Insérer des Mood Board dans vos recommandations événementielles

C’est du monde des graphistes et designers que nous vient le Mood Board. Etape primordiale dans tout processus créatif, l’élaboration d’un Mood Board permet d’exprimer de manière non verbale la couleur, le style, l’atmosphère que l’on cherche à insuffler au projet naissant. Voyons plus en détail ce qu’est un Mood Board, ses avantages pour le secteur évènementiel et comment le mettre en place.

 

Définition du Mood Board

On pourrait traduire Mood Board par « tableau de tendance » ou encore « planche d’humeur ». Cet outil est utilisé dans des secteurs très divers. Il prend en effet sens dans tout ce qui touche à l’aménagement et la décoration d’espaces, le lancement d’une collection de produit (mode notamment) mais aussi pour l’organisation de mariages ou de baby-showers. Il trouve également sa place dans l’élaboration ou la refonte d’un site web un d’un blog. Mais son champ est plus vaste encore : les secteurs de l’art, du jeu vidéo, du cinéma et de la musique y ont recours. C’est que cet outil permet au designer/graphiste d’ébaucher l’identité visuelle de l’univers qu’il chercher à créer, et de la communiquer.

 

Concrètement, à quoi ça ressemble ?

Mood Board

Le Mood Board peut se présenter sous forme de collage sur un mur/une planche ou bien d’un assemblage numérique. Qu’il soit physique ou digital, il est dans les deux cas un agencement réfléchi d’images, de matériaux, de mots/fragments de texte à la typographie choisie et de tout autre élément concourant à donner une idée du style ou du concept final.

Par exemple, pour un mariage, on pourra y faire apparaître bouquets de fleurs, robe, service de table, mais aussi des éléments plus abstraits comme des couleurs ou des tissus. Le Mood Board, première étape des préparatifs d’un événement, pose les bases visuelles et contextuelles de ce dernier.

 

Pourquoi utiliser un Mood Board dans l’organisation d’un événement ?

Véritable repère graphique, une fois monté, le Mood Board sera votre base de travail. Quels sont ses avantages ?

D’abord, il libère la créativité. Tout en faisant l’économie des mots, il donne à voir une atmosphère. Ce patchwork visuel accepte tout : photos, images, typographies, couleurs, objet (si ce dernier est physique)… Bref, vous pouvez y consigner tous les éléments que vous souhaitez retrouver lors de votre événement. Toutes vos inspirations et envies se trouvent résumer dans ce pêle-mêle graphique et vous affranchit de toute explication verbale.

C’est en effet son deuxième atout : il facilite la communication ! La simple présentation d’un tableau de tendance fait tomber la barrière de la langue. Il exprime un ressenti de manière instantanée, dépassant problèmes d’interprétation orale ou textuelles et autres malentendus. Le Mood Board est une façon de soumettre vos attentes visuelles à vos collaborateurs et prestataires très directement.

En conséquence, le Mood Board devient un outil de travail très pratique. Son caractère synthétique permet de structurer le processus créatif mais aussi, en la plaçant au cœur des échanges avec collaborateurs, d’harmoniser les efforts de chacun autour d’un même résumé graphique.

 

Comment créer un tableau de tendance ?

Mood Board

Pour donner naissance à un Mood Board efficace, il vous faut qu’il véhicule toutes les idées que vous souhaitez retrouver dans l’ambiance générale de l’évènement final. A savoir palette de couleurs, motifs principaux, typographie, accessoires…

Si vous optez pour le Mood Board physique, armez-vous d’une surface plane type tableau ou planche (voire même un mur !) et de colle ou scotch double-face. Pour le reste, laissez votre imagination faire le travail. Allez piocher du matériel à accrocher sur votre planche dans les magazines, boutiques de textile au détail et sur internet. Au moment de la composition effective du tableau de tendance, cherchez à créer de l’harmonie entre les éléments choisis.

L’option Mood Board digital est certainement plus pratique. D’autant plus que de nombreuses plateformes internet se proposent de vous assister dans l’élaboration de ce dernier. Pinterest est à cet égard l’outil gratuit le plus populaire, pour ne pas dire celui qui a démocratisé la planche d’humeur. Canva est également un outil facile à utiliser et propose des centaines de mises en page préétablies. Signalons également InVision, GoMoodboard, Moodzer ou encore Niice.

En résumé, le Mood Board est un outil visuel très pratique à utiliser dès la naissance d’un projet évènementiel. Il libère l’imagination, amoindrit les problèmes de communication et sert de base de travail commune.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

TexturesLieux parisiens