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Le road show, un outil commercial adéquat en temps de pandémie

Le road show (ou roadshow) est particulièrement bien adapté à une situation sanitaire limitant le nombre de participants à un rassemblement physique. C’est un type d’opération de marketing événementiel qui a l’avantage d’assurer les distanciations sociales. Cet anglicisme, que l’on pourrait traduire par « démonstration itinérante » ou « spectacle de route », désigne une modalité de rassemblement à effectif réduit qui peut être reproduite à l’identique plusieurs fois et dans plusieurs lieux, avec un public différent à chaque édition. Bien connu des équipes marketing, c’est une technique ordinairement utilisée pour appuyer la stratégie de communication d’une entreprise. Et plus précisément dans le cadre d’un important changement financier (levée de fonds, entrée en bourse) mais aussi pour le lancement d’un service ou d’un produit majeur.

Le road show, un incontournable de vos événements

Généralement utilisé à des fins commerciales, le road show trouve dans la situation actuelle un nouvel intérêt. Il permet de remplacer un unique lancement de produit par une multitude de tournées promotionnelles. Il touche à la fois un public large tout en contournant l’interdit de réunion de grande ampleur. Animations et démonstrations sont au rendez-vous, conférant aux événements du road show une dimension attrayante et interactive bien plus marquante et à l’impact bien plus durable qu’une campagne de communication classique.

Pour un road show réussi, quelques paramètres sont à prendre en compte. La gestion optimale du timing grâce à un rétroplanning complet cohérent et réaliste répertoriant tous les éléments clés du road show (couplé à un road-book dans la cas d’une campagne itinérante). Un choix de durée et de support (camion, bus, convoi on tournée en salons) adapté au message et au budget. Une logistique millimétrée (temps de montage et démontage, déplacements et répartition adéquate des acteurs de l’évènement). La recherche des sites adaptés au road show (demandes d’autorisation des municipalités et adaptation technique). Une campagne de communication dédiée au road show. Et enfin, un débriefing public régulier sur l’avancée de l’événement.

Définition claire des objectifs, anticipation et organisation sont en résumé les éléments clé d’un road show impeccable ! Alors en route !

Qu’appelle-t on un road show ? Définition

Par définition, l’anglicisme “road show” signifie une réunion itinérante. Et plus précisément, une suite de présentations de natures financières ou commerciales qui sont organisées dans de nombreuses villes. Le road show voit la participation de plusieurs experts ainsi que de dirigeants de l’entreprise. Ce genre de présentation exceptionnelle est organisé dans le cadre d’un important changement financier ou économique au sein de l’entreprise. Comme par exemple dans le cas d’une levée de fonds ou d’une entrée en bourse. Il est aussi utilisé pour le lancement d’un service ou d’un produit d’une envergure conséquente.

Le road show peut se tenir en extérieur comme en intérieur. Dans le premier cas, l’utilisation de structures mobiles permettra de gagner en confort. Lorsqu’il se tient à l’intérieur, il se présente sous forme de salons. Les grandes marques sont particulièrement nombreuses à organiser des road shows annuels pour la promotion de leurs services ou produits.

Prioriser les road shows

Les événements de type « road show » sont un moyen de réduire les distances sociales tout en évitant la propagation du virus. Ils représentent donc une bonne solution de gestion événementielle pendant la période après le covid. Un road show consiste à diviser un grand évènement en une série d’évènements.

L’événement est répété plusieurs fois, mais avec des invités différents et au nombre réduit. Avec peu d’invités, le respect des mesures sanitaires est plus facile. L’inconvénient avec le road show, c’est qu’il ne convient pas à n’importe quel type d’événement. Il est surtout utilisé à des fins commerciales. D’une manière concrète, le road show permet par exemple de remplacer un unique lancement de produit par de nombreuses tournées promotionnelles.

Le road show a pour objectif d’appuyer la stratégie de communication d’une entreprise. Il doit être organisé de la meilleure manière qui soit pour assurer la réussite de l’événement. Faire appel à un prestataire spécialisé est une idée intéressante qui favorise l’atteinte des objectifs. Ce dernier concoctera notamment des animations insolites qui offriront à votre entreprise une image dynamique et attrayante.

Le road show : qu’est-ce que c’est, pour qui, et pour quoi ?

Pouvant être indifféremment orthographié roadshow ou road show ce terme désigne une opération de marketing événementiel. Il vise à parcourir un territoire, selon plusieurs étapes, avec pour objectif de capter une typologie de visiteurs plus ou moins large. Mais également de leur faire passer un message pour le compte d’une marque ou d’une entreprise. L’expression road show est issue de l’anglais et peut se traduire littéralement par “spectacle de route”. “Road” signifiant route et le terme “show” pouvant se traduire par montrer ou spectacle.

