Moon Group

Les plateaux immersifs

Les plateaux TV immersifs et personnalisés sont de plus en plus adoptés en événementiel. En effet, ils comportent plusieurs avantages notamment pour des événements à distance, pour accéder à certaines animations, lieux, qui ne sont pas possibles à l’heure actuelle en physique. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous expliquer ici pourquoi choisir des plateaux immersifs et quelles peuvent être les applications de ce type d’événementiel.

Les plateaux TV immersifs de Moon

Chez Moon Group, nous sommes spécialistes en événementiel digital. Parmi nos solutions, nous proposons notamment des plateaux TV. Des plateaux immersifs, uniques pour vos événements digitaux. Nous repensons ensemble les environnements, les lieux pour vos différents discours et événements en live.

Nous avons développé des plateaux TV pour dynamiser vos événements digitaux. Ces plateaux créés sur-mesure seront beaucoup plus engageants que des fonds blancs ou verts lambdas. De ce fait, nous vous proposons deux types de plateaux :

  1. Le plateau TV équipé.
  2. Le plateau TV mobile.

Au sein de ces deux plateaux, les possibilités de création d’univers immersifs sont infinies !

Nos plateaux TV permettent d’obtenir une captation vidéo très professionnelle. C’est essentiel pour des événements digitaux car la vidéo est l’élément central et fondateur de ce concept. Un concept entièrement personnalisable et une plongée dans un autre univers.

Une expérience immersive à distance

En plein remaniement des expériences de visionnage en ligne, les plateaux TV immersifs révolutionnent l’événementiel à distance.

« L’amélioration de la visualisation virtuelle a été un sujet de premier plan au CES cette année, dans le sillage des bouleversements sans précédent que connaît l’industrie du divertissement ». – intelligence.wunderthompson.com.

Le CES – Consumer Electronics Show – est un important salon consacré aux innovations technologiques. Il a lieu à Las Vegas et est organisé par la Consumer Technology Association.

L’année 2020 a totalement bousculé l’univers de l’événementiel et du divertissement au même titre qu’elle a bouleversé nos manières de vivre, de travailler et de se divertir. De ce fait, l’aspect immersif des événements à distance – notamment des vidéos – est très important. C’est pourquoi les professionnels du secteur font preuve d’une grande ingéniosité pour le renforcer.

Une captation vidéo pour tous les domaines

Ces plateaux TV, ces expériences vidéo immersives, s’appliquent pour tous les domaines ; aussi bien l’art, que le sport, le scientifique ou encore l’animalier. Tous les leviers technologiques – notamment la captation vidéo – sont bons pour proposer des expériences, des événements toujours plus immersifs.

Par exemple, un partenariat entre Live Nation et NFL – la ligue officielle de football américain -prévoit de permettre aux téléspectateurs de choisir leurs angles de caméra préférés pour être encore plus proches de leurs joueurs de football ou encore leurs artistes favoris.

Un autre exemple est « The Met Unframed ». Cette expérience de jeu qui mêle gaming et expérience artistique numérique et immersive, permet aux participants de se rapprocher d’œuvres d’art via la réalité augmentée.

De plus, si l’entreprise Sony a une nouvelle division – Sony Immersive Music Studios – ce n’est pas par hasard. Sony cherche à proposer des expériences qui s’appuient sur les Sens humains. Présenté au CES, ils ont intégré la technologie 360 VME.
Via un casque, l’invité est plongé sur scène avec l’artiste. Une expérience de concert immersive avec des scènes sonores de grande envergure… Cette expérience sera disponible sur PlayStation VR et Occulus VR dans quelques mois – notamment pour commencer, avec un concert du groupe Madison Beer.

Une troisième inspiration américaine nous vient de Panasonic et Illuminarium Expériences. Les deux entreprises se sont associées pour créer des centres de divertissements immersifs. Le premier espace à Atlanta, a une superficie de 30 000 pieds carrés et est composé d’écrans du sol au plafond. Les invités y expérimenteront « Wild », un safari entièrement virtuel.

Fusionner le meilleur du visionnage virtuel et de l’expérience sensorielle – physique – représente l’événementiel et le divertissement de demain.

Bien évidemment pour proposer ce type d’expérience, la captation vidéo est essentielle.

Les plateaux immersifs aux objectifs informatifs

Cette forme de communication et d’événementiel ne s’utilise pas juste comme un « gadget ». En effet, les plateaux immersifs répondent aussi à des objectifs informatifs.

En effet, en France, le 20H de TF1 a, par exemple, choisi de projeter les téléspectateurs sur Mars grâce une expérience 3D immersive. Une expérience unique d’habitude accessible uniquement dans les jeux vidéo. Une vraie conquête de Mars pour ses téléspectateurs.

« Pour voir à quoi ressemblerait la vie humaine sur la planète rouge. Un procédé qui pourrait être utilisé pour toutes sortes de sujets d’actualité, au service d’une nouvelle pédagogie de l’information ». -Lci.fr

Cet univers en trois dimensions est le fruit de semaines de travail pour les graphistes, les techniciens et la réalisation du journal télévisé. L’utilisation de ce type d’univers, de technologies, d’environnements 3D et vidéo hyper réalistes est très intéressant pour embarquer le public dans des lieux inédits et difficiles – voire impossibles – d’accès.

L’immersion pour voyager sans bouger chez soi

Enfin, dans cette logique – et c’est un sujet tendance – on va pouvoir aller toujours plus loin dans l’incrustation d’images, on va pousser la scénographie, l’immersion à son maximum. La meilleure illustration à ce niveau est le fait de pouvoir désormais voyager sans bouger de chez soi.

En effet, il existe de plus en plus d’applications, de technologies, d’outils pour voyager, faire des découvertes sans se déplacer physiquement.

Par exemple, KaviAr est une application de “téléportation” en réalité augmentée. Se téléporter en quelques secondes à l’autre bout de la planète à tout moment est le rêve de beaucoup de personnes. Grâce à la réalité augmentée, on peut désormais choisir une destination et la découvrir en vidéo à 360° depuis chez soi. Ce type d’expérience immersive est à tester sans tarder !

Les plateaux TV immersifs, les nouvelles expériences vidéo, digitales, numériques, technologiques, permettent à des personnes, partout dans le monde, de vivre des expériences toujours plus incroyables les unes des autres,  sans même devoir bouger de chez elles. Pour bénéficier de notre expertise en événementiel digital, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !