Séminaire et convention sont deux types de manifestations très courantes dans le monde de l’événementiel d’entreprise. On a toutefois souvent tendance à les confondre. Et il est vrai qu’aussi bien la forme que les objectifs de l’un et de l’autre se ressemblent. Lors d’un séminaire comme lors d’une convention, on cherche à réunir les collaborateurs d’une même
entreprise. Et ce, hors du cadre habituel du travail afin de leur transmettre un message. Essayons de distinguer avec plus de précision le séminaire de la convention.
Tentative de distinguo
Le séminaire
L’étymologie des deux mots nous renseigne. Le terme séminaire nous vient du latin seminarium, pour « pépinière », lui-même dérivé de semin : la « graine », le « principe vital ». De cette racine latine, la notion d’origine, de commencement doit retenir notre attention. Les premiers usages du mot sont liés au monde religieux. Les séminaires ont été – et sont – les institutions où sont formés les représentants religieux (prêtres, pasteurs, rabbins, etc). Par la suite, le terme s’est appliqué aussi bien au monde de l’enseignement, de la psychanalyse que de l’entreprise. Retenons ici l’idée de formation, d’apprentissage, d’enseignement.
Adapté à la sphère entrepreneuriale, le séminaire porte ainsi en lui la volonté de transmettre et d’apprendre en groupe. Au terme d’un séminaire, il convient de prendre des décisions, d’adopter des changements mais aussi de tirer de nouvelles connaissances.
La convention
De son côté, le mot convention dérive du latin conventio, qui désigne à la fois l’action de se rencontrer, la réunion, l’assemblée, mais aussi le pacte, le traité, le contrat. De fait, le terme
convention désigne aujourd’hui à la fois l’ « accord de deux ou plusieurs personnes portant sur un fait », à l’image des conventions diplomatiques ou commerciales, et à la fois « ce qu’il est convenu de penser, de faire, dans une société » (dictionnaire Le Robert). Historiquement, le terme a été utilisé dans le monde politique pour qualifier une assemblée visant à établir une
constitution. Aux Etats-Unis, une convention est également un rassemblement organisé pour élire le représentant d’un parti politique.
Transposée au monde de l’entreprise, la convention pourrait ainsi se référer à un moment de réunion visant à jeter ensemble de nouvelles bases de fonctionnement. A harmoniser les attentes des membres d’une même société. A établir les axes de développement de cette dernière.
–
Si la convention comme le séminaire rassemblent les collaborateurs d’une même société en cherchant à les fédérer, à créer de l’échange et du partage, on aura plus souvent recours au séminaire qu’à la convention au cours d’une même année. Un séminaire a en effet l’avantage de se focaliser sur des objectifs bien précis et peut être organisé pour telle ou telle division d’une même entreprise. La convention est quant à elle plus ponctuelle et réuni généralement tous les membres de l’entreprise une à deux fois par an. Le caractère plus exceptionnel et plus englobant de la convention est ainsi ce qui la distingue du séminaire.
Pourquoi organiser séminaire et convention ?
Que vous choisissiez d’organiser un séminaire ou une convention, que l’événement s’étale sur une journée ou une semaine, la principale question à vous poser est : pourquoi ?
Dans le cas d’une convention, la communication demeure le cœur du programme. Il s’agira plutôt de véhiculer des messages fondamentaux quant au bilan de l’activité de l’entreprise et à ses axes d’évolution. On en profitera pour dynamiser les équipes et éventuellement exposer de nouvelles stratégies.
Notons que si la convention a longtemps été traditionnellement gouvernée par une communication descendante, la tendance est aujourd’hui plutôt à l’horizontalité.
Si vous optez pour un séminaire, vous incombera la définition d’un objectif et d’un public plus précis. Tous les participants doivent repartir du séminaire avec quelque chose dont ils étaient dépourvus en arrivant !
Un séminaire peut servir à intégrer un ou des nouveaux membres dans une équipe. Il peut booster la motivation et l’esprit d’équipe. Il peut s’agir d’un séminaire de formation, visant à intégrer de nouvelles méthodes/procédures/compétences ensemble. Le séminaire peut également être orienté sur la résolution d’une difficulté via l’échange et le travail en équipe.
Enfin, il peut s’adresser à une frange précise de l’entreprise : séminaire de direction rassemblant cadres et dirigeants, ou séminaire de management à destination des meneurs d’équipe.
Quel que soit la formule choisie, l’anticipation et l’organisation réfléchie seront essentielles à la réussite de votre événement. Moon vous accompagne !