Le road show est un allié marketing de choix si vous cherchez à promouvoir un produit ou un service. Et notamment à l’occasion d’un lancement d’envergure. Il s’agit d’une tournée promotionnelle qui contient souvent des animations et/ou démonstrations. Elle est parfois couplée au street marketing pour faire circuler le nom de votre produit (et de votre marque) juste avant le lancement. Il vous permet ainsi de vous rapprocher de vos consommateurs potentiels. Ou même de vos distributeurs de manière originale et infiniment plus attrayante et interactive qu’un flyer ou un spot télévisé.

Ainsi, il s’agit de promouvoir une nouveauté au sein de votre entreprise : une nouvelle ligne, un nouveau produit ou simplement un modèle amélioré, c’est ce sens de l’inédit qui est mis en avant et qui attire.

Vous l’aurez compris, c’est une large opération qui nécessite une préparation minutieuse. Voyons ainsi quels sont les avantages et les inconvénients du road show, et comment bien le préparer.

Pourquoi choisir le road show

Lorsque vous allez à la rencontre des potentiels clients avec votre produit, il est possible pour eux de le toucher, de le goûter, de le sentir, de le tester. Cette première expérience laissera dans leur esprit une marque bien plus durable que de simplement voir votre produit dans un magazine ou entre deux téléfilms du soir.

Après tout, sentir et goûter un chocolat qui nous plaît nous donne envie d’en acheter. Tandis que voir ce même chocolat sur un écran ne nous apporte pas grand-chose en comparaison.

Si vous souhaitez démontrer l’efficacité d’un produit, là encore, le road show peut vous apporter beaucoup. Alors qu’il est extrêmement simple de nos jours d’altérer une vidéo pour montrer de fausses performances, un test en conditions réelles ne ment pas. Vos clients sauront donc ce qu’ils achètent. Et l’on est plus susceptible de faire un achat lorsque l’on est sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Le road show vous permet également de répondre aux questions en temps réel. Il faut certes être bien préparé. Et possiblement s’entraîner pour être à l’aise avec ce genre d’exercice de communication. Mais si vous êtes capable de montrer votre connaissance du domaine et de défendre vos produits, cela augmentera grandement la confiance de la clientèle en votre marque.

Vous l’aurez compris, l’atout marketing majeur du road show c’est cette rencontre sur le terrain. Si elle est bien menée, elle vous permettra d’en tirer de l’opinion positive ainsi que du chiffre d’affaires.

Comment bien choisir ses animations

Vos animations doivent bien évidemment s’aligner avec vos produits. Vous pouvez vous tourner vers la simple démonstration. Ou, si votre produit s’y prête, organiser des ateliers !

Par exemple, si vous vendez des appareils de cuisine, organiser un atelier de cuisine avec de potentiels clients est une bonne solution marketing. Cela leur permettra de tester votre produit en conditions réelles et de passer un agréable moment. Cette expérience positive comptera dans leur manière de percevoir votre entreprise, ne la négligez pas !

Si vous lancez votre nouvelle ligne de trottinettes électriques, monter un petit skate park itinérant et proposer des démonstrations. Par exemple, une introduction à la trottinette pour les débutants est un bon moyen de toucher une clientèle large. Et ce allant des jeunes adultes qui songent à utiliser ce moyen de locomotion au quotidien aux préadolescents qui souhaitent essayer quelque chose de nouveau.

Pensez aussi aux contraintes liées à l’endroit. Il peut par exemple être difficile d’organiser certains ateliers dans des centres-ville comme à Paris ou d’autres villes de France où la sécurité est stricte.

Vos animations doivent donc être pertinentes, mais aussi s’ouvrir au plus grand nombre. Autant que possible, gardez l’accessibilité et la simplicité au centre de votre réflexion. Après tout, plus vous toucherez de potentiels clients, plus votre road show sera considéré comme une réussite.

Les inconvénients du road show

Évidemment, l’organisation d’un road show est une opération marketing complexe et les enjeux sont parfois vertigineux. Ils représentent non seulement un investissement de taille, mais votre réputation est aussi en jeu. Si votre road show tombe à l’eau, c’est un coup dur pour votre équipe marketing. Mais aussi pour les investisseurs qui pourraient se désintéresser.

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte, comme le timing. Vous devez prendre en compte le meilleur moment pour lancer la campagne de communication sur votre produit. Prenez en considération les conditions météorologiques, l’actualité, les lancements des concurrents… Dans les grandes villes de France telles que Paris, on trouve de nombreuses campagnes de communication similaires en tout temps. Renseignez-vous sur les autres événements en cours avant de choisir vos dates.

Vos animations doivent être intéressantes, pertinentes et mises en place avec soin. Vous ne voulez surtout pas faire perdre de temps à vos interlocuteurs. Et ce qu’ils soient potentiels clients, distributeurs ou investisseurs. Comme vous le savez, le temps est notre denrée la plus précieuse. Vous devez donc présenter votre produit de manière efficace tout en maintenant l’équilibre pour ne pas presser vos interlocuteurs. Il faut répondre à leur besoin de communication, leur permettre de trouver des réponses à toutes leurs questions. Mais aussi de se former un avis suffisant pour prendre une décision quant à un investissement.

