Qui dit événement, dit apéritif et/ou repas ! Si la nourriture a toujours été au centre de l’organisation d’un événement, force est de constater que nos sociétés évoluent et les pratiques alimentaires avec. Au-delà des régimes spécifiques à certaines cultures (juive et musulmane notamment) ou des problèmes de santé liés à des produits alimentaires particuliers – et auxquels il est primordial d’accorder de l’attention -, nous assistons depuis quelques années à une tendance générale allant vers le bien-manger.
En effet, une part de plus en plus grande de la société prend soin de sa santé et se montre exigeante quant à l’origine des produits qu’elle consomme. Ce mouvement général a d’ailleurs favorisé l’émergence récente de nouveaux prestataires proposant une offre culinaire différente de celle des traiteurs traditionnels. Impossible d’y échapper : lors de l’organisation de votre événement, transparence, inclusivité et qualité seront les maitre-mots du chapitre alimentation !
Voyons un peu à quels types de régimes l’organisateur d’évènement peut être confronté et comment les satisfaire.
Les restrictions alimentaires communes à connaitre
En premier lieu, il convient de mentionner les allergies et intolérances les plus courantes. Les plus répandues sont l’intolérance au gluten, l’allergie au soja, aux noix et aux arachides (cette dernière étant particulièrement dangereuse). Citons également les allergies au poisson et fruits de mer, mais aussi au céleri, à la moutarde et au sésame.
Les personnes atteintes de diabète sont contraintes à constamment surveiller leur niveau de glycémie. Il faut donc veiller à ne pas leur proposer des plats riches en graisses ou trop sucrés. Les végétariens et personnes végans ne mangent pas de viande. Pour la seconde catégorie, aucun aliment lié de près ou de loin à un animal.
Concernant les habitudes alimentaires culturelles, les deux régimes les plus communs en France sont les régimes kasher et halal. La nourriture kasher, consommée par les juifs pratiquants, n’inclut jamais de porc ni de fruits de mer. La nourriture halal, mode alimentaire issu de l’Islam, n’accepte pas le porc non plus, ni l’alcool. Ces deux types d’alimentation bien spécifiques exigent par ailleurs tous deux que la viande consommée soit découpée d’une manière bien particulière.
Interroger les invités et préparer le repas en conséquence
S’il est possible d’organiser le banquet en le personnalisant pour chacun des invités, cela représente néanmoins un effort considérable. L’objectif ici est plutôt d’élaborer un menu qui conviendra au plus grand nombre tout en prenant en compte les demandes spécifiques. En privilégiant une nourriture simple et saine, idéalement issue de productions écologiques, vous optimiserez au maximum votre budget repas et la satisfaction des invités. Et ça tombe plutôt bien, le healthy et le bien-être ont le vent en poupe !
Pour rester inclusif, la meilleure manière de procéder est de questionner directement vos invités sur leurs habitudes alimentaires en amont de l’évènement. Pour ce faire, il vous suffit d’intégrer un simple questionnaire dans vos mails d’invitation (vous trouverez aisément des modèles). Une fois ces informations recueillies, il vous suffit d’élaborer le menu et les boissons en conséquence. Au moment de l’évènement, pour faciliter la tâche à vos invités, vous pourrez également mettre un place un code couleur ou symbole :
- V pour végétarien,
- H pour Halal, K pour
- Kasher, etc.
Voire même des étiquettes décrivant les ingrédients contenus dans chaque plat. Transparence, inclusivité et qualité !