Old fashionned, rétro, vintage… Autant de synonymes pour désigner vêtements, accessoires, mobilier ou éléments décoratifs d’une autre époque remis au goût du jour.
Bien plus qu’une tendance, le vintage ne cesse de s’installer dans nos sociétés modernes et hyperconnectées. Qu’il s’agisse d’habillement, de déco intérieur, d’automobile ou d’objets culturels (musique et gaming en tête), le trend rétro s’affirme comme une nouvelle forme d’expression de soi.
Mais pas seulement ! Tentons de décrypter les raisons du retour en force du vintage. Une tendance qui ne doit pas échapper aux professionnels de l’évènement !
Le retour de l’ancien
Paradoxalement, alors même que le monde qui l’a vu naitre écoute la musique en streaming et confie les divers paramètres de la vie sociale à nos appareils connectés, c’est la génération Z qui est à l’origine de ce retour aux sources. N’est qu’à jeter un œil à la quantité de comptes Instagram dédiés au vintage pour s’en convaincre !
Certes, les friperies ne sont pas nées d’hier, et le vintage dans la mode vestimentaire n’est pas un phénomène nouveau. Ce sont les proportions qui ont changé. Des études établissent en effet que le marché du vêtement vintage pourrait doubler d’ici l’année prochaine, et représenter 10 % du marché de retail.
Et que dire du grand come-back du disque vinyle, dont l’arrêt de mort semblait signé avec l’arrivée du CD ? Au cours des dernières années, les ventes de 33 tours ont été multipliées par cinq. Et le tiers des acheteurs n’a même pas 30 ans !
Les antiquaires, vide-greniers et autres brocanteurs ont la côte également, faisant fortune grâce au commerce d’objets et meubles anciens. Si les faits sont indubitables, comment s’explique ce regain d’intérêt général pour le désuet, pour le passé de mode ? Nostalgie ? Resistance à l’hyperconsommation ? Tendance écologique ?
Pourquoi le vintage a-t-il la cote ?
Vintage et nostalgie
Les raisons du retour du vintage sont en fait multiples. Ce mouvement culturel de retour à l’ancien a d’abord à voir avec la nostalgie d’une époque révolue. De par sa ancienneté, un objet vintage parvient instantanément à créer une émotion chez les jeunes comme chez les moins jeunes.
Nokia 3310, Super Nintendo, montre Casio digitale sont autant d’objets emblématiques associés à des valeurs sûres et connues. Ils sont en quelque sortes des repères rassurants.
Vintage = qualité
Également, les objets vintage – en particulier les meubles et les vêtements – sont synonymes de qualité. A une époque où l’obsolescence programmée n’existait pas encore, ces derniers ont été conçus de manière à durer dans le temps. La qualité de la confection mais aussi des matières est donc supérieure à ce qui sort aujourd’hui des usines. Un meuble antique jouit ainsi d’un certain prestige, par la noblesse de ses matériaux et par son unicité.
Le vintage est écoresponsable
Directement lié à la qualité du vintage, le caractère durable de ces objets. Aucune révélation ici : une table Ikea ne traversera pas aussi bien les âges que celle d’un aïeul ! Sans forcément aller jusqu’à parler d’une position de rejet de l’hyperconsommation, une certaine prise de conscience écologique réclamant une plus longue durée de vie des objets émerge. Le vintage va de pair avec les tendances à la slow life, à la consommation consciente et à la déconnexion de nos appareils connectés. Notons ici le devéloppement de l’upcycling (surcyclage). Cette pratique consiste à récupérer des matériaux ou produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en quelquechose de qualité ou d’utilité supérieure ! Une démarche écologique dont le résultat a l’avantage d’être unique !
Le vintage comme facteur de distinction
Enfin, il y a dans le vintage quelque chose lié à la revendication de soi, à l’affirmation de l’unicité de l’identité. Le vintage est cool. Une chemise ou une robe trouvée dans une friperie n’a aucun équivalent dans une boutique de prêt à porter. L’exclusivité liée au vintage permet de se démarquer, de s’affirmer comme étant unique.
Où trouver des objets vintages ?
Si le marché du vintage ne cesse de séduire, dénicher la perle rare est presque un travail à plein temps. Pour dégoter quelques pépites – qu’il s’agisse de fripes, consoles de jeux, automobile ou mobilier – plusieurs options s’offrent à vous : vide-greniers, marchés aux puces et brocantes ; salons et foires de passionnés ; boutiques Emmaüs. Également (antique ne veut pas dire déconnecté !), n’hésitez pas à naviguer sur les sites de vente en ligne. Il y a de tout, et pour tous !
Une soirée années 1930 pour votre prochain événement, ça vous tente ? Contactez Moon Event, spécialiste inspiré et avant-gardiste de l’évènementiel d’entreprise !