Les conventions d’entreprise

Organiser une convention d’entreprise

Les entreprises, qu’elles soient grandes ou très jeunes, ont besoin d’événements pour créer du lien entre leurs équipes, ou avec leurs clients importants. Les motivations sont larges pour ces “conventions” ou “séminaires” qu’elles organisent. Intéressons-nous à quelques classiques et à l’intérêt des conventions d’entreprises.

Objectifs et types de conventions d’entreprises

Il existe plusieurs types dits de conventions d’entreprises, qui sont généralement regroupées plutôt sous le terme de “séminaire”. Une convention d’entreprise peut durer un ou plusieurs jours, dans des lieux et avec des intervenants très différents.

Pourquoi organiser une convention d’entreprise ?

  • Faire le point sur les nouveautés et avancées de l’entreprise
  • Créer du lien entre les équipes
  • Networker
  • Récompenser les équipes
  • Se former

Où le faire ?

Le choix du lieu de la convention dépend du nombre de personnes, des objectifs, du nombre de jours et également du budget de l’entreprise.

On peut penser à des salles de réunions dans des hôtels de professionnels du tourisme, des villages vacances par exemple, des parcs d’attractions, des espaces dédiés dans de grandes villes ou des villes à l’étranger…à la mer, à la montagne…

Comment choisir le nombre de jours d’une convention ?

En fonction des objectifs, de la faisabilité pour les membres de l’entreprise, de la praticité du lieu…

Combien d’intervenants sélectionner ?

Selon que ce soit une conférence ou plutôt un séminaire/teambuilding, il est important que la convention d’entreprise soit bien organisée avec un nombre précis d’intervenants/de conférences/d’animations. Cela dépend souvent du timing et de la thématique de la convention.

Séminaire

Le séminaire est le choix par excellence de la convention dite d’entreprise. Il s’agit d’un moment privilégié où les membres d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci, se retrouvent dans un cadre différent pour faire le point et converger vers des objectifs communs. Les séminaires ont des objectifs, soit d’apprentissage, soit “humains”. On y cherche aussi à consolider des liens.

Conférences et formations

L’entreprise peut décider de vouloir organiser des formations, des sessions d’apprentissage de compétences spécifiques pour ses salariés, dans un cadre extérieur à l’entreprise. Le but est donc de trouver un lieu propice à cet apprentissage. Équipé de tout le matériel technique et logistique nécessaire, calme et pour une durée d’une journée ou plus.

Brainstorming

Toujours dans un objectif de travail, les conventions d’entreprises ou séminaires, peuvent être beaucoup moins austères que des sessions de formations. Il peut s’agir justement de sessions très créatives, dynamiques, où de nombreuses idées vont germer, se développer, dans un cadre serein et inspirant. C’est ce que l’on appelle du “brainstorming”. Pour participer à des réflexions stratégiques, créatives, il peut être particulièrement judicieux de sortir d’un cadre traditionnel.

Convention annuelle d’entreprise

Plénière

Traditionnellement, dans le jargon d’une entreprise, la plénière est une grande réunion avec l’ensemble du personnel pour aborder les différentes thématiques, problèmes qui concernent l’entreprise. C’est plus institutionnel, à l’opposé du”workshop” (ou groupe de travail) qui est une réunion plus opérationnelle, à la participation limitée et aux thèmes plus particuliers.

Convention

Franchiseur ou franchisé, c’est un moment général attendu par tous, chaque année. C’est une belle occasion à la fois sérieuse et conviviale pour partager ses expériences entre franchise et franchisé et également entre franchisés aux-mêmes. Globalement, c’est un moment pour le franchiseur de faire le bilan de l’année écoulée (d’où le terme bilan plénière), de se tourner vers les nouveaux objectifs… On resserre les liens, pour améliorer la cohérence de tout un réseau. Encore plus si le réseau est national et international !

Salons

Toujours dans un objectif de travail, on retrouve dans cet ensemble de conventions d’entreprises, le cas particulier des salons. Lors de ces événements, l’entreprise n’est pas à “mi-clos”, elle est confrontée à des intervenants extérieurs ainsi que d’autres entreprises. Le but du salon est de se faire connaître pour gagner de nouveaux clients.

Soirée festive

Très couramment utilisée, beaucoup d’entreprises font chaque année (ou même plusieurs fois dans l’année – par exemple pour Noël et au début de l’été), des soirées d’entreprises. Des conventions assez festives, où des membres d’équipes se retrouvent pour manger, networker et partager un moment convivial.

En général dans ce cas là, le lieu de réception est plus proche, généralement dans la même ville que l’entreprise concernée. On pense à des hôtels, des restaurants, des salles de fêtes, des boîtes de nuit, des casinos…

Anniversaire

Dans la lignée des notes positives, des réussites, des soirées festives ; l’entreprise peut décider de réunir ses équipes pour l’anniversaire de l’entreprise, à une date clé, ponctuellement. Pour des paliers, par exemple, les 5 ans, les 10 ans, les 20 ans de l’entreprise… La plupart des salariés sont invités pour un moment donné, quelques heures plus concentrées qu’un séminaire traditionnel.

Dans de telles circonstances, les conditions seront beaucoup plus détendues et démonstratives. L’événement sera une belle occasion pour se remémorer des souvenirs… et s’en créer de nouveaux. Ensemble, on va plus loin !

Quels que soient vos objectifs, vos choix et vos motivations pour vos conventions, séminaires, événements d’entreprise, Moon Event participe à votre progression et célèbre avec professionnalisme vos réussites, celles de vos équipes. N’hésitez pas à nous contacter pour prévoir vos futurs grands rassemblements.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search