Ce n’est un secret pour personne, le sport fait du bien ! La pratique d’une activité physique a en effet comme conséquence directe la sécrétion d’endorphines, des hormones liées au plaisir. Mais le sport a bien d’autres bénéfices : activer son corps permet de se défouler, de se libérer du stress. La pratique du sport en événementiel sollicite l’esprit de compétition mais aussi, en équipe, la collaboration et les interactions. Dès lors, pourquoi ne pas intégrer le sport à vos événements. Les participants quitteront votre manifestation avec un bon souvenir.
Nota bene : vos intentions peuvent être certes exemplaires, évitez de forcer vos invités à se dépenser physiquement s’ils ne le désirent pas. Au risque d’obtenir l’effet inverse à celui recherché par l’organisation de votre événement.
Explorons à présent les possibilités offertes par le sport en événementiel d’entreprise.
Sport et événementiel : les sports collectifs
Si les possibilités sont nombreuses en matière de sport, les sports d’équipe sont à n’en point douter les plus fédérateurs. Organiser un match de basket-ball ou de football, des sports dont la pratique est somme toute partagée par une bonne partie de la population, poussera les participants à travailler ensemble pour accéder à la victoire. Si vous organisez un séminaire, l’événement sportif peut prendre la forme d’un véritable championnat étalé sur plusieurs jours… Et offrira à tous un moment de répit après une longue journée de travail. L’aspect ludique est essentiel ici.
Attention tout de même : certains participants ont certainement un esprit de compétition plus développé que d’autres, ce qui peut mener à exacerber des conflits sous-jacents entre collègues. Afin d’éviter cela, prenez soin de monter des équipes équilibrées et finement choisies.
Ce genre d’activités sportives en événementiel conviennent tout à fait à des Teambuilding. En plus d’un foot ou d’un basket en salle (sous forme de championnat si le temps vous le permet), on pensera également à des formules type chasse au trésor au cours de laquelle les participants seront amenés à courir. Dans le même esprit, l’organisation d’olympiades combinant plusieurs épreuves collectives et individuelles stimuleront l’esprit d’équipe et de compétition. Enfin, les sports aquatiques plein-air tels que le rafting ou la voile sont à considérer !
Sport et événementiel : pour se calmer et pour se défouler
Intégrer du sport en événementiel peut également se faire de manière individuelle et poursuivre des objectifs très différent.
Ainsi, un atelier yoga ou toute autre activité liée au bien-être du corps et de l’esprit (khi-kong, taï-chi, méditation guidée…) intégré à un événement aura l’avantage de détendre les participants tout en leur faisant – éventuellement – découvrir une nouvelle pratique. Organiser un cours en plein air, de préférence dans un lieu isolé et calme, est ici recommandé.
Dans un registre plus vigoureux, un cours de boxe ou d’art martial offrira à vos invités la possibilité d’évacuer leur trop plein d’énergie mais aussi de stimuler les moins actifs. Il n’est pas nécessaire d’organiser des combats, un simple entraînement se terminant par une quelques minutes face à un sac de frappe aura raison des plus sportifs !
Une autre activité facile à mettre en place au cours d’un événement est un cours de danse. Mêlant art et sport, la danse permet de travailler coordination du corps, cardio et créativité. Pratiquée par tous et associée au plaisir, la danse est reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques. Pas besoin de monter une chorégraphie pour autant. Le simple fait de bouger son corps en musique fera du bien à tous. Ne reste qu’à choisir le style : salsa, rock’n’roll, valse…
Sport et événementiel : les sports 2.0
Désormais habitué au digital, votre assistance sera ravie de participer à des activités sportives dématérialisée. Les avancées technologiques actuelles sont telles qu’elles permettent une vaste gamme d’activités digitales liées au sport. La réalité virtuelle offre en effet la possibilité, via un simple casque de réalité augmentée, de s’adonner à toutes sortes d’expériences sans quitter le site de l’événement, et parfois même sans avoir à bouger du tout. Le caractère futuriste de l’expérience a de quoi séduire.
Dans la même lignée, sport et événementiel peuvent trouver un terrain d’entente sans même solliciter le corps des participants. Les jeux-vidéos sont à cet égard sur le point d’être considéré comme un sport, à l’instar des échecs. Il s’agit de la tendance sans cesse plus prégnante du eSport. Dans le cas où le site de votre événement s’avérerait limité, l’alternative jeux-vidéos est à considérer. Également, dans un format espace limité, des activités comme les fléchettes ou le ping-pong peuvent tomber à pic pour donner à votre événement un caractère ludique.
Pour plus intégrer plus de sport dans vos événements, contactez les équipes Moon !
Pour contacter les équipes Moon, cliquez ici !