Comment créer le buzz autour de votre événement ?

Quel que soit son envergure, la réussite d’un événement se mesure à plusieurs éléments tels que la satisfaction des participants ou les retombées mesurables sur les médias sociaux. Pour susciter un intérêt de la part de votre public le mieux est d’opter pour une communication cohérente et adaptée à vos cibles. Avant de définir votre stratégie de communication il est nécessaire de déterminer les différents objectifs visés : informer, motiver ou encore fédérer. Vous devrez ensuite adapter votre stratégie en fonction de vos différents objectifs car la communication est un procédé complexe qui nécessite d’être pensée sur le long terme et à travers différents supports. Voici donc un guide des règles de base pour générer le buzz autour de votre événement.

Avant l’événement

Créer une page web dédiée :

La création d’une page web ou d’une onglet dédié représente un moyen efficace pour promouvoir votre événement afin d’y intégrer toutes les informations relatives à votre manifestation. L’engagement auprès de votre public cible sera alors décuplé et donnera ainsi aux participants l’envie de venir nombreux, donc de générer un buzz. De préférence optimisé pour mobile, ce site dédié représente un moyen de communiquer en amont, pendant et en aval de votre événement.

Avoir recours à un site consacré à la manifestation augmentera les chances d’inscriptions à votre événement puisque l’attention des participants ne sera pas détournée par d’autres éléments par opposition à votre site internet habituel. L’opportunité de cette solution est également d’y créer un module permettant aux participants de s’inscrire directement à l’événement tout en recueillant les adresses mails des participants pour étoffer votre base de données. Aussi, un site dédié donne généralement la liberté d’exprimer votre personnalité grâce à un design propre à l’événement tout en insistant sur votre aspect moderne et digital. Si vous préférez un moyen plus simple et moins coûteux que la création d’un site, vous pouvez opter pour la mise en place d’un événement Facebook.

Procéder à un envoi d’e-mailing :

Solution simple et peu coûteuse, l’envoi d’une newsletter consiste en l’envoi d’un courrier à votre base de données à l’approche d’un événement. Regroupant toutes les informations relatives à votre événement, elle représente une opportunité d’informer les participants et d’optimiser le trafic sur votre site. La technique de l’e-mailing est également une chance d’inciter les participants à venir à votre manifestation et permettra de toucher au mieux votre public à travers une base de données ciblée.

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Utiliser les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux représentent un outil indispensable et économique pour donner de la visibilité à votre événement à travers de la création et du partage de contenu. Le choix du réseau social utilisé se fait en fonction des cibles visées par l’événement afin d’opter pour une communication personnalisée. A titre d’exemple, privilégiez Facebook pour les événements BtoC et LinkedIn pour les événements BtoB. L’idéal est de publier sur vos réseaux sociaux un contenu concernant l’organisation globale de l’événement en publiant des articles sur la thématique de votre événement ou les intervenants qui seront présents le jour J.

Vous pouvez également créer du contenu en communiquant sur les modalités d’inscriptions de votre événement ou en dévoilant les coulisses de l’organisation. Il est également judicieux de définir un hashtag propre à votre événement à travers lequel vous pourrez communiquer sur vos différents réseaux sociaux. Cela permettra aux internautes de générer de l’engagement auprès de votre manifestation.

Mobiliser des ambassadeurs :

Le buzz repose principalement sur la présence de relais d’influence : n’hésitez donc pas à faire appel à des influenceurs pour booster la communication autour de votre événement et optimiser sa visibilité sur le web. Pour cela, vous devez d’abord savoir quel influenceur sera susceptible d’être intéressé par la thématique de votre événement. Si la communauté de l’influenceur correspond à votre public visé, vous pourrez alors les contacter via les réseaux sociaux pour lui proposer d’être présent le jour J et de partager sa venue avec sa communauté. En effet, mobiliser un influenceur qui correspond à vos cibles vous permettra de toucher un public de façon très précise et un très grand nombre d’internautes.

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Utiliser la technique du teasing :

Très prisée sur internet, la technique de teasing consiste à dévoiler des éléments mystérieux de votre événement afin d’éveiller la curiosité du public et de susciter un intérêt auprès de votre cible. Tout d’abord, la diffusion d’un message accrocheur et mystérieux pour donner envie aux internautes d’en savoir plus, puis une phase de révélation.

Le teasing autour de votre événement vous permet d’attirer l’attention du public cible : mise en place d’un compte à rebours sur votre site dédié, jeux interactifs ou encore vidéos diffusées sur vos médias sociaux.

Le jour J

Utiliser le live-streaming :

Cette technique consiste à retransmettre du contenu vidéo en temps réel sur internet à travers les réseaux sociaux. Procéder à un live-streaming vous permettra de créer du contenu à partager sur les réseaux sociaux tout en créant une proximité avec votre public. Aussi, cette technique permettra aux personnes qui n’ont pas pu être présentes sur place le jour de l’événement de vivre votre événement. Facebook, Instagram ou encore Périscope sont des applications qui mettent à l’honneur ce principe de proximité et d’instantanéité.

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Après l’événement

Proposer à une rétrospective :

Pour raviver le souvenir de votre événement et susciter la nostalgie, vous pouvez partager les vidéos de vos conférences ou de l’événement en général sur vos réseaux sociaux et votre site internet. Vous pouvez également profiter de l’opportunité de récolter des témoignages des participants présents à votre événement et les réutiliser sur vos différents supports. Il est également judicieux de créer du contenu à la suite de l’événement en remerciant les différents collaborateurs présents lors de votre manifestation. Cela permettra aux participants qui n’ont pas pu être présents le jour J de pouvoir vivre votre événement à travers vos publications.

Enfin, profitez du buzz encore frais de votre manifestation pour inviter les participants à votre futurs événements par le biais d’une newsletter ou un post sur les réseaux sociaux.

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Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé dans l’organisation de votre événement et dans l’optique de créer le buzz, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire

-Article par Diane Dubuc

 

 

 

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