Si la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 jouait dans une catégorie évènementielle, elle serait d’office classée poids lourds ! Récemment révélé au public, le programme de cette olympienne journée est pour le moins audacieux, pour ne pas dire disruptif ! Pour la première fois dans la longue histoire des JO, sa cérémonie d’ouverture n’aura pas lieu dans un stade ou au sein d’une enceinte sportive. Non, en 2024, c’est au cœur même de la capitale française qu’un show itinérant de 3h30 déroulera ses surprises et paillettes sur toute la longueur de la Seine ! Le fleuve sera en effet à la fois le décor et le fil conducteur de la cérémonie.
Un show olympique et trois temps
Monumentale, époustouflante, grandiose, populaire, novatrice … Les adjectifs pour qualifier cette cérémonie sont aussi nombreux que les ponts jalonnant le défilé olympique ! C’est en effet un spectacle mobile auquel il faut s’attendre. Au total, ce sont des délégations de 10 500 athlètes réparties sur 162 barges qui vont effectuer les 6 km séparant le pont d’Austerlitz du pont de Iéna.
Ce défilé d’est en ouest sera par ailleurs ponctué de spectacles fixes mais aussi mobiles, mêlant les diverses disciplines olympiques mais aussi les arts ! Ces performances seront assurées à la fois sur les ponts du parcours mais aussi sur des monuments, des bateaux en mouvement et même sur les toits de Paris ! On n’attend pas moins de 600 000 spectateurs pour l’évènement, répartis sur les ponts, les voies sur berges et les quais en surplomb (pas besoin de ticket dans ce dernier cas). 80 écrans géants viendront compléter le dispositif. Sans parler du milliard de téléspectateurs attendu !
L’ultime étape de ce triathlon évènementiel ? Le final ! C’est dans un opéra éphémère, monté pour l’occasion sur le parvis du Trocadéro et tourné vers la Tour Eiffel, que sera prononcé le serment olympique, le discours d’ouverture des JO et que sera allumé… la flamme !
La cérémonie d’ouverture “la plus importante jamais organisée dans l’histoire des JO”
Conçue “pour et par les athlètes ” (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques – Cojo), cette cérémonie recquiert en effet la participation active de sportifs de haut niveau. Il s’agit de célébrer le sport via un show présentant les diverses disciplines olympiques et leurs plus fervents pratiquants. Notons par ailleurs que pour ces JO 2024, le breakdance fait son entrée dans la liste des sports olympique, quand le karaté en sort ! Il s’agit du 4ème nouveau sport additionnel validé par le Cojo, en plus de l’escalade, du skateboard et du surf, déjà entrés dans la compétition à Tokyo en 2020.
Remarquons également que le Cojo considère cette cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 comme “la plus importante jamais organisée dans l’histoire des Jeux” ! Il faut dire que le Comité a mis le paquet et n’a pas eu froid aux yeux en confiant l’élaboration de l’évènement (en 2018 déjà) à l’audacieux Thierry Reboul. Connu pour ses mémorables opérations, cette star de l’évènementiel a déjà un beau CV. On lui doit notamment la tyrolienne Perrier tirée depuis la Tour Eiffel, la piste d’athlétisme sur la Seine ou encore les aires de sieste Ikea sur l’autoroute… Bref, un esprit innovant, – que dis-je !- révolutionnaire ! On n’en attendait pas moins pour une cérémonie à la Française !