Commençons par éclaircir l’expression. MICE est l’acronyme anglais de « Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions ». En français : réunions, incentive (motivation), conférences,
expositions. Le terme se traduit parfois en français par « industrie des réunions professionnelles ».
De manière générale, il sert à désigner l’ensemble d’une industrie liée au tourisme et à l’évènementiel professionnel. Il inclut donc la notion de voyage – sans que celui-ci soit systématique -, portant en lui une envergure internationale. Plus concrètement, les MICE concernent avant tout le monde de l’entreprise et les divers évènements organisés par ce dernier à destination de ses employés et/ou de ses collaborateurs, et parfois de ses clients. En France, cette industrie représentait en 2019 pas loin de 20 milliards d’euros de dépenses.
Autant dire que le secteur événementiel englobé par les MICE est vaste ! Voyons plus en détail, point par point, ce que cache nébuleuse de l’événement.
Meeting
L’objectif du meeting est de rassembler les collaborateurs d’une entreprise afin de les faire travailler sur un sujet ou un thème en particulier. Un cadre propice à la motivation maximisera ici les résultats de cette rencontre.
Les événements concernés sont le séminaire, l’assemblée générale, le team-learning ou encore le voyage d’affaire.
Incentive
A l’inverse des autres types d’évènements inclus dans les MICE, l’incentive est dédié au loisir et à la valorisation des efforts des collaborateurs. Il s’agit généralement d’animations visant à challenger ses collaborateurs, avec récompense à la clef.
Les événements liés à l’incentive ? Voyages de motivation, de remerciement ou de récompense, mais aussi les activités de team-building.
Conferencing
Les événements compris dans cette catégorie se présentent sous format d’ateliers. Ainsi, ils ont pour but aussi bien le partage de compétences que le développement du réseau des collaborateurs d’une entreprise (networking).
Il implique la participation d’éléments extérieurs à l’entreprise organisatrice. Sont ici inclus congrès, conventions, conférences et autres colloques.
Exhibitions
A mi-chemin entre le loisir et le travail, cette modalité des MICE sert à mettre en avant une entreprise pour une occasion spécifique. Là aussi, un public externe est attendu.
Il peut s’agir de voyages de presse, lancements de produits, inauguration ou soirées d’entreprise.
–
En résumé, les événements MICE englobent une très grande part de l’événementiel professionnel et sont aujourd’hui devenus indispensables aux entreprises. Ils impliquent des enjeux de communication et d’image. Les MICE permettent aussi de fédérer des collaborateurs, d’offrir un espace d’échange d’informations et de compétences, mais aussi de fortifier le sentiment d’appartenance à une entreprise. Ils favorisent la fidélisation des clients, autorisent à récompenser les équipes. Enfin, il rend possible la transmission de messages forts.