Comment garder vos équipes engagées et motivées en période de crise et de télétravail ?

Confinement, semi-confinement, télétravail… La bonne formule du travail en entreprise adaptée à la pandémie reste à définir. Toutefois, une chose est certaine : maintenir l’engagement et la motivation de ses équipes en temps de crise demeure essentiel ! Comment optimiser la collaboration quand l’isolement est la norme ? Voici quelques pistes à explorer.

Faire des points réguliers avec ses équipes

Face à l’isolement, l’humain a la tendance naturelle à se replier sur lui-même. Ce type de repli, combiné à la fatigue, peut être un facteur de stress, voire d’anxiété. Afin d’éviter ces problèmes, il est essentiel de maintenir un contact fréquent et bienveillant avec ses équipes. Ainsi, faire un point quotidien en visio-conférence permet à tous d’accorder ses violons tout en maintenant un sens du travail commun. C’est l’occasion de créer des repères de travail partagés, évaluer l’avancée de chacun et d’éclaircir les doutes par la discussion.

Ces points réguliers permettront à la fois de solidifier le lien professionnel, mais aussi de faire un rappel général de l’évolution de la crise et des restrictions associées. Evaluer quotidiennement ou de façon hebdomadaire l’impact de la crise et les possibles points de sorties autorise vos équipes à se faire une idée claire de la position de l’entreprise face aux événement et à maintenir un climat de confiance corporate. On en profitera pour évoquer les objectifs de l’après-crise, à la manière de marins contraints de naviguer en pleine tempête. Fixer un cap est indispensable !

Encouragement et reconnaissance

Plus encore que dans un contexte de travail ordinaire, la notion d’empathie est essentielle en temps de crise. Ainsi, reconnaître la valeur de chacun de vos collaborateurs, individuellement, est une source de satisfaction importante et un facteur de motivation puissant. Récompenses et autres cadeaux – des boxs reçues à domicile par exemple – sont toujours de bonnes idées. Mais la reconnaissance passe aussi par les mots et par le respect de la prise de parole de chacun. Créer les conditions d’une expression libre et faire cas des commentaires de vos collaborateurs apparaît alors fondamental.

Les encouragements ne sont pas moins essentiels. Souligner ce qui va bien, valoriser les bonnes nouvelles et mettre en avant les accomplissements de l’équipe contribuera à fortifier l’unité. Également, il convient de féliciter chaque membre de l’équipe pour son travail via des entretiens visio individuel. Vous encouragiez déjà vos équipes ? Redoublez d’effort en temps de crise !

garder ses employés motivés

Créer un climat détendu

L’efficacité du travail en équipe passe aussi par la fluidité et la bonne entente hors du contexte professionnel. Or, le télétravail a tendance à limiter les échanges aux seules questions de travail. C’est pourquoi il peut être bienvenu de créer des espaces virtuels de rencontre plus informels. Pensez par exemple à des after-work en visio-conférence, histoire de pouvoir passer un moment de détente entre collaborateurs. Moon Event propose à cet égard une box spécial apéritif, qui peut être doublé d’un événement digital ludique et interactif.

On pourra également penser à l’Évènement Digital Expérience pour toutes sortes d’évènements virtuels amusants et créant du lien, déclinable de mile manière. Pour plus d’infos sur les possibilités d’évènements digitaux, contactez Moon Event, pionnier du digital event !

 

Moon Event

Confinement, semi-confinement, télétravail… La bonne formule du travail en entreprise adaptée à la pandémie reste à définir. Toutefois, une chose est certaine : maintenir l’engagement et la motivation de ses équipes en temps de crise demeure essentiel ! Comment optimiser la collaboration quand l’isolement est la norme ? Voici quelques pistes à explorer.

Faire des points réguliers avec ses équipes

Face à l’isolement, l’humain a la tendance naturelle à se replier sur lui-même. Ce type de repli, combiné à la fatigue, peut être un facteur de stress, voire d’anxiété. Afin d’éviter ces problèmes, il est essentiel de maintenir un contact fréquent et bienveillant avec ses équipes. Ainsi, faire un point quotidien en visio-conférence permet à tous d’accorder ses violons tout en maintenant un sens du travail commun. C’est l’occasion de créer des repères de travail partagés, évaluer l’avancée de chacun et d’éclaircir les doutes par la discussion.

Ces points réguliers permettront à la fois de solidifier le lien professionnel, mais aussi de faire un rappel général de l’évolution de la crise et des restrictions associées. Evaluer quotidiennement ou de façon hebdomadaire l’impact de la crise et les possibles points de sorties autorise vos équipes à se faire une idée claire de la position de l’entreprise face aux événement et à maintenir un climat de confiance corporate. On en profitera pour évoquer les objectifs de l’après-crise, à la manière de marins contraints de naviguer en pleine tempête. Fixer un cap est indispensable !

