen-Age ou tout simplement autour d’une époque où les appareils technologiques n’existaient pas voire très peu.

Parce qu’il n’est pas facile de se détacher de ses habitudes, challengez vos équipes en mettant en place un concours pour un plus de motivation : laissez à vos invités leurs appareils mais sans leur permettre de les utiliser. Les premiers à craquer auront un gage ou toute autre sentence choisi par vos soins. Le maître mot : soyez inventif !

4. Animations : bien-être et cohésion de groupe au rendez-vous

digital-detox

Proposer un cours de yoga pour retrouver la symbiose entre son corps et son esprit. Les participants n’en ressortiront que plus relaxés et la sensation de vide dû à leur téléphone sera vite oubliée.

Organiser des activités sportives si les alentours le permettent comme du canoë, de l’accro-branche ou bien une course d’orientation ! C’est encore mieux si cela nécessite une participation de groupe. Organiser une digital detox est aussi l’occasion de rapprocher les membres de votre entreprise.

Outre le côté digital, une detox du corps peut être un complément. Création de jus de fruits et smoothies frais ou dégustation de thés detox seront les bienvenus pour parfaire votre événement.

digital-detox

Créer une cohésion de groupe, apprendre à mieux connaître son collègue, relâcher la pression, prendre du recul sur l’importance de la technologie dans nos vies et prendre conscience du côté addictif de ces appareils, autant de bonnes raisons de créer votre propre Digital Detox !

 

Alors, prêt à franchir le pas ?

 

-Article par Emeline Indulski

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search