Les influenceurs sont des profils qui font beaucoup parler d’eux. En événementiel, les influenceurs sont essentiels aujourd’hui. A la télévision, dans les événements, sur les réseaux sociaux, sur le web de manière générale, ils sont désormais très présents. A travers leur compte Instagram, leur blog, leur chaîne YouTube et bien plus, ils partagent leurs produits fétiches, leur lifestyle… Ils exercent leur pouvoir d’influence. On les aime et on les écoute. Il est donc incontournable de faire appel à eux, de les inviter. Surtout en événementiel. En effet, c’est souvent lors de soirées presse, d’événements de lancements de produits, que l’avenir marketing de certains produits se joue. C’est pourquoi nous ouvrons les coulisses des influenceurs dans l’événementiel.
La place majeure des influenceurs
Pour commencer, il faut bien comprendre qui sont les influenceurs, quel est leur rôle.
Comme en témoigne cet article, les influenceurs ont désormais une place clé dans les événements.
Grâce à leurs audiences, les influenceurs constituent des leviers de visibilité importants en événementiel, pour les marques, les entreprises. Tous secteurs confondus.
Depuis plusieurs années maintenant, les influenceurs sont de tous les événements ! Blogueurs, YouTubeurs, Instagrammeurs, stars de la télé-réalité… ce sont les nouveaux chouchous des marques pour atteindre de nouvelles audiences ! Et la concurrence est rude.
Le rôle des influenceurs
Les influenceurs sont des clients, à la base lambda, qui ont acquis un pouvoir d’influence, une certaine autorité auprès de communautés cibles. Par exemple en cosmétiques, mode, sport, nutrition etc. Le rôle principal de l’influenceur est de se positionner entre le grand public et la marque.
L’influenceur peut avoir ainsi plusieurs rôles, casquettes :
- Il met en scène des produits
- Il teste des produits
- Il donne son avis sur des produits, des services, un événement
- Il conseille sa communauté
- Il est lui-même source d’inspiration…
Les influenceurs s’inscrivent dans ce que l’on nomme le marketing d’influence.
Le rôle de l’influenceur en événementiel, pour les marques en général, est à la fois conceptuel, visuel… Il peut prendre autant de rôles que la marque lui donne.
Le marketing d’influence
« Le marketing d’influence prend une place de plus en plus importante dans la stratégie digitale d’une entreprise. Il consiste à relayer des messages grâce au potentiel de recommandation des influenceurs. Dans événementiel, il ne s’agit plus d’organiser une soirée ou un cocktail, mais par exemple de mettre en place une vitrine pour développer une visibilité plus importante. » – Yemp.co
De ce fait, les grandes marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser des influenceurs durant des événements. En effet, promouvoir un nouveau produit, une innovation, une nouvelle collection à travers une personnalité connue permet une visibilité considérable !
Choisir le bon influenceur est important, cela dépend de la notoriété, de l’influence mais également de l’audience ciblée. En outre, le choix de celui-ci ou celle-ci doit être en adéquation avec l’image de la marque, ses valeurs, sa personnalité.
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux parfois choisir des micro-influenceurs. Des influenceurs qui ont moins d’abonnés, mais qui sont de qualité.
L’intervention des influenceurs en événementiel
L’influenceur pour l’image
Le rôle de l’influenceur, son intervention dans votre événement peut prendre plusieurs formes. Il prendra généralement des photos et vidéos qu’il partagera ensuite sur ses réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube, Tik Tok… Sur ses plateformes, l’influenceur mettra votre marque, vos produits, vos services visuellement en avant.
C’est le cas par exemple de beaucoup d’influenceurs issus de la télé-réalité.
A contrario les influenceurs dits testeurs sont souvent davantage expérimentés, ils ont déjà une expertise de base dans leur(s) domaine(s) respectif(s).
L’influenceur testeur qui donne son avis
Il peut aussi être davantage « observateur », profiter de la soirée, se faire chouchouter. Tester vos produits en direct, assister à une présentation, se faire offrir des goodies, profiter d’animations diverses… Son avis sera ensuite partagé en masse, il est donc essentiel qu’il soit en adéquation avec la thématique de la soirée.
L’influenceur testeur teste plusieurs marques souvent en même temps. Il faut donc pouvoir s’adapter à lui, se démarquer, mettre en scène ce que vous lui proposez, lui donner envie de rester.
Soyez certains que chez Moon Group, nous mettons tout en oeuvre pour choisir les meilleurs influenceurs pour vos événements, les accompagner dans leur(s) rôle(s).
Parmi les différentes missions d’une agence événementielle, il y a celle de faire en sorte que l’influenceur invité à votre événement, tout comme les participants, soit sensible, charmé par le décor, les animations qui auront été préparés. En effet, le niveau de qualité d’un événement est d’une certaine façon le signe d’un « respect », d’une considération envers les personnes invitées. Le « standing » de l’événement doit être à la hauteur du public convié. Ainsi vous présenterez votre image de marque si bien valorisée, que les influenceurs pourront bien à leur tour diffuser sur les réseaux sociaux et « accrocher » l’internaute ! Le marketing d’influence prend de plus en plus d’essor et le rôle de l’influenceur va bien au delà !