« Repousser les limites du digital pour offrir une immersion totale »
Découvrez la XR et la 3D temps réel qui sont bien ancrées depuis 1 an maintenant dans l’événement digital. Le milieu de l’événementiel pousse à son paroxysme l’offre digitale avec la réalité étendue (XR), procédé utilisé notamment dans le cinéma et la dernière série événement « Le Mandalorian ».
Pour en savoir plus sur ” The Mandalorian” : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688855.html
La XR est un mode de production virtuel permettant de simuler des décors, des paysages plus grands et vrais que nature grâce aux technologies immersives. Cela sans passer par la case « post-production ».
De l’autre côté, nous avons, plus connu et déjà utilisé depuis quelques années maintenant dans l’univers de l’événementiel : La 3D temps réel.
Ce procédé permet d’intégrer à vos événements une représentation 3D animée d’un produit ou objet : un savant mélange entre animations et jeux vidéos.
La problématique que rencontrent les professionnels de l’événementiel tant les agences que les prestataires techniques, réside dans l’explication et la compréhension d’un tel procédé.
Nous allons essayer ici, de comprendre ensemble, l’intérêt de chaque procédé. Mais surtout dans quel cas faire appel à telle ou telle technologie.
« En quête d’expérience inédite, Moon vous offre des solutions immersives »
1 – La Réalité Étendue
La XR c’est quoi?
En préambule évacuons les termes techniques. La XR regroupe l’ensemble des dernières innovations technologiques de ces dernières années, comme la réalité augmentée, la réalité mixte et virtuelle, mais aussi la 3D.
Une fois que vous savez ça, tout se mélange dans vos têtes et certains sont sans doute sur le bas côté… Pas de panique une image vaut 1000 mots, alors imaginez une vidéo…
Comment ?
Grâce aux avancés technologiques, la XR fusionne parfaitement le monde réel et virtuel afin de faire interagir sur scène des objets physiques et numériques.
La XR est donc un enchevêtrement de technologies où virtuel et réel se mêlent et se confondent dans le but de faire vivre une expérience immersive la plus totale aux viewers.
Pour qui?
Une fois ces notions acquises, il est nécessaire de les mettre au service de l’événementiel.
Tout d’abord dans le cadre d’un événement musical. Ce secteur toujours friand et en quête de nouveauté, qui, guidé par le désir de transporter, de faire changer d’univers les spectateurs, se tourne vers cette technologie innovante.
Ce n’est pas tout, nous retrouvons également les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs des expériences plus inédites les unes que les autres; dans le but de se démarquer et de proposer à chaque fois un contenu novateur lors de leur événement.
Atouts
Lors de vos captations live, vous aurez désormais la possibilité de vous transporter, vous et vos spectateurs, dans des décors infinis : du sommet de l’Himalaya, aux chutes du Niagara jusqu’à un voyage dans l’espace, tout est possible.
À l’écran, il vous sera presque impossible de dissocier les incrustations virtuelles des objets réels posés sur le plateau.
Une promesse d’immersion pour les personnes qui s’y font filmer et pour les participants.
2 – 3D temps réel
La 3D temps réel c’est quoi?
La 3D en temps réel est un procédé qui permet d’ajuster du contenu à votre écran de manière instantanée, grâce à une nouvelle méthode de calcul.
Ceci permet une plus grande réactivité du contenu pour fluidifier la séquence.
Comment ?
Il est primordial de bien cerner le besoin de son client pour lui proposer la meilleure solution technologique adaptée à son événement.
Pour se faire nous devons, à l’aide d’outil de présentation, être en mesure de montrer les différentes versions qui pourront être utilisées par le client.
C’est là où le travail des agences ainsi que de ses partenaires techniques prend tout son sens.
En effet, en amont un véritable travail de création doit être fait sur chacune des technologies pour permettre aux clients de pouvoir se projeter dans l’univers souhaité.
À l’aide de ces outils, le client sera en mesure sur le conseil des agences de choisir la meilleur solution visuelle adaptée à leurs besoins.
Pour qui ?
Les clients peuvent être assez variés dans ce cas de figure; cette technologie peut être utilisée lors d’un lancement de produit, ou encore pour dynamiser une présentation standard.
Atouts
Dans la quête commune d’innovation et de progrès que partagent les agences et leurs clients; il est indispensable de repousser les limites de la créativité pour surprendre et tenir en haleine les collaborateurs.
L’impact sur l’image de la société à des retombées extrêmement positif.
3 – En Somme
L’idée derrière cette article résidait dans la découverte de la XR et de la 3D temps réel.
L’objectif est de rendre accessible dans un premier temps ces deux technologies.
Mais aussi dans un deuxième temps d’expliquer la plus-value que pouvait apporter les avancées technologiques lors d’événements digitaux ou non.
Ces technologies non plus rien d’inaccessible.
Grâce au travail en amont des agences, qui ont développées des outils de présentation pour leur client; dans le but de leur permettre de se projeter plus facilement dans un événement nécessitant ces composés.
Un avant goût d’un événement virtuel : https://moon-group.fr/evenement/evenement-digital-syfy/
N’hésitez pas à visionner notre vidéo sur l’événement digital pour vous faire une idée : https://www.moon-event.fr/la-3d-en-temps-reel/