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Les installations digitales interactives

Bornes tactiles, socialwalls, stands de réalité virtuelle et augmentée… De plus en plus d’installations digitales, dites interactives, sont présentes dans différents types d’événements. Aussi bien pour des soirées presse, que pour des soirées corporate, des salons… Le digital et son côté interactif, immersif offre de plus en plus de possibilités et d’expériences inédites aux visiteurs. Nous vous conseillons fortement de les adopter.

Les installations digitales

Pour commencer, nous vous parlons régulièrement des innovations et des animations digitales comme ici. En fait, de plus en plus d’entités en événementiel comme la nôtre se spécialisent en techniques audiovisuelles, en solutions digitales, en installations digitales interactives… Pour des animations en événementiel inédites !

Les types d’installations digitales interactives

Il existe maints types de technologies que vous pouvez envisager d’installer pour donner une dimension interactive à vos événements :

Un borne tactile ou digitale installée en point de vente est une borne servant de support d’information aux clients ou proposant des services ou produits additionnels. Il existe différents types de bornes tactiles utilisables en point de vente. Certaines bornes tactiles permettent d’obtenir des informations et conseils relatifs à une catégorie de produits pour laquelle le choix est complexe. D’autres permettent d’accéder à des produits non présents en point de vente mais proposés sur le catalogue Internet de l’enseigne.

– définitions-marketing.com

En fait, le tactile permet par le toucher une interactivité incomparable. Combinant la force du numérique, du digital au toucher, le visiteur est au cœur d’une expérience double, à la fois immersive et accessible.

En plus du côté tactile de ce type de supports, le digital va toujours plus loin dans les animations en événementiel.

Nouvelles technologies en événementiel

L’usage de nouvelles technologies s’immisce de plus en plus en événementiel pour offrir aux visiteurs des expériences toujours plus immersives et variées :

Les réalités se confondent, les nouvelles technologies sont au service des animations en événementiel, des différents sens de l’invité humain. Tout ce que l’on associait au futur jusqu’ici, est aujourd’hui une réalité.

Les grandes entreprises installent du digital et de l’interactif

Avec l’intervention d’acteurs spécialisés comme HighLab, les grandes entreprises adoptent aisément des installations digitales, interactives… Voici quelques exemples, différentes applications.

Bolloré adopte le tactile au Salon du Bourget

Pour présenter ses activités au Salon du Bouget, le groupe Bolloré a choisi de faire créer et d’installer une interface tactile interactive sur son stand.

Coca-Cola et une installation interactive hors-normes

A l’occasion de la sortie de la saison 3 de la série Stranger Things au Grand Rex à Paris, Coca-Cola a fait installer une animation interactive unique. Les convives pouvaient en effet monter sur un BMX comme les héros de la série et entrer dans une expérience 3D.

Le séminaire international de GoodYear

Pour un de ses séminaires internationaux, le groupe GoodYear a vu grand ! Ils ont mêlé réalité virtuelle, motion design et installations interactives. Pour découvrir toutes les offres de GoodYear, tout était permis : notamment des films en 360°, des keynotes animées et des motions en 3D.

Citroën et son Wall tactile

Au salon de l’Automobile de Francfort, Citroën a installé un wall – un mur interactif. Le mur permettait de diffuser la nouvelle campagne vidéo de Citroën tout en demandant en quelques minutes aux visiteurs de voter pour leur passage préféré.

Des installations digitales en plein développement

En plus des incontournables, de nombreuses installations digitales sont en plein développement et voient petit à petit le jour.

C’est le cas par exemple de brother-system, qui avec ses ordinateurs, ses Kinects et ses vidéo-projecteurs, proposent des animations digitales encore plus innovantes. Selon le thème de votre événement, vous pouvez privilégier une installation digitale interactive par rapport à une autre. Ce sont même bien plus que des installations, ce sont des jeux, des expériences à part entière.

« Bubble Parade est un jeu de bulles tactile qui invite les festivaliers à les capturer.
En exerçant une pression sur l’écran, le visiteur capture plus ou moins de bulles suivant la pression qu’il exerce. S’il a capturé assez de bulles, en relâchant la pression, de vraies bulles de savon surgissent dans la pièce ». – brother-system.fr

Un autre exemple est celui de « Parad Eyes ». Un mur unique s’animant lors de passages de visiteurs. Ce mur fait apparaître des plumes de paon avec de vrais yeux qui suivent vos déplacements, vos mouvements dans la pièce de l’événement.

De plus, « BirdPrint » est un sol mouvant, dynamique, sur toute une surface de sol. Au passage des invités, cela crée un flot de particules. Celles-ci interagissent avec les passages de pas des invités.

Comme vous l’avez vu, que ce soit pour informer, divertir, innover… Les installations et animations digitales interactives sont en plein essor !

Nous espérons que cet article axé futuriste et interactivité autour des installations digitales vous aura inspiré pour apporter une nouvelle dimension à vos futurs événements. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise en audiovisuel adapté à l’événementiel, n’hésitez pas à nous contacter !

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