Pourquoi faire venir des influenceurs à son événement ?

A la faveur d’une massification de l’usage des réseaux sociaux, a émergé un nouveau profil. Voire même, une nouvelle profession : influenceur ! Entré dans le dictionnaire en 2017 en même temps que les mots « googleliser » ou « gamer », le terme désigne une « personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs. ».

La seconde définition du Larousse est plus précise encore : « Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.). ». En somme, avant l’avènement d’internet, on appelait un influenceur un leader d’opinion. Mais comment et pourquoi le fait de recourir à des influenceurs est une bonne idée ?

 

Le principe de l’influence

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Pour mieux cerner l’impact d’un influenceur sur une marque, un produit ou un service, penchons-nous un instant sur la sociologie du phénomène. C’est Paul Lazarsfeld, sociologue américain qui, le premier, développe le concept d’influenceur en 1940. Tout au long d’une campagne présidentielle, il étudie le comportement de 600 personnes.

Au terme de cette enquête, il parvient à établir que le vote n’est pas nécessairement un choix individuel. L’opinion de l’entourage des personnes étudiées, celle de leurs amis, de leurs familles, jouent un rôle essentiel dans leur prise de décision finale. La conclusion de l’enquête de Lazarsfeld ? La communication n’est pas nécessairement un processus direct entre un point A et un point B. La transmission d’un message se fait en plusieurs temps et passe par des relais. Et les leaders d’opinion, les influenceurs incarnent ces relais. L’influenceur est intermédiaire entre un produit/une marque et sa propre communauté. A l’image des célébrités apparaissant dans un spot publicitaire.

 

Le rôle des influenceurs dans l’évènementiel

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Aujourd’hui, la tendance explose. A tel point qu’influenceur est devenu un métier à part entière. C’est que nombre de grandes marques, flairant l’aubaine, ont intégré les influenceurs à leur stratégie de communication. Si les marques avaient coutume d’associer leur image à celles d’influenceurs en des occasions précises comme la présentation d’un nouveau produit, l’enjeu est à présent tout autre.

La tactique consiste à tirer profit de l’audience fidèle, ciblée et engagée des influenceurs pour faire parler de la marque en général sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, YouTube, Pinterest et d’autres plateformes de blog encore sont les principaux canaux de diffusion d’un influenceur. Les photos, stories et live publiés sur ces réseaux sociaux sont les fers de lance de la diffusion du message. En résumé, les influenceurs sont devenus de nouveaux outils de communication indispensable. Et l’événementiel s’avère être l’une des méthodes les plus efficaces pour optimiser l’impact d’un influenceur.

 

Quels influenceurs pour votre événement ?

Deux stratégies s’offrent à vous. Toutes deux doivent malgré tout répondre à l’exigence suivante : choisir un influenceur selon son public – plus large est ce dernier, plus grand est
l’impact – et selon votre propre cible.

On pourra ainsi inviter un ou plusieurs macro-influenceurs. Cette option a du sens dans le cas où votre marque/produit s’adresse à un large public. Un macro-influenceur aborde des sujets variés sur ses propres canaux. Par conséquent, le profil de son public, de ses followers, est plus vaste. Autre stratégie : inviter des micro-influenceurs. Ces influenceurs se dédient à des domaines très spécifiques et sont suivi par un public très ciblé. Dans le cas où votre marque/produit s’adresse à un marché de niche, c’est bien à la porte d’un micro-influenceur qu’il faut toquer ! L’engagement de leur communauté est souvent supérieur à celui de celle des macro- influenceurs. Si votre événement cherche à faire la promotion d’un produit de beauté, de fitness, lié à l’innovation ou aux nouvelles technologies, convoquer un influenceur spécialiste du domaine en question vous fera marquer des points !

 

Top 10 des influenceurs du moment

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Voici quelques influenceurs/bloggeurs en vogue en ce moment. Autant de pistes qui pourront vous inspirer dans l’organisation de vos prochains évènements.

Noholita
Présente sur Instagram, YouTube et Pinterest, cette jeune fashionista bordelaise partage sa passion pour la mode et ses bons plans shopping notamment sur son blog NOHOLITA.

Laury Thillman
Ancienne Miss France (2011), l’animatrice tv et reine de beauté délivre toutes sortes de conseils wellness à sa communauté sur les réseaux sociaux.

Hervé Cuisine
Lancée en 2007, Hervé Cuisine est la toute première chaîne vidéo française dédiée à la cuisine : plus de 400 recettes en ligne et beaucoup d’abonnés.

Tibo InShape
Avec 7,5 millions d’abonné YouTube, le coach sportif Tibo InShape prend soin du corps de ses followers.

Rose Thr
La première dauphine à l’élection Miss Midi-Pyrénées, est suivie par plus de 4 millions de personnes sur Tik Tok Rose pour ses chorégraphies et ses vidéos playback.

Benoît Chevalier
Le roi des tutos maquillage sur Tik Tok, à qui l’on doit notamment le hashtag #quandtesunequeen.

EnjoyPhoenix
Chaîne YouTube de Marie Lopez, la blogueuse, entrepreneuse, vidéaste et influenceuse franco-suisse parle de mode, de beauté et lifestyle.

Amixem
De son vrai nom Maxime Chabroud, le jeune lyonnais s’est fait connaître sur la toile pour ses vidéos orientées gaming, puis pour ses vlogs.

Simon Nogueira
Cet adepte du Parkour (discipline acrobatique urbaine) fait frissonner 3 millions de personnes tant par ses prouesses que par la beauté de ses vidéos.

Sean Freestyle
Arnaud Garnier, dit « Séan », est un freestyler de football français connu pour son impressionnante maitrise du ballon rond. Pas loin de 5 millions d’abonnés Instagram.

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Noël