Moon Group

Comment prendre de jolies photos avec son smartphone lors d’un événement ?

photos

Votre événement est lancé, les invités sont là et les activités se succèdent. Un ou plusieurs photographes professionnels sont sur le site, chargés d’immortaliser le moment. Toutefois, ils ne peuvent pas être partout et des instants cruciaux peuvent leur échapper. Ce sera donc à vous et votre smartphone – ou à un membre de votre équipe – d’assurer leurs arrières. Autre cas de figure : vous n’avez pas eu le temps et/ou le budget pour contracter des photographes professionnels. Quoi qu’il en soit, bien qu’il ne s’agisse généralement pas d’un choix volontaire, un smartphone peut faire l’affaire. Voici quelques astuces pour faire de belles photos avec votre smartphone lors d’un événement.

 

Photos smartphone et évènementiel : les fondamentaux

Le toute première chose à prendre en compte en photographie évènementielle (et en photographie en générale) est celle de l’orientation. Il conviendra d’opter pour une orientation verticale si vous souhaitez faire un portrait, d’une orientation horizontale si vous cherchez à capturer un paysage ou une scène plus générale. Le tout consiste à remplir le cadre de votre image en fonction du sujet que vous photographiez. Cela permettra de limiter l’espace inutile sur votre image finale.

A noter que si vous souhaitez publier vos images via la fonction « story » des réseaux sociaux, gardez en tête que ces derniers ont été conçu pour les smartphones, et donc pour un visionnage en format vertical. Si tel est votre objectif, c’est donc l’orientation verticale qu’il faudra privilégier lors de vos prises de vue.

Deuxièmement, faites connaissance avec la fonction photographie de votre smartphone en amont de l’évènement. Repérer la manipulation à effectuer pour accéder à cette fonction (tous les smartphones sont équipés d’un raccourci). Vérifiez également comment enclencher/désenclencher le flash, mais aussi comment fonctionne les éventuelles options photo de votre  smartphone.

Troisième fondamental de la photo évènementielle avec un smartphone : prendre plus de clichés que nécessaire. En prenant cinq photographies d’un même sujet plutôt qu’une seule, vous multipliez vos chances d’obtenir un résultat satisfaisant. Vous n’aurez qu’à faire le tri une fois l’évènement terminé.

 

La règle des tiers : le b.a.-ba du 8ème art

Nul besoin d’être un professionnel de l’image pour en appliquer la règle d’or : celle des tiers. Quésako ? Une méthode très simple qui vous permettra d’offrir une harmonie à la composition de vos photos.

Cette règle invite à imaginer que votre écran de prise de vue est traversé de 2 lignes horizontales et de 2 lignes verticales, divisant l’image en neuf partie égales. Vous obtenez donc 4 lignes et 4 intersections, nommées lignes d’or et points d’or.

Partant de là, il vous faudra rapprocher les éléments importants de l’image le plus possible de ces lignes et points d’or. Résultat : une certaine harmonie visuelle et une réduction de zones inutiles dans vos images. De nombreux smartphones dispose de l’affichage de ces lignes dans les options photo.

 

Multipliez les perspectives dans vos photos

Autre fondamental de la photographie : la notion de perspective. En variant les perspectives dans vos clichés smartphone, vous créer une dynamique visuelle séduisante pour l’œil. Cette technique de représentation des formes en 3D vous permet de jouer avec l’espace, la profondeur et la distance.

Par exemple, si vous souhaitez faire le portrait d’un invité, vous pouvez soit vous placer face à lui, à hauteur du visage, soit faire un pas de côté ou vous baisser à hauteur de son torse. Si la première image sera tout à fait convenable, la seconde, grâce au jeu de la perspective, gagnera en impact visuel. N’hésitez pas à multipliez les perspectives lorsque vous photographier avec votre smartphone. Déplacez-vous autour de votre sujet : à gauche, à droite, en bas, en haut… Utilisez une perche à selfie !

La notion de perspective appelle par ailleurs celle de lignes de fuite. Ces dernières guident le regard et permettent de donner du relief à vos photos. Ces lignes peuvent être matérialisées par toutes sortes d’élément (horizon, mobilier, mur…). Pour en tirer le meilleur parti, il faudra vous positionner dans divers points du site de l’évènement et être attentif aux lignes naturels du lieu. Une ligne partant d’un coin et filant vers l’intérieur de l’image, tout en s’amenuisant, créée un séduisant effet d’aspiration.

Enfin, si c’est à vous qu’incombe la tâche d’assurer avec votre smartphone la photographie d’un évènement, n’oubliez pas l’essentiel : soyez relax ! Les personnes que vous prenez en photo sont sensibles à l’attitude du photographe. N’hésitez pas à détendre l’atmosphère avant de tirer le portrait de vos invités, cela se ressentira sur l’image finale !

Contactez Moon Event !

Moon Event

Partagez cet article !

Partagez cet article !