Souvent associé aux fins de soirée arrosées ou à une pratique un peu has-been, le karaoké semble dernièrement renaître de ses cendres. Terminé le tonton pompette qui pousse la chansonnette ! A en juger par le nombre de singfloors qui fleurissent dans la capitale (Singing Studio, les soirées sing sing du Bus Palladium ou le Cinéma Karaoké de l’Écran Pop), le karaoké est en passe de redevenir tendance ! De là à organiser une soirée karaoké pour vos collaborateurs, peut-on parler d’une bonne idée ? Et bien pourquoi pas !
Les limites d’un karaoké pour vos évènements
Autant vous pouvez demander à vos collaborateurs de participer à un escape-game ou à des olympiades dans le cadre informel d’un team-building, autant en leur demandant de participer à un karaoké, vous mettez le pied dans un territoire incertain. Les principales résistances auxquelles vous vous frotterez ? « Le karaoké c’est ringard ! », « je n’aime pas chanter » ou, plus courant, « je ne sais pas chanter ». Si nous sommes nombreux à fredonner sous la douche, peu sont ceux qui osent chanter à gorge déployée devant un public. Si bien que mettre vos collaborateurs dans une situation où ils sont contraints de chanter peut s’avérer indélicat, voire contre-productif. Voilà pourquoi il est essentiel de clarifier de quoi il retourne.
L’organisation d’un karaoké n’a rien à voir avec celle d’un concours de chant. L’objectif n’est pas de révéler des talents ou d’offrir aux spectateurs un show mémorable, mais bel et bien de s’amuser ! On organiser un karaoké pour l’ambiance conviviale et amusante qu’il suscite ! Dès lors, ne contraignez jamais vos invités à faire quelque chose d’incommodants pour eux. Quant au côté « ringard » du karaoké, jouez-en ! Accentuez-le côte kitsch volontairement : boule à facettes et machine à fumée feront leur effet… vintage !
Les avantages au cours de votre événement
Dès lors que l’on a bien en tête qu’organiser un karaoké a bien plus à voir avec l’amusement qu’avec la musique à proprement parlé, tout ira bien ! Les avantages d’un karaoké sont effet nombreux. Le premier d’entre eux : la création de situations amusantes dont vos invités sont les protagonistes successifs ! Avec un décor adapté à la thématique de la soirée (cabaret, plateau télé, etc), vous plongerez les participants dans un univers festif et drôle ! Autre avantage, il permet de briser la glace ! D’où l’intérêt d’organiser un karaoké dans le cadre d’un teambuilding.
Chacun pourra s’exprimer librement, chacun passera sous le feu des projecteurs, chacun aura son heure de gloire. Soutenu par les encouragements des participants, la personne ayant le micro en main aura envie de bien faire, de se dépasser. De quoi stimuler l’esprit d’équipe donc tout en créant du challenge au niveau individuel. Le karaoké a aussi des vertus démocratiques. Dans le sens où n’importe quel élément de la société a la même chance d’être entendu que les autres. Peu importe la position hiérarchique, le statut : le karaoké fait tomber les barrières et révèlent les talents !
Une soirée karaoké stimule l’artiste qui fredonne en chacun de nous. Enfin, le karaoké peut s’avérer cathartique. Une personne timide ou réservée aura lors d’un karaoké tout le loisir de s’exprimer sur un autre mode que celui du langage courant : par le chant, cette dernière pourra se libérer, et en public.
Comment organiser un karaoké pour votre événement
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’organisation d’un événement karaoké. Premièrement : le matériel. A moins que vous ne vous rendiez dans des lieux spécifiquement dédiés au karaoké (comme le célèbre karaoké de Belleville ou le café Rive-Droite des Halles), il faudra vous munir de matériel adéquat. Il existe des sociétés spécialisées proposant des kits complets incluant microphones, baffles, table de mixage, vidéoprojecteur, et certains fournissent même la boule à facette !
Deuxièmement : la playlist ! Le kit ne saurait en effet être complet sans une playlist digne de ce nom. Et bonne nouvelle, il est révolu le temps de DVDs ! La plupart des logiciels de karaoké ont aujourd’hui des dizaines de milliers de chansons en stock. Des classiques de Disney aux tubes de variété française, des hits américains contemporains ou plus anciens aux succès commerciaux, tous styles confondus, on trouve de tout. Il faut que chacun puisse piocher à sa guise !
Troisièmement : les à-côtés. Si l’activité est naturellement l’élément central de l’événement, il convient de gérer tous les autres détails. A savoir choisir un lieu sympa où l’acoustique sera acceptable. Mais aussi créer un décor, un univers correspondant au karaoké. Il peut s’agir d’un podium ou d’une scène à côté duquel on aménagera un espace pour danser. Jouer la carte du kitsch fonctionne ici toujours très bien. Pensez à préparer à manger et à boire ! Dernièrement : faites en sorte que tout le monde s’amuse, que personne ne reste sur la touche. Il vous faudra convaincre les plus sceptiques. Pour briser la glace, donnez l’exemple : prenez le micro en premier pour ouvrir le bal. A ceux que arguent qu’ils chantent faux, répondez que c’est justement l’objectif ! En avant la musique !
À lire également :
L’animation musicale : un élément pertinent pour une soirée d’entreprise
Contactez-nous pour vos soirées d’entreprise, Moon prend en charge vos événements de A à Z.