Fruit de l’association de SGS (leader mondial en testing, inspection et certification) et de Green Événements (société de conseil et stratégie en évènementiel responsable), le label LEAD vient de voir le jour ! Label Événement à Ambition Durable. Cette certification permet de qualifier, sur la base de 12 critères, le caractère durable d’un événement. Une nouvelle réjouissante !
Le LEAD, c’est quoi ?
Afin de garantir la mise en pratique des engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l’existence d’un label de certification était aussi attendue que nécessaire. Et bien, c’est chose faite, pour le secteur évènementiel tout du moins ! Le label LEAD s’adresse à tous les organisateurs d’évènement, qu’ils travaillent pour une entreprise ou une institution, en agence événementielle ou en milieu associatif.
Tranversal en termes de format, ce label peut être attribué aussi bien à des événements internes qu’externes, physiques ou hybrides, avec ou sans restauration. La force du LEAD ? Il est exigeant, visible du public, potentiellement accessible à tout organisateur et surtout opérationnel !
En obtenant le label LEAD, un événement démontre son haut niveau d’implication dans une démarche durable (écologique et sociale) tout en faisant figure d’exemple auprès des participants. Cette certification a valeur de marqueur fort. Elle reconnaît officiellement et publiquement les résultats de ceux qui s’engagent réellement, qui joignent l’acte à la parole.
A quels critères doit répondre un événement labellisé LEAD ?
De par son caractère éphémère et en raison du grand nombre de personnes qu’elle charrie, la filière évènementielle est énergivore. Comme de nombreuses autres industries, elle génère des déchets et des émissions carbones. Désormais, l’organisateur qui cherche limiter son impact carbone peut prétendre à labellisé son événement du cachet LEAD. Pour ce faire, il doit avoir en tête trois ambitions.
• zéro-déchets
• zéro-net-carbone
• impact social positif
Parmi les quelques bonnes pratiques, signalons par exemple le réemploi des décors, un choix réfléchi dans la nourriture proposée, la vérification des pratiques RSE des prestataires… En bref, chaque acteur, produit et véhicule impliqué dans la mise en place et le déroulement de l’évènement doit être passé au peigne fin de la durabilité. Au total, 12 critères ont été fixés. Pour obtenir le label LEAD, l’évènement candidat doit répondre à 6 critères obligatoires et à au moins 2 des 6 critères complémentaires.
Source : Comeeti
Notons également que le label LEAD se décline selon trois niveaux d’excellence : Bronze, Argent et Or. Ces récompenses sont décernées en fonction du nombre de critères remplis par les organisateurs. L’intérêt d’une telle classification et qu’elle permet à l’organisateur de positionner son événement sur une échelle de valeur fixe. mais elle lui laisse également une marge de progression.
Votre événement est candidat au LEAD ? Si l’on souhaite estampiller un événement du cachet LEAD, il faut s’y prendre dès le moment de la conception. Une fois le projet posé sur la table, il convient d’envoyer le dossier au bureau de Green Événements pour révision. Suit un entretien avec l’organisateur, qui permettra de s’assurer que l’évènement à venir va bel et bien répondre aux critères du label, preuves à l’appui.
Enfin, un audit réalisé par SGS conduira à la remise ou non du label LEAD à l’évènement candidat.
A noter que le label LEAD ne peut s’obtenir qu’en amont de l’évènement. Il implique donc un respect des engagements pris par les organisateurs. L’avantage de cette labellisation anticipée est qu’elle peut être mise en avant lors de l’évènement. Un argument qui permettra d’inciter les invités à adopter une attitude responsable !
Une dizaine d’évènements ont déjà été passé au crible du label LEAD. Si cette certification est encore neuve, gageons qu’elle va se démocratisée rapidement !