logo-ombre

Team Building Musical

Team Building – 480 pax – Animations musicales

A l’occasion d’une des conventions annuelles de Primagaz, les convives ont participé à un team building musical, à la création d’un chœur, d’un ensemble. Comme un vrai orchestre, ils ont répété sans relâche pour harmoniser les talents de l’entreprise. Ce type de team building est idéal pour renforcer la communication, l’esprit de groupe, l’écoute, l’harmonie. En effet, la difficulté principale de créer un orchestre, un groupe musical, est d’être parfaitement à l’unisson. De parvenir à une musicalité cohérente, harmonieuse, alors même que les collaborateurs se sont entraînés au préalable dans des lieux différents.

Répartition en groupe

Lorsque chaque convive est arrivé à la convention annuelle, un badge particulier lui a été remis. Sur chaque badge, un instrument était dessiné. Durant toute la convention, les invités se sont questionnés quant à la signification de ces illustrations. Leur attente a fini par être récompensée. Après les sous-commissions le vendredi après-midi, les collaborateurs ont été répartis dans des groupes, dans différentes salles du Palais des Congrès du Futuroscope, en fonction du dessin de l’instrument qui était sur leur badge.

Les invités ont été mixés en fonction de leurs métiers et séparés de leurs collègues habituels, afin de partager ce team building. L’objectif de ce team building étant de mixer les différents services, de faire interagir les collaborateurs dans une activité inédite qui souligne l’union professionnelle.

wp-content_uploads_2019_03_cartes

Prendre en main les instruments de musique

Les collaborateurs ont donc été dans des pièces différentes, où ils ont découvert et pris en main les instruments de musique. Ils ont appris à jouer tout un après-midi. En outre, ils ont fait connaissance avec le groupe musical avec lequel ils allaient s’entraîner.

Créer un groupe de musique est très significatif pour renforcer le sentiment d’appartenance, l’esprit et l’harmonie en entreprise. En effet, de manière générale, chaque service est séparé et travaille en parallèle les uns des autres. En unissant les différents services de l’entreprise lors d’un team building musical comme celui-ci, les talents se révèlent et l’esprit de groupe se crée. Afin que le team building remplisse vraiment ses objectifs, il est fondamental que tous les invités soient en parfaite harmonie pour parvenir à jouer le même morceau, les mêmes notes au même moment. Une fois la répétition achevée, les collaborateurs de Primagaz se sont tous retrouvés pour le grand spectacle final dans l’auditorium où ils ont recréé un vrai orchestre.

Il n’y avait pas moins de 4 groupes de travail différents, afin d’apprendre à jouer en seulement 1H30, le fameux titre pop-rock du groupe Téléphone « ça (c’est vraiment toi) ». Un morceau à l’énergie débordante !

Un groupe pour les chanteurs et danseurs

Le premier groupe était consacré aux chanteurs et danseurs. Dans la grande salle, les participants de ce groupe ont entonné en chœur ces paroles si célèbres. Un coach vocal les a accompagnés afin de les aider à chanter juste et à se coordonner, à harmoniser les différentes voix. Au sein de ce groupe, il y avait également des danseurs qui ont travaillé sur la chorégraphie d’une danseuse professionnelle avec les sonorités propres à ce titre de chanson. Guidés par la chorégraphe, les invités ont activement dansé, et ce, dans une ambiance conviviale. Tous en rythme, rires et sourires tout au long de ce show.

wp-content_uploads_2019_02_dsc_5434-1

Le groupe djembés et percussions

Un deuxième groupe était constitué d’apprentis percussionnistes. Avec des djembés, les invités devaient reproduire les notes et le rythme de la chanson. Un professionnel leur a appris les mouvements à connaître pour taper correctement sur les percussions et offrir ainsi un grand spectacle. La difficulté principale étant la vitesse et de bien coordonner les frappes de mains sur les instruments.

Les instruments à corde

Le troisième groupe était consacré aux instruments à cordes, tels que les violons. Chaque participant de ce groupe était muni d’un violon. Une fois pris en main, les apprentis violonistes étaient très attentifs sur la partition afin de bien jouer les notes du titre au répertoire.

Afin de guider l’apprentissage du violon, des pastilles de couleurs avaient été posées sur les notes de musique à jouer. La musicienne professionnelle de ce groupe a eu la lourde tâche d’apprendre aux collaborateurs à manier un violon et son archet associé. Il semble bien que les membres de ce groupe aient beaucoup apprécié cette initiation. Ils ont été ravis d’avoir réussi à apprendre une vraie partition sur un nouvel instrument de musique.

Le groupe avec les tambours d’acier

Le quatrième groupe du team building musical de Primagaz a eu la surprise de se familiariser avec les tambours d’acier, les « steel-drums ». Appelé plus couramment « pan », casserole ou casserole d’acier, c’est un instrument particulier. Ce tambour d’acier est un instrument à percussions. On y joue avec des petits maillets ou battes.

Afin de les aider à suivre les notes de la partition de la chanson, le groupe des joueurs de tambours se sont aidés de numéros glissés dans la cloche. Les joueurs devaient tous taper sur le numéro en même temps afin de jouer ensemble les notes du morceau.

Le grand spectacle du team building musical

Après 1h30 de répétitions chacun de leur côté, les apprentis musiciens, chanteurs, danseurs, percussionnistes, se sont donnés rendez-vous dans l’auditorium pour le grand spectacle final de ce team building musical unique. Chaque groupe avait sa place. Les steel-drummers étaient sur la scène, les violonistes, djembés, chanteurs et danseurs étaient dans l’assistance de l’auditorium. Les professionnels étaient sur scène, chacun face à son groupe. Une fois tous parfaitement disposés, un grand écran a affiché la partition à jouer.

Tous ensemble, en harmonie, comme un vrai orchestre, les convives ont reproduit toutes les notes, les mouvements, les pas qu’ils ont appris. Bien évidemment, les professionnels les ont guidés tout au long de la chanson. Après un premier tour de piste achevé, une deuxième session a eu lieu sans aucune aide cette fois. Grâce à ce spectacle très réussi, le team building a vraiment renforcé les liens d’équipes. Cohésion, persistance, rires, convivialité et rigueur ont couronné ce moment unique.

Ce team building musical pour Primagaz a clôturé avec brio leur journée de convention annuelle. Tous les collaborateurs étaient ravis de participer tous ensemble, à une activité inédite et pour un beau résultat harmonieux.

Afin de bénéficier de notre expertise pour organiser un team building original et créatif – notamment en musique – n’hésitez pas à faire appel aux équipes de Moon Event !

En savoir plus

Le Palais des Congrès
futuroscope-congres-evenements-amphitheatre-2_9294

L’événement s’est déroulé au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers.
Ce choix s’est porté non seulement pour ses espaces modernes et modulables mais aussi et principlement pour l’acoustique de qualité qu’offre son amphithéâtre qui accompagné d’un équipement technique de pointe.

Derniers événements

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search