Chez Moon Group, nous suivons de près les tendances, les innovations en événementiel. La technologie du Beacon – ou i-beacon – fait partie de celles-ci. Le but est de rendre les événements de plus en plus accessibles, interactifs, personnalisés et automatisés. Le Beacon, en tant que petit boîtier digital capteur, se distingue dans ce sens. Ainsi, nous allons vous révéler tous les secrets du Beacon pour vos événements.
Le Beacon : une technologie innovante pour vos événements
Comme en témoigne cet article, les installations digitales interactives prennent de plus en plus d’ampleur en événementiel. Le Beacon est un dispositif technologique utile à plusieurs fins.
Le Beacon
Un beacon est un petit boîtier capteur qui peut “dialoguer” sur un petit périmètre avec des smartphones ou tablettes par une connexion Bluetooth. La technologie utilisée est principalement celle du BLE (Bluetooth Low Energie). – Definitions-marketing.com
En fait, le Beacon ou i-Beacon se présente comme des balises avec plusieurs bénéfices en marketing digital et événementiel. Cela vient enrichir un point de vente, un événement. L’immatériel et le réel se rapprochent pour vos événements.
Nous entrons progressivement dans l’ère du “phygital”, contraction des mots « physique » et « digital ». La technologie iBeacon amplifie ce lien entre ce monde digital et le monde réel. C’est un dispositif sans contact qui permet de détecter et d’interagir avec un visiteur à travers son terminal mobile, dans un lieu donné, sur un rayon de quelques centimètres. Des notifications se déclenchent à l’approche du visiteur afin de distribuer des contenus ciblés. – news.social-dynamite.com
La première entreprise à avoir lancé son iBeacon est Apple. Ensuite, plusieurs autres entreprises – par exemple Estimote ou Kontakt – se sont également lancés dans cette technologie.
Mise en place et fonctionnement du Beacon
Les beacons se mettent progressivement en place par certaines enseignes et des acteurs spécialisés qui équipent massivement des points de vente indépendants. En outre, les publicitaires sont également très intéressés par cette technologie.
Ce boîtier de captation utilise son faible rayon de détection pour optimiser l’envoi de ses messages en fonction de la géolocalisation du consommateur invité.
Le Beacon peut ainsi :
- Envoyer des messages
- Des promotions
- Des réductions
- Enregistrer le nombre de visites
- Créditer des points de fidélité…
Tout s’automatise !
Grâce à ses différentes fonctionnalités pratiques, le Beacon s’utilise aussi bien en communication digitale, événementielle, que pour des études analytiques. On cherche à mieux connaître le visiteur et ses attentes.
Beacons : combien ça coûte
Le coût d’achat et d’installation des beacons est relativement faible. Un Beacon coûte entre quelques et une quarantaine d’euros. Il suffit de changer la petite pile lorsqu’elle est usée. Globalement, la durée de vie d’un beacon est de plus de deux ans. Le prix augmente cependant en fonction de l’application qui se lie au beacon et du nombre de beacons voulu. Le parcours et l’installation des beacons relève d’une expertise en ingénierie.
A quoi servent les beacons en événementiel
Le but principal d’utiliser le Beacon en événementiel est d’améliorer l’expérience du client, de l’invité. D’offrir un accueil personnalisé, d’accompagner le visiteur, de faire du networking et d’offrir un sentiment de gamification, très populaire.
Aujourd’hui la plupart des événements lancent une application dédiée. Il est donc facile et astucieux de profiter de la mobilité afin d’enrichir l’expérience des participants. Chaque fois qu’il passera près d’un stand, le visiteur se verra notifié sur son mobile de contenus définis pour être partagés avec les passants : informations, articles, invitation à un jeu sur un stand, programme… – Eskimote.com
En événementiel, c’est très intéressant. Par exemple pour un Salon, un lancement de produits, un Congrès… De grands événements, où les invités ne se sentiront plus seuls au milieu d’une masse !
La gestion des invités en événementiel avec le Beacon
Par ailleurs, utiliser le Beacon en événementiel est utile pour gérer le flux d’invités, de participants.
Grâce aux iBeacons, la gestion des visiteurs peut être simplifiée, et la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) peut contribuer à suivre le nombre total de personnes présentes lors d’un événement. – Robinwoodanco.com
Applications du Beacon en événementiel
Le Beacon s’applique à de multiples secteurs d’activité – notamment l’événementiel.
Le ibeacon peut être bien utile pour les commerces où l’application serait à même de vous indiquer tout de suite, par exemple, les promotions en cours dans les rayons où vous vous approchez. De même, l’on pourrait imaginer qu’en sortant d’un rayon, l’application vous notifierait d’informations supplémentaires, pour vous inciter à acheter un autre article… Tout en vous facilitant le quotidien, elle jouerait un grand rôle dans le marketing.
Les Beacons dans des parcs d’attractions
Enfin, un exemple particulièrement significatif est l’instauration de Beacons dans des parcs d’attractions. Par exemple, actuellement 200 beacons existent dans le parc d’Auvergne, Vulcania. En fonction de sa position, le visiteur peut connaître les temps d’attentes dans les queues des attractions, optimiser ses déplacements, mieux se repérer, avoir plus d’informations, des promotions instantanées.
En somme, le Beacon n’en est qu’à ses débuts en événementiel ! Maintenant que vous en comprenez davantage l’utilité et les applications, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez utiliser ce type de technologies pour vos futurs événements !
Pour contacter les équipes Moon, cliquez ici !