Impossible de nos jours d’ignorer l’importance de la marque employeur. A l’heure de la communication permanente et à grande échelle, chaque entreprise soigne son image. Son image auprès du grand public. Son image auprès de ses employés, mais aussi de ses employés potentiels.
Si la marque employeur est donc la réputation d’une entreprise, elle inclut aussi implicitement tout effort de communication/marketing visant à améliorer cette image. Et parmi les options potentielles, il en est une redoutable : l’evènementiel !
La marque employeur ?
C’est aux États-Unis qu’a émergé dans les années 1990 le concept d’Employer Branding (marque employeur en français). Son utilité ? Donner un cadre d’action aux agences de communication en prise avec des problématiques touchant spécifiquement au Relations Humaines (RH). Popularisée entre 2005 et 2010, la marque employeur en est venu à désigner « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérent à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée » (Ambler et Barrow).
Autrement dit, la marque employeur équivaut à la réputation d’une entreprise et à l’attractivité qui lui est associée. Une bonne marque employeur aurait donc pour effet de faciliter le recrutement de nouveaux talents. Selon quels paramètres mesure-t-on la marque employeur ? D’après Berton, ils sont cinq : l’intérêt du travail, l’ambiance du travail, la rémunération, la formation et la transmission. Si le curseur est en haut pour chacun de ces cinq points, alors la marque employeur est considérée comme positive.
La marque employeur, un paramètre pro devenu déterminant
Compétitivité oblige, les entreprises d’un même secteur ont de tout temps été forcé de se démarquer les unes des autres pour attirer de nouveaux collaborateurs talentueux chez elles plutôt que chez leur voisine. Toutefois, et cela est particulièrement valable pour les grandes entreprises, l’attractivité du produit/service était jadis considérée comme suffisante.
Or, ce temps semble révolu. Le prestige d’une marque n’est plus suffisant pour fidéliser. La toute nouvelle génération, celle qui entre dans le monde actif, se montre nettement plus exigeante : la notion de qualité de vie au travail est devenue centrale ! Pour s’adapter à ce changement de paradigme sociétal, les entreprises n’ont d’autre choix que de soigner leur marque employeur. Une marque employeur bien étudiée a effet un impact positif puissant sur l’image d’une entreprise. C’est là que l’évènementiel entre en jeu !
Pourquoi l’évènementiel profite à la marque employeur ?
Evènement = vitrine de votre marque ! Tout simplement. En proposant un évènement réussi, vous créerez un satisfaisant sentiment d’appartenance à une même communauté chez vos employés et collaborateurs, mais vous mettrez également plein les yeux aux candidats potentiels, à vos futurs collaborateurs ! Rien de tel qu’un évènement proposant des activités originales pour prouver qu’il fait bon travailler avec vous ! Votre marque employeur ne s’en trouvera que fortifiée.
Au cours de cet évènement, n’hésitez pas à vous raconter. Le storytelling de votre marque est essentiel : il donne à voir quel genre d’entreprise vous êtes, quelles sont vos valeurs. Les évènements que vous proposerez doivent vous ressembler, ils doivent coller avec le storytelling avancé. Aussi, n’ayez pas peur de choisir un site exceptionnel/différent plutôt qu’une salle de fête sans âme. Optez pour un traiteur original. Contractez un DJ ou un groupe de musique. Bref, faites preuve de caractère tout en restant fidèle à vous même ! La convivialité doit rester l’objectif.
Couplé à une bonne campagne de communication et à de la création de contenu de qualité postée sur vos réseaux, l’évènementiel est une parfaite manière d’attirer le regard sur votre entreprise. D’en parfaire l’image positive aussi. De travailler profondément sur la marque employeur en somme !
Pour des évènements qui vous ressemblent, contactez Moon Event.