Comment tirer le meilleur parti de votre road show

Commencez à travailler sur votre roadbook à l’avance, et ne lésinez pas sur les détails : « Paris le 24 à 18h » ne suffira pas. Notez tout le déroulement, du moment où vos véhicules se garent à celui où ils redémarrent. Chaque personne doit savoir exactement ce qu’elle est censée faire, quand, et comment.

N’hésitez pas si possible à vous insérer dans les conventions existantes. Par exemple, il existe de nombreux salons pour les produits dérivés de la pop culture, l’électroménager, les articles tels que les robes de mariées… La concurrence y est rude, mais vous pouvez être certain d’y trouver une foule qui recherche déjà ce que vous avez à proposer, vous pouvez donc en faire l’une des escales de votre tournée.

Gardez à l’esprit que la durée de votre road show et son envergure ne garantissent pas son succès : mieux vaut peu d’arrêts pertinents dans une zone géographique réduite, mais où votre produit sera le plus apprécié avec une bonne communication qu’une tournée sur toute la France digne d’un groupe de rock (ou centrée uniquement sur Paris) qui vous mettra dans le rouge pour finalement peu de bénéfices. Par exemple, certains produits qui rencontreront un franc succès à Paris n’auront même pas un regard dans un petit village de la Creuse.

Votre road show : nos conseils

Préparez votre promo avec soin : vous devez ramener le plus de monde possible à votre road show. La communication démarre bien avant d’être installée où que ce soit. Pensez d’ailleurs à afficher le nom de votre entreprise sur vos véhicules ! Si votre marketing est efficace, il pourra peut-être même piquer l’intérêt de personnes qui n’étaient pas dans votre démographique de choix au départ.

En dehors de la publicité sur Internet en amont, les flyers sont toujours une bonne solution marketing : plutôt que de les abandonner dans les boîtes aux lettres ou de les déposer chez les commerçants (même si vous pouvez bien sûr en afficher en devanture), commencez votre démarche de communication directe et proposez-les aux passants dans la rue ! Pour reprendre l’exemple des chocolats, si vous offrez un produit qui s’y prête, pourquoi ne pas leur laisser un échantillon en même temps que l’invitation à votre événement ? Cela leur permettra de savoir rapidement s’ils sont ou non intéressés. Et le geste pourra contribuer à les persuader de se déplacer.

N’oubliez pas que votre but est de toucher une base large : un traducteur, au moins pour l’anglais, ne sera pas de trop. Également, prévoyez un interprète en langue des signes. Si vous planifiez votre road show à Paris ou dans d’autres grandes villes de France, un interprète en japonais, en chinois ou en arabe peut être une décision marketing avisée. S’il est impossible d’avoir des interprètes, n’hésitez pas à afficher des traductions de base.

Entourez-vous d’une bonne équipe pour effectuer des prises de vues de votre road show. Ces prises de vue permettront à de futurs investisseurs de voir de quoi vous êtes capables et de la route que prend votre entreprise. Elles seront également un support marketing appréciable sur votre site Internet, chaîne YouTube, et pourraient par exemple servir à créer un spot télévisé !

Pourquoi recourir à une agence événementielle pour son road show

Préparer un road show est une tâche enrichissante, mais chronophage et mentalement éreintante. Il faut penser au moindre détail, et penser ensuite à un plan B pour chacun de ces détails. C’est un événement qui requiert beaucoup de préparation en amont. Il vous demandera également du temps ensuite, temps que vous n’utiliserez pas pour avancer sur d’autres projets

C’est pourquoi recourir à une agence événementielle pourrait vous éviter bien des tracas. Tout d’abord, vous bénéficierez de leur expérience. Pour que votre roadshow soit parfaitement à l’image de votre entreprise, il faudra une communication constante durant toutes les phases de préparation de votre événement. Mais cela représente une fraction du temps qu’il vous aurait fallu pour organiser tout cela en interne.

Les agences événementielles ont les contacts nécessaires pour l’impression des affiches et flyers ; la communication ; la mise en place des animations… Cette liste de partenaires de confiance, c’est autant de recherches et de vérifications que vous n’aurez pas à faire. De plus, une agence événementielle bénéficie de tarifs préférentiels que vous n’auriez peut-être pas.

L’agence se chargera, avec vos informations et vos directives, du management de l’opération, du « gros oeuvre » aux détails.

Quels que soient l’avancement de votre plan, votre idée, votre itinéraire (toute la France ? Seulement les alentours de Paris ? Quelques grandes villes?) ou vos besoins, il existe une agence qui saura travailler efficacement avec vous.

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