Envie d’un bol de culture ? D’en prendre plein les yeux ? Ça tombe plutôt bien, car Paris nous gâte cette année encore ! Expériences immersives, architecture, archéologie, peinture, sculpture, voici quelques-unes des expositions les plus attendues de la capitale en 2022 ! Esthètes et autres curieux, réjouissez-vous !
Des expositions immersives sensationnelles à Paris
Dans la catégorie scénographie d’avant-garde, l’Atelier des Lumières, après l’incroyable expo Dalí; l’énigme sans fin, proposera une plongée dans l’univers coloré de Vassily Kandinsky. Avec une inauguration prévue le 18 février, Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait se présente sous forme de projections monumentales. La projection retrace le parcours de celui qui, dit-on, serait à l’origine de la peinture abstraite. (www.atelier-lumieres.com/fr/kandinsky)
Même date, même lieu, même scénographie, ce sont les chaudes lumières de la Provence restituées par le pinceau de Cézanne qui nous seront données de voir à l’expo Cézanne, maitre de la Provence.
Les œuvres les plus emblématique de l’impressionniste, incurable amoureux de la nature, nous sont livrées en format XXL. (www.atelier-lumieres.com/fr/cezanne-lumieres-provence)
Si l’Atelier des Lumières a rendu hommage au prolifique architecte barcelonais Gaudí, cette année, c’est au tour du Musée d’Orsay. L’exposition Gaudí dédiée au père de la Sagrada Familia s’installe, après une escale au Museu Nacional d ‘Art de Catalunya (MNAC) de Barcelone, dans le 7ème arrondissement, du 11 avril au 24 juillet. (https://www.musee-orsay.fr/fr/expositions/gaudi-498)
Expositions de peinture à Paris en 2022
Le Musée de l’Orangerie réserve quelque surprises aux amateurs de peinture. A commencer par l’expo L’impressionnisme et la décoration, présentée du 1er mars au 11 juillet 2022. On y explorera les expérimentations des impressionnistes, désireux d’introduire l’art dans le quotidien, sur les objets de tous les jours. (https://www.musee-orangerie.fr/fr/expositions/aux-sources-des-nympheas-les-impressionnistes-et-la-decoration-196027).
Dès le printemps, une exposition dédiée à Matisse, baptisée Matisse et les Cahiers de l’Art, sera également présenté au Musée de l’Orangerie.
De même, à l’automne 2022, le Musée d’Orsay consacrera un bel espace aux œuvres de la peintre et sculptrice française Rosa Bonheur. Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de cette prodigieuse artiste, l’expo Rosa Bonheur présentera les différentes époques créatives de celle qui fut célébrée pour ses stupéfiantes représentations animalières.
Du 2 mars au 10 juillet, le Musée du Luxembourg nous gratifiera pour sa part d’une belle exposition multisupport mettant en avant le rôle essentiel des femmes dans le l’évolution de l’art il y a un siècle. Femmes pionnières des années 20 présentera films, photographies, peintures, sculptures, œuvres littéraires et textiles uniques et oubliés.
(museeduluxembourg.fr/en/node/7350)
Des expos invitant à l’évasion
Economisez-vous un voyage au Pérou ! Dès le 16 avril, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine déballe une sensationnelle collection de près de 200 objets et autres artefacts issus des plus grands musées péruviens. L’expo Machu Picchu et les trésors du Pérou promet quelques détours dans le temps : 3000 d’histoires précolombienne sont au rendez-vous ! ( www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/machu-picchu-et-les-tresors-du-perou)
Monumental, l’incroyable exposition itinérante Pharaon des deux terres, retraçant l’épopée africaine des rois de Napat, s’installera au Musée du Louvre du 27 avril au 25 juillet. On y apprendra l’importance de cet antique royaume. Notamment, les terres se trouvaient où se situe aujourd’hui le nord du Soudan. Egyptologues en herbe, voici un rendez-vous à ne pas manquer ! (https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/pharaon-des-deux-terres)
Également, à peu près aux même dates (20 avril-25 juillet), le Louvre également assurera son exposition maintes fois reportée Splendeurs d’Asie centrale. L’objectif sera de mettre en lumière la position centrale de l’Ouzbékistan et de ses routes caravanières à l’époque de la route de la soie. ie. Cette expo est le résultat de recherches en Asie centrale