Installé dans les pratiques professionnelles anglo-saxonnes depuis que le travail existe, l’afterwork a fait une percée fulgurante dans les habitudes de travail françaises depuis une bonne dizaine d’années. L’afterwork permet de réunir, généralement après une journée de travail (after = après ; work = travail), les collaborateurs d’une même structure dans une cadre non professionnel. La convivialité et les échanges informelles sont alors de mise. La question est : comment réussir votre afterwork ? Moon Event vous révèle quelques pistes.
De l’utilité de l’afterwork
Un afterwork a dans l’ensemble les mêmes ambitions qu’un team-building ou même qu’une soirée d’entreprise. A ceci près qu’il ne demande par une préparation aussi poussée. L’avantage de l’afterwork est qu”il s’agit d’un petit évènement corporate très facile à organiser. L’objectif de l’afterwork ? Fédérer les équipes dans une ambiance détendue, hors des locaux de travail. L’afterwork autorise par ailleurs la rencontre entre des membres issus de différents départements. Il peut égalemenent, si l’afterwork est pensé dans ce sens, permettre le networking avec clients, fournisseurs et/ou prospects. Encore une fois, le cadre informel de l’afterwork créé des conditions agréables propices à l’échange. Certes, officiellement, on ne travaille pas lors d’un afterwork. Mais les échanges qui y sont faits font vivre la culture d’entreprise et le sentiment d’implication de tout un chacun.
Réussir son afterwork
Etant donné que l’afterwork a lieu dans un cadre extra-professionnel, il peut être utile de suivre quelques bonnes pratiques. Pour convaincre vos collaborateurs de participer d’une part. Mais aussi et surtout pour que tout se déroule sans accroc ! D’abord, on limitera le nombre de participants. En effet, le but étant de faciliter la discussion, ce sera chose plus aisée en petits groupes. Ensuite, il convient de choisir un lieu propice aux échanges, donc relativement calme. Egalement, parier sur un site assez proche du lieu de travail. Si le point de rendez-vous se trouve à l’autre bout de la ville, vous perdrez des soldats en route. Essayez par ailleur d’éviter le simple “verre en terrasse” ou l’happy hour du bar du coin. Faites preuve d’originalité en surprenant vos collaborateurs. Il peut s’agir d’un bar-concept, d’un lieu proposant une animation ou des activités originales… Pour ce qui est du jour, renseignez-vous auprès de vos collaborateurs lequel leur convient le mieux. Si le jeudi est LE jour de l’afterwork pour de nombreuses structures, il ne s’agit en rien d’une règle. Enfin, proposez de payer une partie des consommations !
Quelques idées pour un afterwork original ?
Associé à l’apéritif, l’after work est bien souvent un moment où l’on boit de l’alcool. Naturellement, les débits de boissons de qualité ou qui sortent de l’ordinaire sont plutôt faciles à trouver dans les grandes villes. Toutefois, on peut tout à fait se passer du lubrifiant social qu’est l’alcool tout en conservant les bénéfices de l’after work, à savoir la socialisation ! En effet, il s’agit bien plutôt de créer des conditions d’échange agréables, où chacun se sente libre d’être lui-même, de s’exprimer hors du carcan de sa position professionnelle. On pourra dès lors penser à toutes sortes de petits évènements faciles à organiser. Pourquoi ne pas se donner rendez-vous autour d’une table de ping-pong, d’un baby-foot ou même de jeux-vidéos ? On pourra aussi partager quelques bouchées dans un des bons restaurants du quartier. Pourquoi ne pas monter une petite visite guidée, un court jeu de piste, voire même un dîner-spectacle ? Et un before-work ? Vous y aviez pensé ? En décalant d’une heure le début de la journée de travail, on pourrait organiser une rencontre matinale informelle autour d’un café-croissant…
.
Bref, les idées ne manquent pas. N’hésitez pas à contacter Moon Event pour des afterwork sur mesure et à votre image !