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La tendance du multisensoriel en événementiel !

Textures

C’est grâce à nos sens que nous percevons la réalité. C’est grâce à nos sens que nous ordonnons le monde, que nous le comprenons. L’homme est ainsi fait. Les sensations perçues nous permettent d’avoir une relation directe et intime avec notre environnement.

Dès lors, il devient essentiel pour les créateurs d’évènements de solliciter les cinq sens afin d’offrir au public une expérience agréable, complète et mémorable. L’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe et la vue ont en effet besoin d’être stimuler. Le tout est de le faire de manière subtile !

Plus qu’une tendance, le multisensoriel dans l’évènementiel est un format auquel il convient de prêter une attention particulière. En créant des sensations agréables, vous maintenez le motivation et l’implication de vos invités.

Explorons les cinq sens un à un, de moins au plus sollicité, et voyons comment les contenter.

 

L’odorat : la première étape du multisensoriel

Dans l’évènementiel, l’odorat est certainement le sens que l’on a la plus tendance à mettre de côté, voire à oublier. Cela s’explique sans doute par le fait que c’est celui que l’on a le moins tendance à solliciter dans la vie de tous les jours. Pourtant, bien que subtiles et peu aisément descriptibles, les sensations que nous offre notre nez ont un impact puissant sur l’expérience que nous faisons du monde.

Fragrances et parfums créent une atmosphère réjouissante dont on a à peine conscience. Lors de votre événement, stimulez l’odorat des participants grâce à des diffuseurs d’arôme, des bougies parfumées ou des arrangements floraux. Vous conférerez ainsi une signature olfactive à votre événement ! Des ateliers ayant l’odorat pour centre sont également de bonnes idées.

 

Étape 2 du multisensoriel : le toucher

Légèrement moins boudé que l’odorat, le toucher mérite d’être flatter lui-aussi. Nos mains sont en effet des instruments de connaissance prédominants. Injecter une dimension tactile dans votre événement permet de créer un lien charnel et intime entre les participants et le décor. N’hésitez pas à multiplier les textures et volumes intégrés dans la scénographie : imprimés papier, cartons, signalétiques et autres matières avec lesquelles les participants sont en contact (tapis, voilages, rideaux, éléments végétaux).

 

Étape 3 : le goût

Pas de secret ici : satisfaire les palais de vos invités est l’un des principes de base de l’évènementiel ! Le goût est un élément central. Et la tendance de l’eatertainment est plus que jamais en vogue ! Buffet, repas chaud ou froid, stand de cocktails et mocktails… Quel que soit la formule alimentaire de votre événement, faites preuve d’originalité. Amusez-vous avec les textures, les épices, les ingrédients méconnus et les couleurs en les adaptant à un thème donné. Egayer et surprendre les papilles des participants confère à votre événement une personnalité unique… et savoureuse !

 

Étape 4 : l’ouïe

Intimement lié à la vue, l’ouïe est l’un de nos sens majeurs. Paradoxalement, il arrive qu’on ne lui offre pas la considération qu’il mérite en évènementiel. Comme l’odorat, c’est un sens subtil auquel on ne prête pas forcément consciemment attention. Une atmosphère auditive agréable est pourtant essentielle et permet aux invités de passer un moment plaisant.

Les options de sonorisation sont nombreuses. Ainsi, une playlist de circonstance est toujours bienvenue, tout comme l’intervention de Djs ou groupe de musique. On pourra même aller jusqu’à créer un véritable soundscape (paysage sonore) adapté à la thématique de l’évènement. Pourquoi pas inventer des bruitages et autres jingles sur mesure pour rythmer la journée ? Pensez à choisir un système de sonorisation de qualité !

 

Le multisensoriel étape 5 : la vue

Très certainement le sens le plus sollicité au quotidien, la vue doit être au centre des préoccupations des organisateurs d’évènements. Les stimuli visuels impriment une marque durable dans la mémoire des participants. Des détails scénographiques aux ateliers principaux, il s’agit de soigner ce que l’on présente. Un éclairage bien senti et/ou original (néons et vidéomapping), des spectacles lumineux (voire son et lumière), des décors aux couleurs harmonieuses… Il peut être également habile de faire évoluer l’ambiance lumineuse tout au long de l’évènement. Vous conférerez ainsi un rythme et une atmosphère changeante à votre manifestation.

Pour une scénographie complète et multisensorielle, contactez Moon Event !

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