Moon Group

“Behind the Trip” : une nouvelle expérience tendance

A Mi-chemin entre l’escape-game et le théâtre immersif, l’expérience proposée depuis le printemps 2022 par l’agence Wyb Immersion est grisante et un poil flippante ! Sorte de jeu de rôle grandeur de nature, Behind the Trip s’adresse à des personnes de plus de 16 ans. 3 à 6 participants maximum. 2 h de temps. Le point de rendez-vous précis (11ème arrondissement de Paris) est tenu secret jusqu’au jour J. Scénario bien ficelé, jeu d’acteurs, énigmes et participation. Voyons d’un peu plus près de quoi il retourne…

Le speech

« Salut, je m’appelle Franck. J’étais membre d’une association qui luttait contre la maltraitance animale. Depuis plusieurs semaines, des animaux disparaissent dans mon quartier. Après une rapide enquête, il semble qu’il y ait un lien avec l’ouverture d’une nouvelle agence de voyage dans le quartier nommée The Trip. Elle ne ressemble en rien à une agence classique : pas de vitrine, horaires d’activité suspects, accueil client expéditif. Et surtout, elle reçoit des livraisons en pleine nuit… Mon instinct me dit qu’il faut agir. Je dois tenter de m’infiltrer mais j’ai besoin d’aide. Des volontaires ? »

Les acteurs

L’expérience Behind the Trip fait sauter les codes classiques de l’escape-game de plusieurs façons. D’abord, si le jeu veut que les participants aient une démarche active et prennent des décisions pour avancer dans l’intrigue, leur capacité à résoudre des énigmes n’est pas la condition du déploiement de l’histoire. La grande force de Behind the Trip n’est pas de solliciter l’astuce ou le sens de la collaboration des joueurs. Il est plutôt question de leur proposer une aventure immersive et réaliste. C’est là qu’interviennent les acteurs.

Au cours de l’infiltration que les participants sont censés menée, ils vont en effet être amenés à interagir avec toute une ribambelle de personnages. Les acteurs entièrement engagés dans leurs rôles et particulièrement convaincants n’y vont pas avec le dos de la cuiller. A mesure que la narration avance, la tension monte et les émotions se font plus intenses. Les acteurs peuvent même entrer en contact physique avec les participants (Trois niveaux d’intensité du jeu), pour les fouiller, les manipuler brièvement ou leur transmettre un objet… Bref le jeu d’acteur donne une dimension réelle et accaparante à l’expérience !

 

Le scénario

L’équipe participante a pour objectif d’infiltrer en moins de 2h les locaux d’une boutique suspecte : l’agence de voyage The Trip. Si l’on sait comment l’histoire commence, les fins possibles sont nombreuses. Au fil des rencontres et selon les décisions prises par l’équipe, le scénario évolue dans telle ou telle direction. De manière générale, les rebondissements sont imprévisibles : tout peut en effet basculer d’une minute à l’autre ! Un point à ne jamais perdre de vue est que l’interaction avec les acteurs demeure essentielle au dénouement. Notons que pour construire l’intrigue de Behind the Trip, les créateurs sont allés piocher dans le cinéma. Les inspirations ? Jason Bourne, Lost, Resident Evil, Kill Bill, Alien, American Horror Story ou encore Orange mécanique… De quoi donner des sueurs froides même aux plus braves !

Les 300 m2 du site labyrinthique sont également un gros point fort de jeu. Véritable dédale de pièces communicantes, le décor, brut et réaliste, est un élément central e l’expérience. La désorientation ainsi induite créé une confusion nécessaire à la suite des événements. On se faufile, on rampe là, on crochète cette serrure… Ne perdez pas de temps… L’heure tourne !

En bref, Behind the Trip est le thriller glaçant et boosté à l’adrénaline dont vous êtes le héros !

Source photos  : Behind the Trip

D’autres articles : https://moon-group.fr/blog/

Partagez cet article !