L’événementiel un an et demi après la pandémie
Les 18 derniers mois ont été un véritable cauchemar pour le monde de l’événementiel. Annulation systématique des foires, salons et congrès ; mise au chômage de pas loin d’un demi-million de professionnels du secteur ; perspectives de reprise réduite à néant… Ainsi, la démocratisation du digital a permis de limiter la casse et de continuer à créer du lien. Et même, de réinventer les manières de faire de l’événementiel. Toutefois, c’est bien la vaccination à grande échelle qui permet d’espérer une véritable reprise du secteur. Deux-tiers de la population française était intégralement vaccinée fin août.
En somme, qu’annonce notre baromètre événementiel pour la fin 2021/début 2022 ?
Calendrier événementiel
Côté foires de grande envergure, les prévisions sont plutôt bonnes :
- Marseille : la Foire Internationale de Marseille aura bien lieu au parc Chanot (24 septembre-4 octobre 2021)
- Bordeaux : la Foire Internationale de Bordeaux se tiendra au parc des Expositions (6-14 novembre 2021)
- Lyon : la Foire de Lyon célèbrera les retrouvailles post-covid du 18 au 28 mars 2022
- Paris : la Foire de Paris, annulée cette année, aura lieu du 28 avril au 9 mai 2022 Porte de Versailles.
- Tours : la Foire de Tours, qui a bien eu lieu en 2021, se tiendra à nouveau au printemps prochain (6 -15 mai 2022).
Pour ce qui est des salons et autres événements internationaux, le Salon du Mariage aura lieu le week-end du 11-12 septembre à la Porte de Versailles. Tout comme le Salon du Chocolat (28 octobre-1er novembre) et le Salon nautique international de Paris (4-12 décembre). La FIAC est également maintenue cette année (Grand Palais, 21-24 octobre). De même que les défilés de la Fashion Week (27 septembre-5 octobre). Également, le Salon de l’Agriculture, annulé en 2021, se tiendra l’année prochaine du 26 février au 6 mars, et le Mondial de l’Auto, annulé en 2020, sera divisé en deux évènements : le Paris Automotive Week (17-23 octobre 2022) et l’Equip Auto (17-22 octobre 2022).
Des événements, à quelles conditions ?
L’accès à tous ces événements ne peut se faire que sur présentation d’un pass sanitaire. Attestation de vaccination complète. Ou test PCR négatif de moins de 72h/ test antigénique négatif de moins de 48 h. Ou certificat de rétablissement covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Si bien que, la campagne de vaccination allant bon train, il semble que nous puissions faire preuve d’un certain optimisme quant à un retour à la normale du rythme évènementiel pré-covid. Un retour à la normale toujours sujet aux aléas de l’évolution de la pandémie toutefois.
Concernant le port du masque, un décret publié le 8 août au Journal officiel indique que le masque n’est plus obligatoire dans les établissements qui imposent le pass sanitaire. Le port du masque demeure malgré tout obligatoire dans les transports (bus, trains et avions). Les autorités estiment néanmoins qu’avec une couverture vaccinale supérieure à 60% (seuil atteint récemment), l’obligation du port du masque pourrait devenir caduque… Une affaire à suivre de près donc.
Côté voyages
Pour ce qui touche à d’éventuels voyages à l’étranger dans le cadre de séminaires, rien ne les interdits apriori, à condition cependant que tous les participants soient vaccinés ou qu’ils disposent d’un taux d’anticorps suffisant pour les mettre à l’abri d’une éventuelle contamination (certificat de rétablissement covid). Le pass sanitaire “voyage” autorise en théorie à voyager dans toute l’Europe. Il s’agira donc de se renseigner sur les restrictions mises en place dans le pays où l’on décide de se rendre !