Moon Group

L’isolement des collaborateurs en période de télétravail

Work from home

Un fléau en plein essor

Durant cette période extraordinaire, les entreprises se sont vu contraintes de réorganiser leur façon de travailler. Des mesures exceptionnelles sont mise en place en un temps-record pour se conformer aux nouvelles mesures sanitaires.

Afin de pérenniser les emplois, il était primordial pour les professionnels de mettre en place une solution rapide et viable. En prenant en compte l’ensemble de ces éléments, le télétravail s’est naturellement imposé comme clef de la réussite dans le sauvetage des entreprises.

Cependant, cette méthode de travail connaît malheureusement un effet pervers, qui affecte psychologiquement les salariés qui la pratique.

Le télétravail, une nouveauté pour les entreprises françaises

Selon une enquête de DAERES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) de 2017, seulement 3 % des actifs français télétravaillent régulièrement, à savoir au moins un jour par semaine.

De ce fait, une stratégie nouvelle et efficace se devait d’être mise place pour mobiliser un maximum les salariés. C’est là ou le rôle du manager a toute son importance au quotidien. Il doit être vigilant à l’avancement des différents projets de ses subalternes.

Afin de maintenir, au plus haut, le taux d’implication quotidien des salariés de nombreuses entreprises sollicitent les agences événementielles . Le but étant de mettre en place des challenges internes aux collaborateurs pour entretenir la compétitivité.

L’investissement des collaborateurs

L’une des contraintes majeures que rencontrent les professionnels dans le télétravail est liée à l’investissement personnel des salariés. Il est effectivement très compliqué pour un collaborateur de se motiver depuis sa chambre ou son salon. De nombreuses tentations, distractions sont à portée de main.

Avec la problématique de l’investissement des employés, les agences événementielles ont réinventé le Team Building standard, connu de tous en Team Building digitalisé. Pour ce faire, les agences ont adapté des jeux, accessibles en simultané par l’ensemble des collaborateurs. L’objectif étant de permettre aux salariés de continuer à interagir entre eux et de maintenir du lien professionnel.

 

Des difficultés à se projeter

N’ayant pas de visibilité sur la fin de la crise, une reprise de la vie normale n’est toujours pas d’actualité. Par extension, la fin du télétravail n’est toujours pas d’actualité. Avec cette période de télétravail qui ne cesse de s’allonger, le moral des collaborateurs n’a de cesse de diminuer. Il est donc primordial de lutter contre l’isolement des collaborateurs en période de télétravail.

Les entreprises, conscientes et soucieuses de l’état psychologique de leurs collaborateurs, ont décidé de faire appel à des partenaires extérieurs : les agences événementielles.

Les agences événementielles se sont montrées réactives et créatives face à cette problématique liée au télétravail. En effet, pour pallier les conventionnel cocktail dinatoire, dîner informel, jeux d’entreprises, etc… Le Team Building en distanciel s’est avéré être une arme redoutable pour combattre l’isolement auquel font face les collaborateurs.

 

Team Building, une solution viable

L’isolement des collaborateurs en période de télétravail est l’une des portes d’entrée dans la dépression, il est donc primordial pour les entreprises de trouver une solution adaptée. Grâce à un travail main dans la main entre professionnel de l’événementiel et entreprises, le Team Building s’est imposé comme le remède à l’isolement.

 

À lire également, une étude sur l’isolement d’après un Institut Canadien :https://observatoireprevention.org/2017/05/03/lisolement-social-important-facteur-de-risque-de-mortalite-prematuree/

Partagez cet article !