Moon Group

Pratiques durables et métavers

L’émergence du métavers, comme nous avons déjà pu le constater, ouvre des horizons de possibilités infinies en termes de réalité virtuelle. Mais sa fonction pourrait bien aller au-delà de simple pendant numérique à notre univers physique. En se servant intelligemment du métavers, son impact sur le monde réel pourrait en effet s’avérer très utile!

En tant que plateforme tridimensionnelle, le métavers autorise toute sortes de projections et de constructions… Autant de modélisations qui permettent d’évaluer la viabilité de projets avant de le mettre à exécution. Des projets qui, dans le métavers comme dans le monde physique, doivent aujourd’hui plus que jamais s’inscrire dans une perspective durable !

Alors, en quoi le métavers peut-il nous aider à construire un monde plus vert et plus inclusif ?

 

Le métavers contre le changement climatique

Si le métavers use de technologies avancées pour déployer un monde virtuel parfait, ces mêmes technologies peuvent être utilisées à des fins nettement plus pragmatiques et urgentes. A commencer par l’impact du changement climatique sur notre planète.

Par exemple, pour aider les pays d’Asie du Sud-Est (l’une des régions les plus menacées par le changement climatique), une plateforme de prévisions météorologiques immédiates a été mise en place. Cette plateforme utilise des données très précises et en temps réel, transmises par des satellites. Grâce à elle, les habitants de la région sont en mesure d’anticiper tout évènement météorologique extrême et d’éviter ainsi d’éventuels dommages causés aux cultures et au bétail. En couplant cartographie et fréquence des catastrophes naturelles dans le métavers, nous pourrions parvenir à identifier des tendances et des relations entre ces évènements extrêmes. La modélisation météo dans le métavers permet ici l’anticipation sur le long terme !

Par ailleurs, la reproduction d’environnements familiers et connus des populations dans le métavers (quartier, école, centre-ville) peut aider ces dernières à mieux saisir les enjeux climatiques de la région. En simulant une catastrophe en 3D dans un lieu familier, la population liée à ce lieu pourrait avoir plus de chance de s’y identifier et donc de se soucier davantage de l’environnement. Le métavers comme arme dissuasive !

Métavers et construction durable

De la même manière que pour les prévisions météorologiques, le métavers peut être utiliser pour recréer virtuellement toutes sortes de construction. Autant dire que cette puissance de modélisation du métavers est une arme redoutable pour les architectes de demain. Traiter des dizaines de millions de données géométriques, reproduire sur une carte 3D interactive virtuelle des bâtiments voués à être construits, voilà ce dont est capable le métavers.

En le mettant au service d’une conception consciente, les constructeurs pourront ainsi visualiser une bâtisse dans le métavers et s’assurer de sa durabilité. Le rapport mur/fenêtre maximise-t-il l’éclairage naturel ? Les matériaux utilisés résisteront-ils au passage du temps ? Ce projet inclut-il des espaces végétalisés ? Autant de paramètres ajustables dans le métavers. Qu’il suffira ensuite d’appliquer, une fois validés, dans le monde réel.

Métavers et industrie intelligente

Et pour le secteur de l’industrie ?

Le secteur pourrait tirer profit des capteurs connectés et autres dispositifs de l’Internet des objets (IoT) dans les usines, afin recréer dans le métavers les paramètres de production réels. L’intérêt ? Permettre aux travailleurs de se former à distance par exemple. Ils pourront s’entrainer à manipuler des machines dans le métavers avant de passer aux travaux pratiques.

Par ailleurs, les données récoltées dans le métavers via l’utilisation de la version virtuelle de la chaine de production peuvent venir alimenter les algorithmes d’IA. A termes, ces algorithmes viendront soutenir ateliers et lignes de production des usines dans leur mise à niveau « intelligente ». Le tout sans perdre de temps ni de ressources physiques !

Pour terminer, signalons que certes, le métavers peut être utilisé comme un puissant outil de transformation consciente du monde, mais il demeure, comme toute technologie connectée, très énergivore. Dès lors, inscrire son usage du métavers dans une démarche d’économie de l’électricité s’avère essentiel !

Stay connected ! Le métavers n’a pas fini de faire parler de lui !

Contactez-nous pour vos futurs évènements !

Partagez cet article !