Des fleurs pour décorer les lieux d’un événement ? C’est un grand oui. Mais comment faire rentrer une décoration florale vivante et éphémère dans une démarche écoresponsable ? Quelques pistes de réflexion.
Acheter des fleurs locales pour votre décoration florale
La première chose à faire est de privilégier le circuit court, pas de fleurs importées en avion ou poids lourd. On achète local avec dans l’idéal des fleurs françaises venant de la région ou des régions voisines. En effet, 9 fleurs sur 10 en France viennent de l’étranger. Un bouquet de roses a généralement une empreinte carbone similaire à celle d’un Paris – Londres en avion ! Il est temps de changer ces habitudes.
Une décoration florale avec des fleurs de saison
Comme les fruits et légumes, les fleurs suivent un calendrier de saisonnalité. On évite donc de commander des pivoines en automne même si c’est tentant d’avoir ces très jolis bouquets ronds à son événement !
Privilégier une culture responsable
La culture responsable de fleurs, c’est passer par de petits producteurs français, qui n’utilisent pas de traitements pesticides et insecticides sur leurs productions. Pas de plastique non plus, mais du raphia pour attacher les fleurs entre elles. Une meilleure gestion des déchets, moins d’eau consommée, et une livraison à vélo pour polluer le moins possible ! Enfin, il existe même un label « fleuriste éco-responsable », créé par le fabricant français d’emballage floral Clayrton’s.
Recycler les fleurs après l’événement
Avec ces conseils, de très jolies fleurs éthiques ont décoré votre événement, mais que peut-on en faire désormais ? Plutôt que de tout mettre à la poubelle, vous pouvez inciter vos invités à repartir avec un petit bouquet, ou bien décorer vos bureaux pour la semaine à venir. Cela fait moins de gâchis tout en mettant du baume au cœur à vos collaborateurs !