SOS chaleur. Un soleil de plomb pèse sur Paris. L’air est rare. Pas la moindre brise, pas le moindre nuage à l’horizon… Et les vacances ne sont pas pour tout suite… Si la capitale accueille cette année une nouvelle édition de Paris Plages et que les canaux du nord et de l’est de Paris sont aménagés de manière à ne ce que les parisiens ne souffrent pas trop de la chaleur, vous aurez peut-être malgré tout envie d’aller faire trempette de l’autre côté du périphérique. Moon Event vous propose donc quelques jokers-fraicheurs, à utiliser en cas d’urgence canicule !
SOS chaleur : Jablines Beach
A une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, lové dans un méandre de la Marne, l’île de loisir de Jablines étire deux longues étendues de sable blanc. C’est là que vous poserez votre serviette de plage avant d’aller piquer une tête dans l’eau de la rivière. Les cavaliers amateurs profiteront de l’excursion pour s’offrir une petite balade à cheval.
Meaux Plage
Cap sur l’est toujours : 15 km plus loin, on trouve le parc du Pâtis, au cœur de la ville de Meaux. C’est ici que chaque année la municipalité installe sable et transats en bord Marne pour permettre aux estivants de se baigner. Et la baignade est surveillée ! En plus d’un bar lounge servant des rafraichissements, plusieurs activités sont prévues : minigolf, matchs de football et trampoline pour les plus petits. Familial et rafraichissant.
L’île aux loisirs de Bois-Le-Roi
A une cinquantaine de kilomètre plein-sud, non loin de Fontainebleau, on débusque le non moins familial parc de Bois-Le-Roi. Une jolie plage ombragée flanqué d’un plan d’eau (installé en parallèle du cours de la Seine) permet de faire bronzette et de se baigner. Des aires de pique-nique et un centre d’équitation complètent les installations. Bucolique et arborée.
Sos chaleur : Grez-sur-Loing et sa rivière
Depuis Bois-Le-Roi, en poussant 20 km plus au sud (vous pouvez également emprunter la ligne R depuis Gare de Lyon), on tombe sur un cours d’eau vive : le Loing s’agite et rafraichit les riverains de Grez à la belle saison ! Depuis les pelouses environnant le vieux pont du centre-ville, on trempe un pied ou deux tout en faisant le plein de vitamine D ! Une vraie petite évasion.
C’est la route de l’ouest qu’il faudra emprunter cette fois-ci. A proximité de la forêt de Rambouillet, dans le parc naturel de la Haute Vallée des Chevreuse, on trouve les magnifiques Etangs de Hollande, jadis créés pour alimenter les fontaines du château de Versailles. Ce spot aquatique constitue un parfait lieu d’escapade pour faire un plouf dans un cadre enchanteur au cœur de l’été.
crédit photo : http://voyages-fetiches.com/blog/les-etangs-de-hollande/
Plus d’articles ici