On vous parle ici de beauté connectée. Il y a peu, Moon Event s’intéressait aux liens qu’étaient en train de tresser l’industrie de la mode et de la beauté avec le métavers (cf. notre article “Mode et beauté, le métavers est en train de changer la donne“). Aujourd’hui, nous nous intéressons à un champ non moins futuriste de l’univers de la mode : la beauty robotique ! Si les robots ne cessent d’occuper une place plus importante dans notre quotidien (bureautique, domotique, etc.), c’est à présent à la beauté de nos corps qu’on les programme ! Panorama des nouveautés de l’électro-beauty.
La beauté connectée
L’intelligence artificielle a déjà trouvé sa place dans nos sociétés. Les objets connectés se démocratisent et deviennent même des attributs esthétiques. C’est en tout cas ce que propose la marque Ieva : des bijoux connectés ! Intégré à des bracelets, pendentifs ou accessoires pour sac, un petit boîtier élégant est équipé de capteurs pouvant mesurer plusieurs données de l’environnement de l’usager. Ainsi, selon la météo, le taux de pollution et de pollen dans l’air, les UV et bien d’autres paramètres, ce dernier reçoit des conseils beauté et nutritions adaptés et en temps réel ! Dans le même ordre d’idée, Apple et La Roche-Posay lancent un minuscule capteur anti-UV et anti-pollution. S’alimentant à l’énergie solaire, il fournit à l’utilisateur (via une application) de précieux conseils.
Aussi, on pourrait voir fleurir très bientôt des scanners de peau directement intégrés aux smartphones, mais aussi en boutique (Ieva le propose déjà). Ces diagnostics très précis permettront d’opter pour crèmes et onguents adaptés à l’environnement et au profil particulier de l’utilisateur.
Le robot manucure est déjà au boulot !
On connaissait le robot mixeur ou aspirateur, celui qui fait des pizzas comme un chef italien ou qui livre du matériel de pointe aux stations spatiales. Et bien à présent, la star c’est lui : le robot qui fait les ongles ! Développé par le laboratoire Clockwork, cette machine en forme de cube violet est déjà au travail dans le salon de beauté de Marina District, à San Francisco. Le principe ? Le prétendant à la manucure, après avoir choisi la couleur de son vernis, pose ses mains dans la machine. Cette dernière analyse avec précision la position de chaque ongle pour ensuite y appliquer, avec une minutie chirurgicale et selon un mouvement circulaire, plusieurs couches de vernis.
A la fois très efficace et très peu cher – comptez 8 US$ la manucure complète – ce robot pourrait bien mettre au chômage les esthéticiennes californiennes ! Ce n’est toutefois pas pour tout de suite, le robot ne s’en tenant qu’à l’application de vernis. Pas de coupe ni de polissage au programme !
Smart Nails : une nouvelle tendance hyper connectée
Si le smart nailing a déjà fait son apparition sur le marché (la nail art est un business particulièrement dynamique), on ne pouvait jusqu’à maintenant trouver cette technologie que sur internet. Il est à présent possible de se faire poser des ongles connectés à Dubai ! C’est ce que propose le Lanour Beauty Lounge, un salon de beauté installé dans le Dubai World Trade Center. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Il s’agit d’une manucure un peu particulière, pour ne pas dire futuriste : par smart nails, entendez « ongles connectés » ! Au cours de l’opération, une micro-puce est placée juste au-dessus sus de l’ongle puis est recouverte d’une couche d’émail. Cette micro-puce a l’avantage d’utiliser la technologie NFC (Communication en Champ Proche), la même que l’on trouve dans les smartphones, tablettes et cartes de paiement. Autrement dit, un smart-nail bien entretenu permettra, en l’approchant (1 à 2 cm) d’un dispositif adapté, de transférer toutes sortes de données (coordonnées, réseaux sociaux, cartes de visites numériques, etc.).
Si les capacités de stockage d’un smart nail sont pour le moment limitées, il se pourrait que la tendance s’inscrive dans la durée et permette à termes toutes sortes de transactions. Comptez 60 € pour la pose d’un smart nail, qui sera efficace environ trois semaines.
Welcome to the future !