Encouragement et reconnaissance

Plus encore que dans un contexte de travail ordinaire, la notion d’empathie est essentielle en temps de crise. Ainsi, reconnaître la valeur de chacun de vos collaborateurs, individuellement, est une source de satisfaction importante et un facteur de motivation puissant. Récompenses et autres cadeaux – des boxs reçues à domicile par exemple – sont toujours de bonnes idées. Mais la reconnaissance passe aussi par les mots et par le respect de la prise de parole de chacun. Créer les conditions d’une expression libre et faire cas des commentaires de vos collaborateurs apparaît alors fondamental.

Les encouragements ne sont pas moins essentiels. Souligner ce qui va bien, valoriser les bonnes nouvelles et mettre en avant les accomplissements de l’équipe contribuera à fortifier l’unité. Également, il convient de féliciter chaque membre de l’équipe pour son travail via des entretiens visio individuel. Vous encouragiez déjà vos équipes ? Redoublez d’effort en temps de crise !

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Créer un climat détendu

L’efficacité du travail en équipe passe aussi par la fluidité et la bonne entente hors du contexte professionnel. Or, le télétravail a tendance à limiter les échanges aux seules questions de travail. C’est pourquoi il peut être bienvenu de créer des espaces virtuels de rencontre plus informels. Pensez par exemple à des after-work en visio-conférence, histoire de pouvoir passer un moment de détente entre collaborateurs. Moon Event propose à cet égard une box spécial apéritif, qui peut être doublé d’un événement digital ludique et interactif.

On pourra également penser à l’Évènement Digital Expérience pour toutes sortes d’évènements virtuels amusants et créant du lien, déclinable de mile manière. Pour plus d’infos sur les possibilités d’évènements digitaux, contactez Moon Event, pionnier du digital event !

 

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Faire des points réguliers avec ses équipes

Face à l’isolement, l’humain a la tendance naturelle à se replier sur lui-même. Ce type de repli, combiné à la fatigue, peut être un facteur de stress, voire d’anxiété. Afin d’éviter ces problèmes, il est essentiel de maintenir un contact fréquent et bienveillant avec ses équipes. Ainsi, faire un point quotidien en visio-conférence permet à tous d’accorder ses violons tout en maintenant un sens du travail commun. C’est l’occasion de créer des repères de travail partagés, évaluer l’avancée de chacun et d’éclaircir les doutes par la discussion.

Ces points réguliers permettront à la fois de solidifier le lien professionnel, mais aussi de faire un rappel général de l’évolution de la crise et des restrictions associées. Evaluer quotidiennement ou de façon hebdomadaire l’impact de la crise et les possibles points de sorties autorise vos équipes à se faire une idée claire de la position de l’entreprise face aux événement et à maintenir un climat de confiance corporate. On en profitera pour évoquer les objectifs de l’après-crise, à la manière de marins contraints de naviguer en pleine tempête. Fixer un cap est indispensable !

Encouragement et reconnaissance

Plus encore que dans un contexte de travail ordinaire, la notion d’empathie est essentielle en temps de crise. Ainsi, reconnaître la valeur de chacun de vos collaborateurs, individuellement, est une source de satisfaction importante et un facteur de motivation puissant. Récompenses et autres cadeaux – des boxs reçues à domicile par exemple – sont toujours de bonnes idées. Mais la reconnaissance passe aussi par les mots et par le respect de la prise de parole de chacun. Créer les conditions d’une expression libre et faire cas des commentaires de vos collaborateurs apparaît alors fondamental.

Les encouragements ne sont pas moins essentiels. Souligner ce qui va bien, valoriser les bonnes nouvelles et mettre en avant les accomplissements de l’équipe contribuera à fortifier l’unité. Également, il convient de féliciter chaque membre de l’équipe pour son travail via des entretiens visio individuel. Vous encouragiez déjà vos équipes ? Redoublez d’effort en temps de crise !

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Créer un climat détendu

L’efficacité du travail en équipe passe aussi par la fluidité et la bonne entente hors du contexte professionnel. Or, le télétravail a tendance à limiter les échanges aux seules questions de travail. C’est pourquoi il peut être bienvenu de créer des espaces virtuels de rencontre plus informels. Pensez par exemple à des after-work en visio-conférence, histoire de pouvoir passer un moment de détente entre collaborateurs. Moon Event propose à cet égard une box spécial apéritif, qui peut être doublé d’un événement digital ludique et interactif.

On pourra également penser à l’Évènement Digital Expérience pour toutes sortes d’évènements virtuels amusants et créant du lien, déclinable de mile manière. Pour plus d’infos sur les possibilités d’évènements digitaux, contactez Moon Event, pionnier du digital event !

 

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