Moon Group

Entreprise : bien préparer ses fêtes de fin d’année

Entreprise - Soirée de fin d'année

Comme chaque l’année, une fois la rentrée passée, c’est bien les fêtes de fin d’année que l’on a dans le viseur ! Et prendre un peu d’avance dans l’organisation des grandes célébrations de fin décembre n’est jamais une mauvaise idée. Si l’année dernière la situation sanitaire a pu refroidir certaines entreprises, le passage de 2021 à 2022 a des chances de se dérouler sous de meilleurs auspices. Dès lors, bien que l’agenda en cette période soit généralement chargé, comment marquer le coup au sein de votre entreprise ? Organiser un événement de fin d’année ne doit pas être pris à la légère ! En vous y mettant quelques mois à l’avance, vous éviterez facilement le stress de la dernière minute.

 

Un moment de partage au sein de l’entreprise

Fêter Noël et la fin de l’année est avant tout l’occasion idéale de créer du lien dans l’entreprise.

A l’occasion d’un événement convivial et détendu, les collaborateurs se trouvent réunis avec leurs collègues et leur hiérarchie en dehors du cadre du travail. C’est un moment propice à l’échange informel qui peut permettre d’apaiser d’éventuelles tensions au sein des équipes.

C’est également un moment clé dans l’activité d’une entreprise. Un moment parfait pour tirer un bilan de l’année écoulée et le partager avec les collaborateurs. On pourra en profiter pour les remercier et les féliciter – pourquoi pas en leur offrant des cadeaux… C’est noël après tout ! – et définir la marche à suivre et les objectifs de l’année à venir. Dynamiser l’équipe, lui regonfler le moral et la préparer aux défis à venir en somme !

 

Se mettre d’accord avec tous les collaborateurs de l’entreprise sur la date

Entre bouclage de dossiers, réunions de fin d’année et bilans à remettre avant la fermeture annuelle, le mois de décembre est généralement chargé ! Afin de trouver le bon équilibre, le mieux est encore de sonder les équipes des différents services de l’entreprise. Un simple questionnaire proposant plusieurs dates permettra de fixer celle qui convient au plus grand nombre. Si l’entreprise ferme pour les fêtes de fin d’année, il peut être bienvenu d’organiser la vôtre le jour précédant cette fermeture.

Une fois la date arrêtée, envoyez vos invitations et affichez l’évènement dans l’agenda de l’entreprise. Vos collaborateurs pourront ainsi facilement ajuster leur activité en fonction de cette date. Dans votre « save the date », profitez-en pour questionner les invités sur d’éventuelles restrictions alimentaires.

 

Choisir le lieu

Pour ce qui est du lieu de l’évènement, les options sont nombreuses. Si vous avez une idée bien précise en tête, n’hésitez pas à contacter ce site rapidement pour en faire la réservation !

Si vous ne vous êtes pas encore pencher sur la question, c’est le moment de le faire. Un hôtel ? Un rooftop ? Une péniche ? Peut-être même un musée, une discothèque ou un lieu plus atypique encore ? Et pourquoi ne pas transformer vos propres locaux du tout au tout pour surprendre vos convives ?

 

Pour se divertir : des animations originales

Il convient également de définir quel type d’évènement vous souhaitez proposer à vos collaborateurs. S’agit-il d’une soirée dansante, d’un cocktail, d’un buffet ou encore d’un dîner assis ? Les animations revêtent un rôle essentiel au cours de l’évènement : divertissement et bonne humeur doivent mener la danse. A cet égard, les soirées team-building sont toujours de bonnes idées. Tout comme les animations digitales et autres jeux connectés, mais aussi l’indémodable photo Booth ! Un groupe de musique ou un Dj pourra par ailleurs égayer la soirée… Les solutions sont infinies. A vous de choisir !

 

Le traîteur

S’il y a un moment de l’année à l’occasion duquel on honore la nourriture, c’est bien Noël et le jour de l’an ! Si bien qu’offrir une petite évasion gastronomique à vos invités prend tout son sens en cette période. Dans le cas où vous n’auriez pas opter pour un repas au restaurant, le recours à un traiteur est sans doute la meilleure carte à jouer. Comme pour le lieu, il conviendra de prévenir le traiteur de votre choix bien en amont de l’évènement, parfois plusieurs mois avant ! Ce dernier se conformera aux régimes alimentaires spécifique de vos invités (que vous aurez préalablement sondé) et vous concoctera un repas de fête adapté à vos envies et à votre budget.

 

Pour organiser votre soirée de fin d’année, n’hésitez pas à profiter de notre expertise ! Moon Event est à vos côtés !

Partagez cet article !