TikTok est le dernier réseau social tendance. Grâce notamment aux « challenges » lancés sur la plateforme, de plus en plus de personnes se mettent aux défis, leur permettant ainsi de créer un moment de partage tout en se divertissant avec un brin d’innovation (chaque défi doit être unique!). Nous pourrions ainsi parle de mini-événements, créés par ces challenges. De ce fait, intégrer TikTok à votre stratégie marketing et événementielle peut se révéler très intéressant, par exemple, pour vos team building. Mais comment intégrer TikTok à vos team building à distance ? C’est cette thématique que nous vous proposons d’approfondir ici.
TikTok : une application incontournable
TikTok, lancé en septembre 2016, se présente comme une application de partage de vidéos, un réseau social. Ce dernier a été créé par l’entreprise chinoise ByteDance.
« TikTok permet aux utilisateurs de visionner des clips musicaux, mais également de filmer, monter et partager leurs propres clips. L’utilisateur choisit une chanson, puis se filme par-dessus pendant 60 secondes. L’application a vu naître plusieurs tendances virales, popularisé plusieurs chansons, propulsé des utilisateurs au rang de personnalités sur le Web ». – Wikipédia
Le fonctionnement est très simple et la plateforme est actuellement très populaire auprès des jeunes. Cependant, sa popularité ne devrait cesser d’augmenter et élever progressivement la moyenne d’âge de ses utilisateurs… Alors, comment TikTok fonctionne-il ?
Concrètement, sur TikTok, les utilisateurs chantent en playback, font des chorégraphies et participent à des challenges. Tout est filmé, éditable et partageable directement sur l’application.
TikTok a repris les codes créatifs d’autres réseaux sociaux comme la possibilité d’ajoute des filtres, des stickers et des effets. Néanmoins, la grande spécificité de ce réseau social est son vaste choix de titres musicaux. L’esprit y est bon enfant, on s’y prend beaucoup moins au sérieux que sur d’autres plateformes.
Les challenges funs de TikTok : un réel intérêt pour les marques
TikTok est surtout devenu populaire pour ses challenges.
« Les challenges sont le fer de lance de TikTok. Chaque semaine, l’équipe éditoriale propose des hashtag challenges à sa communauté. Les utilisateurs s’emparent de ces challenges pour créer de nouvelles vidéos sur des thèmes parfois sérieux) et souvent amusants ». – followmejack.fr
Ces sortes de défis officiels offrent davantage de visibilité aux marques et personnes qui les créer car TikTok les met en avant. Cependant, des challenges non officiels lancés par les utilisateurs sont également possibles. Ils sont visibles en public ou dans un cadre restreint d’« amis ». Ces challenges ont connu un succès fulgurant notamment lors des périodes de confinement !
De ce fait, TikTok devrait de plus en plus intéresser non seulement les particuliers mais aussi et surtout les marques. En effet, en proposant du contenu sur TikTok, les entreprises bénéficieront de plusieurs avantages :
- Accéder à des audiences jeunes peu présentes sur les autres réseaux sociaux ;
- Un format vidéo apprécié des consommateurs et incite au partage ;
- Un réseau social solidaire des marques qui mettent leurs produits en valeur ;
- La possibilité de bénéficier de la portée de certains influenceurs…
De plus en plus de marques lancent leur propre challenge TikTok et le nombre de vues est considérable !
Les possibilités de personnalisation pour votre événement à distance via TikTok
Les possibilités de personnalisation pour TikTok sont telles, que pour des événements à distance, en live, ces dernières sont de plus en plus plébiscitées !
Les effets sont vraiment superbes pour personnaliser vos vidéos événementielles. En 2020, les meilleurs effets TikTok étaient l’effet « réflexion aquatique », le « Nodle Dance », « Time Tunnel » ou encore les effets « Cheveux et maquillage », le « Freeze 3 écrans ».
A la fois « fun », éclectiques, esthétiques et professionnels, les effets sont si variés que l’utilisation de TikTok est applicable à tous secteurs d’activités.
Comment intégrer Tiktok à vos team building digitaux
Intégrer Tiktok pour vos événements à distance, vos team building peut aujourd’hui faire une réelle différence. En effet, sachant que le team building est un type d’événement très demandé, il faut pouvoir proposer de nouvelles idées en permanence.
Proposer un challenge TikTok pour vos collaborateurs permet d’être innovant, original et de réunir vos équipes en toute sécurité. En effet, pour (re)motiver vos collaborateurs tout en respectant les gestes barrières, c’est idéal !
Car oui, vous pouvez faire un TikTok challenge même en entreprise – et notamment pour un événement team building. Ainsi, vous pouvez par exemple vous entraîner pour une chorégraphie et ensuite passer à l’enregistrement de la vidéo.
Un team building varié avec Tiktok
Vous pouvez aller encore plus loin, comme avec cet exemple :
Nous avons créé une activité immersive, addictive et créative qui est devenue un succès auprès des équipes virtuelles du monde entier. […] Une activité de team building basée sur l’art. Votre équipe créera une œuvre d’art ou un logo d’entreprise composé de nombreuses sections artisanales plus petites. Une fois que toutes les pièces sont éditées ensemble, nous révélons l’œuvre complète de manière dramatique ! » – Creative Team Events
Original non ? En vidéo, en live tout est possible. Grâce à TikTok, vous ne verrez plus vos team building à distance de la mère manière !
Vous savez désormais comment intégrer TikTok à vos événements, à vos team buildings à distance ! Pour bénéficier d’une expertise sur l’intégration de TikTok à vos événements, n’hésitez pas à nous contacter !