La Fête de la musique 2020 en période de semi-confinement

Nous traversons actuellement une période bien particulière. Après le confinement officiel en France, nous sommes en effet encore en semi-confinement. Dans le sens où tous les événements, les sorties, les divertissements n’ont pas encore tous repris en live, en direct, en réel. C’est un fait, ils ne pourront pas reprendre immédiatement, il va falloir être patient. Ainsi, c’est le cas notamment pour la Fête de la musique. Nous allons vivre la Fête de la musique 2020 dans une ambiance spéciale. Cet événement musical annuel qui a lieu dans tout l’hexagone et qui est très populaire, risque bien d’être bien différent cette année. C’est pourquoi nous vous faisons un focus sur cet événement en particulier.

Evénement Fête de la musique

La Fête de la musique en période de semi-confinement

Les groupes de musique jouent souvent un rôle essentiel en événementiel ! Et pour la Fête de la musique qui a lieu chaque année en Juin en France, ils sont au cœur de cet événement national !

Cependant, cette année avec les conditions liées au Covid-19, la Fête de la musique sera certainement très différente !

En effet, en période de semi-confinement, avec l’annulation de la majeure partie des concerts, il est certain qu’il va falloir s’adapter pour la Fête de la musique version 2020.

La Fête de la musique

La Fête de la musique

Traditionnellement, pour tous les amateurs et professionnels de musique, la Fête de la musique est très attendue. Elle est synonyme de nombreux concerts partout en France, de bons moments à l’heure d’été, de fête, de joie, de danses endiablées.

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire ». – Wikipédia

Pour les amoureux de musique, c’est un événement à ne pas manquer !

2020 sous surveillance

Une Fête de la musique 2020 sous surveillance

Cette année, la Fête de la musique sera adaptée à la situation actuelle.

Public réduit, port du masque obligatoire, attroupements fixes interdits… Les protocoles sanitaires en vigueur, même moins stricts, devraient donner une allure particulière à l’édition du dimanche 21 juin. – Le Monde

Comme pour tout événement en cette période de semi-confinement, nous attachons une grande importance au respect des mesures.

Au programme de la Fête de la musique en semi-confinement

Au programme de la Fête de la musique en semi-confinement

La date du 21 juin de la Fête de la musique se rapprochant, le Ministère de la Culture émet plusieurs propositions. Par exemple, un concert de Jean-Michel Jarre qui sera diffusé en live sur les réseaux sociaux et YouTube. En outre, une piste sérieusement envisagée sera de proposer une chanson française que chacun pourra interpréter chez soi depuis sa fenêtre. Ce titre est « chanson sur ma drôle de vie » de Véronique Sanson. Vous pourrez la chanter tous en chœur à 20h !

Par ailleurs, sachez qu’il en va de la responsabilité des mairies, des préfectures, pour autoriser des concerts avec un petit public et qui respectent les mesures de distanciation sociale.

De plus, vérifiez bien car les autorisations varient selon les villes et sont annoncées au compte-gouttes.

Fête de la Musique et Covid-19

Fête de la Musique et Covid-19

En effet, la Fête de la musique 2020 aura bien lieu mais sous certaines contraintes liées à l’épidémie Covid-19. Les organisations de concerts devront être soigneusement étudiées. L’heure n’est pas à l’improvisation.

Les conditions et règles pour les concerts

Pour les concerts intérieurs, cela va se faire progressivement. Notamment dans de grandes salles où le public peut s’espacer.

Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques, sans créer d’attroupement à proximité, détaille le ministère de la Culture dans un communiqué. – francetvinfo.fr

Le but est de profiter de la musique mais de ne pas prendre trop de risques.

Un concert post-confinement

L’AccorHotels Arena a décidé d’organiser un concert post-confinement. Ce concert « Tous ensemble pour la musique » sera pour France Télévisions le 19 juin 2020. Une quarantaine d’artistes Français seront présents.

Paris étant passé en zone verte, les salles de spectacles sont autorisées à accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans des conditions sanitaires très strictes. Nous avons choisi d’être responsables et d’en recevoir 2 000. Un siège sera laissé vide tous les deux sièges et le port du masque sera obligatoire. Les billets sont gratuits. – Nicolas Dupeux patron de l’Accor Arena

En outre, le public se limite à 2000 personnes alors que la salle peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes.

Par ailleurs, pour les concerts en extérieur vous devez être vigilants car les concerts spontanés ne sont pas autorisés.

Cependant, une autre bonne nouvelle est que des concerts se prévoient progressivement dans les hôpitaux en France. Le but est de remercier le personnel soignant et de faire du bien aux patients.

Une fête de la musique 2.0 en France

En plus du concert « Tous ensemble pour la musique », les médias Français sont nombreux à organiser des soirées spéciales, des émissions de radio… Dont la majeure partie des bénéfices seront pour les hôpitaux et aux personnels soignants.

A l’Olympia, des concerts s’organisent par France Inter. La seule différence est que cette année ils seront sans public. Il y aura quatre concerts live exclusifs : Louise Attaque, Pomme, Philippe, Katerine et Etienne de Crécy…

En effet, la Fête devrait être bien présente à Paris mais en Province, cela sera a priori plus impacté. Plusieurs grandes villes comme Lyon ou Rennes ont annulé leurs événements pour la fête de la musique.

Majoritairement, à Rennes, à Nantes et ailleurs, 2020 sera clairement une année particulière pour la Fête de la musique durant cette période de semi-confinement événementielle. Les grands rassemblements seront virtuels et les petits concerts surveillés avec attention.

Nous espérons que cet article sur la Fête de la musique version 2020 vous aura permis d’y voir plus clair et qu’en respectant les règles sanitaires en vigueur, vous passerez tout de même un bon moment !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

les installations digitales interactivesFaire son événement à Barcelone