Si l’Open d’Australie a été remporté fin janvier par Rafael Nadal, il reste pour 2022 trois tournois majeurs du circuit international de tennis. Le premier – Roland Garros – est en cours, le second – Wimbledon – débute en fin de mois, et le dernier – US Open – lancera son coup d’envoi fin août ! Autant de tournois prestigieux, organisés sur deux semaines consécutives chacun, composant le fameux Grand Chelem.
Amateurs de smash, d’amortie et de demi-volée, Moon Event vous présente aujourd’hui trois événements sportifs de haute voltige !
Roland-Garros : le plus difficile
On ne le présente plus, le tournoi des Internationaux de France de tennis (également nommé Roland-Garros) a lieu à Paris et se terminera dimanche 5 juin. Considéré comme le tournoi le plus difficile en raison de sa terre battue (le seul du Grand Chelem), nombreux sont les champions à s’y être cassé les dents : McEnroe, Sampras, Djokovic… Quand Rafael Nadal l’a remporté treize fois !
Evènement de grande ampleur, le championnat attire un nombre impressionnant de spectateurs, que la Fédération française de tennis (FFT) et la Ville de Paris estime toutefois trop faible. En effet, le stade, du fait de son enclavement dans la ville, est avec ses 8 hectares le plus petit site du Grand Chelem. Si bien que les 15 000 places du court Philippe-Chartier sont vite saturées !
Apprenez par ailleurs que quand il n’accueille pas la fine fleur du tennis mondiale, Roland-Garros est un espace évènementiel d’exception. Avec un stade de 15 000 places, un autre de 8 000 places, un village tout-équipe, le site est tout trouvé pour défilés, lancements de produits et conventions.
Wimbledon : le prestige
Du lundi 27 juin au dimanche 10 juillet se tiendra dans la très select banlieue sud-ouest de Londres, le plus ancien (1877 !) et le plus prestigieux championnat de tennis au monde : The Championships ! Également nommé Wimbledon et géré par le All England Lawn Tennis and Croquet Club, le tournoi possède plusieurs spécificités.
Il est par exemple obligatoire pour les joueurs d’être vêtus dans des tonalités majoritairement blanches. Le Central Court (court principal accueillant 15 000 spectateurs) dispose d’un box royal, pour accueillir les membres de la famille royale et leurs invités.
Presque aucune publicité – mis à part Rolex – n’est présente sur les courts. Enfin, des barquettes de fraises à la crème sont massivement consommées par le public lors du tournoi : en moyenne 28 tonnes de fraises et 7 000 litres de crèmes disparaissent chaque année… en 13 jours !
Côté record sportif, Roger Federer est le joueur ayant décroché le plus de victoires sur le gazon de Wimbledon : 8 victoires dans la catégorie simple messieurs. LE Temple du tennis d’attaque !
US Open : le plus animé !
Comme chaque année fin août à New York, aura lieu le dernier tournoi du Grand Chelem de tennis : l’US Open ! Sur les courts en laykold (surface dure à base d’asphalte) de l’USTA National Tennis Center, au cœur du Flushing Meadows-Corona Park (abbrévié Flushing par les connaisseurs), s’affronteront les plus grands joueurs et joueuses du monde dans une ambiance nettement plus américaine et animée qu’ailleurs !
D’abord, le court central Arthur Ashe a une capacité d’accueil de pas loin de 24 000 personnes. Ensuite, tous les joueurs à être passé par là le disent, ce qui fait la différence à Flushing, c’est le public ! La foule new-yorkaise électrise littéralement le stade ! Enfin, de nombreuses animations (concerts, lancements de produits, etc.) rythment les matchs. Ici aussi, Roger Federer est l’homme qui détient le plus de victoires (5 consécutives) sur le site américain en simple messieurs, et Serena Williams (6) pour le simple dames.