Envie d’évasion ? Vous souhaiteriez voyager mais vous manquez de temps ou de budget ? Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux parisiens des plus dépaysants. Economisez- vous un visa et un billet d’avion. Un ticket de métro fera l’affaire. Voici notre suggestion d’itinéraire pour un étonnant tour de Paris.
Voyage dans le temps
Muséum national d’Histoire naturelle
Cap sur le 5ème arrondissement ! C’est dans la galerie de paléontologie du Muséum d’Histoire naturelle que mammouths, diplodocus, tyrannosaures et autres dinos prennent leurs quartiers à partir du 19 mai 2022. Une exposition impressionnante, ludique et hautement instructive. Notons au passage que le Jardin des Plantes propose une promenade nocturne immersive nommée L’évolution en voie d’illumination jusqu’au 30 janvier. De monumentales dinos illuminés s’élèvent dans la nuit !
57 Rue Cuvier, Paris 5ème
Le Louxor
Bien connu des parisiens, la mythique salle de cinéma de style néo-égyptienne transporte les spectateurs au temps des Pharaons. Quasi abandonné, le Louxor a fait peau neuve en 2013 et a paré d’éléments art déco ses trois emblématiques salles de projection. Dans la même veine, un passage par la Place de la Concorde permettra de s’attarder sur l’Obélisque de Louxor, tout droit venue du Temple d’Amon. C’est le plus vieux monument de Paris !
170 Bd de Magenta, Paris 10ème
Les arènes de Lutèce
Ouvert en permanence à la visite, ce site historique situé dans le quartier latin est vieux de pas loin de 2000 ans ! Avec les Thermes de Cluny, c’est l’unique vestige de la période gallo- romaine. Baladez-vous au cœur de l’arène… Avec un peu d’imagination, on devine presque la clameur de 15 000 spectateurs.
49 rue Monge, Paris 5ème
Voyage en Orient
La Grande Mosquée de Paris
Arabesques, sensationnelles mosaïques, fragrances orientales… La Grande Mosquées de Paris un condensé des beautés du Maghreb. Ses immenses jardins, son salon de thé, son restaurant et son hammam sont une invitation à l’évasion… en plein cœur de Paris !
2bis Pl. du Puits de l’Ermite, Paris 5ème
Jardin Japonais
Assez confidentiel, le jardin du Panthéon Bouddhique, juste derrière le musée Guimet, abrite un écrin nippon des plus zens. Les chemins sont garnis de bambous, bassins et autres petits ponts de bois, donnant la sensation d’une baguenaude au pays du soleil levant. Les amateurs de thé s’adonneront à la cérémonie dans le pimpant petit pavillon japonais.
De l’autre côté de la ville (20ème), on pourra également s’engouffrer dans la rue des Vignobles, qui n’a de français que le nom : c’est Kyoto qui s’étale face à vous !
19 Avenue d’Iéna, Paris 16ème
Le Temple de Ganesh
Une véritable plongée dans l’éclatante tradition hindouiste ! Voilà ce qui vous attend au Temple de Ganesh du 18ème arrondissement. Autels, statues anciennes, fumants batônnets d’encens, musique enivrante et cérémonies font la renommée de ce lieu sacré. Un Bombay Express au coin de la rue en somme !
Pour prolonger le voyage, direction la Passage Brady (10ème) : ce corridor abrite principalement des commerces et restaurants indo-pakistanais. Suivez le parfum épicés des plats qu’on y prépare, vous ne pouvez pas vous tromper !
17 Rue Pajol, Paris 18ème
Voyage champêtre
La Petite Alsace
L’Alsace en plein Paris ! Ce petit village garni de maisonnettes bardées de colombages bleu ciel date des années 1910. Il fut érigé pour les travailleurs des usines qui se trouvaient jadis non loin. C’est aujourd’hui un site remarquable qui a plutôt bien vieilli. On prendra plaisir à flâner dans ses ruelles et sur ses terrasses.
Rue Daviel, Paris 13ème
La Campagne à Paris
Non loin de la porte de Bagnolet, dans le 20ème, on trouve un autre petit village aux airs de campagne. Baptisé « La Campagne à Paris » et créé pour les classes ouvrières à la même époque que la Petite Alsace, ce quartier a su conserver une atmosphère unique. Rues pavées, demeures de briques flanquées de jardins fleuris, escaliers étroits… Dépaysement assuré !
Rue Pierre Mouillard, Paris 20ème
Le Square des Peupliers
Il ne s’agit pas d’un parc mais plutôt d’une petite impasse bucolique à souhait ! Lilas, lierres, roses, jasmins et autres glycines débordent de tous les jardinets des maisons qui enserrent la secrète impasse pavée. Elle est par ailleurs habillée de lampadaires d’une époque révolue, sous lesquels les chats aiment à rêvasser.
Entre les numéros 68 et 72 de la rue du Moulin-des-Prés, Paris 13ème