Musique : playlist ou DJ

Lorsque l’on organise un événement, la musique est souvent une partie très importante de celui-ci. En effet, c’est elle qui donne le ton, qui crée une certaine ambiance… Ainsi, mis à part si l’on fait appel à un groupe, se pose la question de choisir une playlist ou de laisser le choix à un DJ. Nous faisons le point avec vous sur les possibilités pour la musique en événementiel.

Playlist ou DJ pour un événement

Tout d’abord, il faut savoir que pour chaque type d’événement, il faut faire le bon choix de musique. Plusieurs possibilités sont envisageables. Ici nous nous intéressons à deux principales : choisir un DJ ou mettre en place une playlist sur un événement.

DJ événement

Le DJ est un professionnel qui sélectionne, diffuse et mixe de la musique en événementiel. Être DJ ne s’improvise pas. Il a acquis ses savoir-faire d’animation et du choix des titres de musique. En effet, un bon DJ doit savoir s’adapter aux sons qu’aime son audience.

En fait, il y a plusieurs avantages à faire appel à un DJ professionnel pour son événement ! D’abord, ne pas avoir à s’occuper de louer et gérer du matériel de sonorisation. Il vaut mieux ne pas prendre de risques, surtout si l’événement est d’envergure. Le DJ saura, lui, comment se servir du matériel, créer de bonnes liaisons entre les musiques.

En tant que professionnel, le DJ sait animer un événement selon le besoin. A partir du planning des animations, de vos objectifs et de l’ambiance voulue, il saura diffuser la musique la plus adaptée.

De plus, si votre événement nécessite à un moment donné une prise de parole, le DJ vous aidera pour la sonorisation. Il sait augmenter ou diminuer le volume de la musique sans qu’aucune interférence ne vienne gêner les convives. Le DJ est également un animateur. Il a pour rôle de faire « chauffer » l’événement. Ainsi, choisir un DJ pour la musique de votre événement, donne une bonne image à vos convives. C’est un gage de crédibilité, de réussite, d’investissement dans l’événement.

En outre, dans le cadre d’un événement professionnel, le DJ va immerger vos invités dans votre environnement.

Playlist

En revanche, si vous ne souhaitez pas nécessairement la présence d’un DJ, que vous n’avez pas nécessairement le budget pour non plus, il s’agira d’intégrer la musique dans vos événements en préparant des playlists automatiques – ou listes d’écoute – par avance.

Vous pouvez vous appuyer sur des playlists déjà existantes via YouTube, Spotify, Deezer, Dailymotion. Ces plateformes ont des playlists déjà prêtes.

Sur des thèmes, des ambiances bien définies. Une fois mise en place, choisir une playlist permet notamment de simplifier la gestion durant l’événement en soi.

Une gestion des playlists 2.0

Aujourd’hui, avec les dernières nouveautés et progrès en termes de playlist, les playlists prennent une nouvelle dimension pour vos événements.

Les playlists 2.0

Une force majeure pour les playlists, ce sont leurs fonctionnalités technologiques collaboratives. Avec l’émergence de services comme Track.tl et Festify.

Track.TL est un service pour créer une playlist collaborative. Durant votre événement, les invités peuvent ainsi voter pour les morceaux sélectionnés.

Festify est une autre possibilité pour permettre à vos convives de voter pendant la soirée pour le prochain morceau. C’est amusant et crée une ambiance musicale unique et personnalisée.

De plus, comme élaborer une playlist peut s’avérer être une tâche complexe, autant gagner du temps et diffuser des titres de musique qui vont directement plaisir aux invités !

Playlist VS DJ

De ce fait, que déduit-on finalement de ce face à face ?

La playlist est une option intéressante, car elle est beaucoup moins onéreuse que l’intervention d’un DJ, mais elle n’est pas très souple. En effet, ce manque de flexibilité peut devenir un gros inconvénient, surtout lors d’un événement, dont le but est de laisser un très bon souvenir aux invités. Les envies musicales des participants ne figureront peut-être pas dans la playlist, ce qui peut créer une certaine frustration chez ceux qui étaient prêts à chanter. Il n’est pas certain non plus que la playlist soit suffisamment longue pour durer sur toute la soirée. Devoir alors repasser en boucle certaines chansons, pourrait finir par lasser les participants !

Il est évident que l’intervention d’un DJ professionnel est l’option qui est la plus fiable et à même de rendre votre événement inoubliable. Bien sûr, c’est une solution plus coûteuse qu’une « simple » playlist, mais le succès de votre événement repose en grande partie sur cette animation. Les DJ sont des professionnels incontournables, lorsqu’il s’agit d’animer, de mettre l’ambiance, de faire danser les participants tout au long d’une soirée ! Ainsi, il faut donc veiller à y accorder le budget nécessaire.

Une musique adaptée à l’événement

De ce fait, une fois les avantages et inconvénients de choisir un DJ ou une playlist pour la musique de votre événement appréhendés, il faut pouvoir s’adapter à chaque fois. Et même parfois combiner et alterner différents styles !

Par exemple, un concept store en journée peut avoir une playlist d’ambiance, et lancer ensuite une soirée avec un DJ. Pour une soirée de gala ce sera plutôt un groupe de musique pendant le repas.

A chaque événement son style de musique

Pour une soirée d’entreprise avec repas ou cocktail, la priorité doit être laissée à la conversation entre participants. La musique sera donc juste une musique d’ambiance, originale, chaleureuse, avec une tonalité assez basse pour permettre les échanges. Par exemple, le jazz se prête bien aux événements d’entreprise.

Choisir en fonction de l’importance de la musique pour l’événement

Finalement, le plus important est que la musique s’adapte à l’événement lui-même. En effet, c’est souvent le type de musique qui va faire de votre événement un succès ou un échec. C’est la musique qui crée et qui entretient l’ambiance.

Tout dépendra donc de la place que doit prendre la musique dans votre événement. Si elle est juste en animation de fond, la playlist suffira. Si votre soirée est accès sur la danse et la « bonne » musique, alors, la présence d’un bon DJ sera indispensable. A vous ensuite, selon le besoin, de trouver le budget nécessaire à l’animation retenue.

En conclusion vous pouvez retenir de choisir un DJ pour danser, une playlist pour une ambiance lounge ou professionnelle. Et cerise sur le gâteau, des chanteurs, des groupes de musique sont plus ambivalents, ils peuvent être choisis pour les deux !

Entre playlist et DJ, le cœur peut balancer pour les choix à effectuer quant à la musique pour son événement. Tout particulièrement lorsque l’on analyse les progrès d’aujourd’hui en termes de playlists… Si vous souhaitez bénéficier des conseils de Moon Group, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

photobooth : incontournable de vos événements