Si vous avez de bonnes notions de marketing ou d’informatique, vous n’êtes sans doute pas sans savoir ce qu’est le Growth Hacking. Également appelé en français « piratage de croissance ». Mais comment l’utiliser en événementiel ?
Qu’est-ce que le Growth Hacking ?
Le Growth Hacking est un concept américain dont le terme a été inventé en 2010 par Sean Ellis, à l’époque responsable marketing chez Dropbox, puis fondateur de growthhackers.com.
L’objectif de ce concept est d’activer la croissance et le chiffre d’affaires d’une entreprise en utilisant des techniques marketing mais le moins de ressources possibles. Cela se base principalement sur le tunnel de conversion AARRR : Acquisition (de trafic), Activation (de prospects), Rétention (de prospects), Revenu (le prospect se transforme en client) et Recommandation (de la part du client).
Les Growth hackers ont une double compétence en marketing et en programmation. Le digital n’a aucun secret pour eux. Ils activent divers leviers pour activer la croissance : analyse et exploitation de données, référencement, réseaux sociaux, rédaction web, emailing, AB Testing, etc. Ce concept est tout particulièrement utilisé dans le domaine du e-service.
Comment mettre le Growth Hacking au service de l’événementiel ?
Le Growth Hacking est tout indiqué pour augmenter le nombre de participants à un événement. Notamment en utilisant le tunnel de conversion AARRR. Le but est d’attirer des prospects pour leur faire découvrir l’événement, les inciter à s’inscrire, les convertir en participants, puis faire en sorte qu’ils deviennent ambassadeurs de vos événements et de votre marque.
De façon concrète cela se met en place par :
- la création d’un site dédié attractif,
- faciliter le travail du prospect pour son inscription,
- promouvoir l’événement de diverses façons,
- sponsoriser des influenceurs,
- mettre en place un parrainage,
- créer un jeu-concours,
- diffuser un code promotionnel, etc.
Vous venez peut-être de vous rendre compte que vous faites déjà du Growth Hacking; pourquoi ne pas aller encore plus loin ?
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