Moon Group

Tourisme spatial : le premier hôtel dans l’espace pourrait ouvrir ses portes en 2027

Et si, pour changer un peu des plages paradisiaques, vous vous offriez des vacances… dans l’espace ? Non, vous ne rêvez pas : le tout premier hôtel spatial devrait ouvrir ses portes en 2027 ! Enfilez votre combinaison et préparez-vous à ne plus sentir le sol sous vos pieds : un penthouse avec vue sur la planète Terre, c’est pour demain ! Moon Event flies you to the Moon, ou presque !

Les balbutiements du tourisme spatial

L’époque où l’on devra faire un choix entre des vacances sur Mars ou Jupiter n’est pas encore arrivée. Néanmoins, le tourisme spatial est un secteur qui pourrait bien gagner du terrain dans les prochaines décennies. Entamés au début de ce millénaire, les premiers vols orbitaux habités par des spationautes non professionnels se multiplient déjà. Après l’embardée spatiale en 2001 de l’homme d’affaire californien Dennis Tito, « premier touriste de l’espace » (presque 8 jours de voyage avec amarrage à l’ISS, la Station Spatiale Internationale), d’autres ont suivis, comme le français Guy Laliberté en 2009.

Vers la fin des années 2010, le tourisme spatial se développe sérieusement : Russes et Américains font payer des civils pour aller jusqu’à l’ISS. Une manière de financer les programmes spatiaux de leurs gouvernements respectifs. Parallèlement, tout au long des 20 dernières années, des compagnies spatiales privées se sont peu à peu mise en place.

 

Le tourisme spatial, une affaire en plein boom

Le 11 juillet 2021, Virgin Galactic a ainsi lancé son premier vol suborbital habité. Un vol suborbital étant un vol permettant au véhicule spatial d’atteindre les 100 km d’altitude mais dont la vitesse est trop faible pour permettre au véhicule de se maintenir en orbite. A bord, le propriétaire de la marque, Richard Branson, et trois de ses employés.

9 jours plus tard, c’était Jeff Bezos, fondateur de la société dédiée aux vols spatiaux Blue Origin qui, grâce au lanceur New Shepard, perçait la voûte étoilée.

Impossible de ne pas citer SpaceX, société astronautique fondée par l’extravagant Elon Musk, qui propose des vols vers ISS à bord de la capsule CrewDragon. Il est aussi possible d’opter pour des vols de quelques jours sans destination précise.

La prochaine aventure de SpaceX ? La projet DearMoon. Financé par le milliardaire japonais Yūsaku Maezawa, ce vol privé à bord du vaisseau Starship durera six jours. Pour cette virée spatiale qui devrait avoir lieu en 2023, le milliardaire a l’intention d’inviter avec lui six à huit artistes. Un philanthrope de l’espace épris d’art en somme !

 

Un hôtel spatial à l’horizon 2027 !

Mais la conquête touristique de l’espace ne s’arrête pas là ! Si les explorations scientifiques vont bon train, à l’image de l’astromobile (Perseverance) arrivée sur Mars mi-février dernier, le premier vol commercial dans l’espace décollera en fin de cette année 2022 ! Et que dire du projet complètement fou mais pas inaccessible de la société Orbital Assembly Corporation ?

Cette dernière a pour projet la construction du tout premier hôtel spatial. Début des travaux : 2025. Inauguration ? 2027 ! Notons ici que cet hôtel sera intégré à un vaisseau bien plus vaste nommé Voyager Station. Une station en orbite basse autour de la Terre qui pourra accueillir autour de 400 personnes, aussi bien des voyageurs de l’espace que scientifiques.

Côté hôtellerie spatial, l’édifice lui-même ressemblera à un gigantesque anneau tournant sur lui-même (afin de créer une gravité artificielle) composé de 24 modules d’habitations. Trois standings de chambre sont attendus (standard, luxe et suite), mais aussi plusieurs restaurants et bars thématiques, un cinéma, des bibliothèques, des salles de sport et autres espaces dédiés à des événements. Sans oublier de confortables salons d’observation. De là, on pourra admirer la planète bleue, dont la révolution se fera en 90 minutes depuis l’hôtel spatial !

Les constructeurs prévoient également des quartiers dédiés à l’équipage ainsi que des centres de traitements de l’eau, de l’air et de l’électricité. Des parcelles de l’hôtel pourraient également être, à terme, mises en vente, pour ceux qui souhaitent (et peuvent) s’offrir une maison de vacances avec vue sur … Terre !

Contactez-nous pour vos futurs évènements !

Partagez cet article !