Après deux ans d’annulation pour cause de pandémie, le festival le plus déjanté et utopiste d’Amérique (voire du monde !) reprend de plus bel : le Burning Man. Coup de projecteur sur un évènement pas comme les autres !
Les Origines du Burning Man
Le Burning Man, ça vous dit quelque chose ? Né en 1986 sur les plages de San Francisco, il ne s’agissait alors que d’un happening artistique. De simple rendez-vous des défenseurs de la contre- culture américaine et autres utopistes se terminant par l’incendie volontaire de la reproduction en bois d’un homme – le fameux burning man -, l’évènement s’est peu à peu structuré pour devenir quelques années plus tard un véritable festival. Depuis 1991, le désert de Black Rock, en plein milieu du Nevada, devient pendant sept jours – à la fin août – la ville (éphémère) la plus peuplée de l’état !
Le Burning Man, c’est quoi ?
De rassemblement informel et ouvert à tous, le Burning Man est peu à peu devenu un évènement colossal attirant une foule impressionnante. En 2018, le budget alloué au festival s’élevait à 45 millions de dollars. L’édition du Burning Man de cette même année 2018 a rassemblé plus de 80 000 participants !
Mais que se passe-t-il au juste au Burning Man ? Pourquoi un tel engouement ? Le principe est d’une simplicité désarmante. Pendant sept jours, les participants montent une ville éphémère et utopique où l’argent n’existe pas et où créativité et spontanéité sont les maîtres-mots ! L‘écologie, l’altruisme, le partage sont alors les valeurs essentielles. Qu’il s’agisse de créations artistiques faites à partir de matériaux de récupération ou de performances loufoques, tous les participants sont spectateurs et tous les spectateurs sont participants ! Et quand vient la nuit, le désert change de visage. Jeux de lumières, créations phosphorescentes et mouvantes, son et lumière hypnotique… Black Rock City de nuit est une expérience sensationelle !
Côté style vestimentaire, tolérance totale et liberté maximale sont au rendez-vous. Last but not least : l’une des conditions du festival est qu’on ne laisse aucune trace de son passage au moment de partir !
Comment survivre une semaine dans le désert ?
Autre condition pour participer au Burning Man : une parfaite autonomie. Le désert, aussi beau soit-il, est un environnement hostile. Les journées sont très chaudes et les nuits sont à la fois fraiches et courtes. Des vêtements chauds pour la nuit sont donc recommandés, tout comme une bonne quantité d’eau (environ 40 litres par personne), suffisamment pour pouvoir s’hydrater pendant sept jours. Même chose pour les provisions alimentaires.
Côté gîte, c’est également au participant de s’assurer d’avoir un logement temporaire. Si tentes, caravanes et autres tiny-houses fleurissent à Black Rock, une bonne part des véhicule/logement sont des créations fantasmagoriques délirantes ! Notons que les voitures sont interdites sur le site.
Autre accessoire essentiel : les goggles. Ces fameuses lunettes d’aviateur empêchent la poussière soulevée par les fréquentes tempêtes de sable d’entrer dans les yeux. Et vos yeux, vous en aurez bien besoin pour apprécier le kaléidoscope de sensations offertes par le Burning Man !
Pratique
Si vous souhaitez participer au Burning Man, nous vous recommandons de vous y prendre un an à l’avance. Et de mettre pas mal d’argent de côté ! Car l’utopie a un prix. Si l’accès au festival vous coûtera 280 dollars, il faudra ajouter le prix du billet d’avion pour San Francisco ou Reno, celui du transport jusqu’à Black Rock mais aussi tous les achats de base (eau, aliments et autres accessoires).
Il vous faudra également être vigilant et rapide au moment d’acheter votre entrée : les places partent comme des petits pains dès leur mise en vente !
Plus d’infos sur burningman.org