Indémodable, voire même possible objet de collection dans le futur, le tote bag est un objet publicitaire à la fois utile et écoresponsable. Il est par ailleurs l’une des meilleures vitrines pour une marque ou un évènement. En effet, étant utilisé au quotidien par ceux qui le possède, il créé un lien intime et agréable entre la marque et l’homme qui le porte.
Voyons quelles sont ses origines, ses possibilités de personnalisation et ses avantages.
Tote bag, d’où viens-tu ?
Le mot même nous vient de la langue anglaise : to tote signifie « trimballer ». Au début du siècle passé, les postiers britanniques avaient déjà opté pour ces sacs en toile pour leurs livraisons de courrier, plus légers et plus maniables que les sacoches en cuir. Plus tard, vers 1950, les crieurs de journaux européens et américains suivent le même mouvement. À la même époque, l’ensemble de la population choisit ce cabas également pour transporter ses courses ménagères. Avant que le sac plastique ne se démocratise dans les années 1980.
Puis, au tout début des années 2000, les supermarchés de Berlin décident d’emballer les marchandises dans des sacs en toile. Concept aussitôt récupérer par des créateurs pour en faire des cabas. 10 ans plus tard, le tote bag devient un accessoire de mode à part entière ! Les petites imprimantes et les techniques de sérigraphie devenant accessible à tous, bientôt ils sont personnalisés et offerts par magasins, associations et musées, qui y apposent leur logo. Économique et durable, le tote bag devient un véritable objet publicitaire que chacun peut porter à l’épaule.
Comment le rendre personnalisable ?
Si sa taille et sa forme peuvent varier, le tote bag est généralement une pièce de toile de coton de 40×50 cm équipé de deux larges anses. Sa vocation est pratique. Il se porte à l’épaule et peut se plier aisément. En bref, c’est un sac fourre-tout que l’on peut utiliser pour toutes sortes d’occasion. Pour faire des courses, pour aller à la salle de sport ou à la plage, pour y stocker un pique-nique…
Au-delà de son aspect utile, la grande force du tote bag est communicationnelle. Ce contenant est en effet personnalisable. Grâce aux techniques de sérigraphie ou d’impression numérique (l’encre à l’eau, plus écoresponsable, est recommandée), on peut en effet estampiller les surfaces extérieures du cabas d’un logo, initiales, symbole distinctif, slogan, voire même d’une image. Cette customisation relie le tote bag à une marque, un lieu ou un événement en en exhibant les couleurs… et les valeurs.
Mais la personnalisation d’un tote bag peut aller plus loin encore. Qu’il s’agisse du choix des couleurs des inscriptions à la couleur même du sac, toutes les teintures sont envisageables. En mettant au travail graphistes et commerciaux, vous obtiendrez le meilleur résultat possible pour transmettre le message et/ou les valeurs de votre structure/événement.
Quels avantages à opter pour un tote bag personnalisable ?
Dans le cas où vous cherchez à rendre visible votre entreprise ou votre événement, le tote bag personnalisable cumule les avantages.
D’abord, il est unique. Créé pour une occasion spécifique, c’est un objet singulier relié à un moment précis et/ou à une marque déterminée. Ensuite, il est pratique. Le tote bag, peu encombrant, s’utilise en toute occasion et convient à tous les publics sans aucune distinction. Également, il est le porte-voix de votre entreprise/événement. Véritable publicité mobile, vos valeurs/marques/messages sont mis en avant par la seule utilisation du cabas.
Enfin, last but not least, le tote bag personnalisé est une manière d’engager votre structure sur la voie de l’éco-responsabilité. En choisissant le tote-bag, vous refusez implicitement le sac plastique. Les utilisateurs en feront en effet un usage quotidien et répété. Pour faire les choses correctement, favorisez donc le coton naturel, recyclé ou biologique !
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