Moon Group

Traiter les habitudes alimentaires lors de vos événements

En événementiel, la nourriture a une grande importance. Ainsi, traiter les habitudes alimentaires lors de vos événements est fondamental. Surtout si un événement dure longtemps, s’étend sur plusieurs jours… Le problème majeur c’est que souvent tous les invités, les participants n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes habitudes alimentaires… Ainsi, face à différents profils, il est très important pour les organisateurs, les restaurateurs de pouvoir s’adapter au plus grand nombre et de traiter différentes alimentaires lors de vos événements. Nous allons vous expliquer ici quel est le processus, vous donner nos conseils concernant ce sujet gustatif.

Les habitudes alimentaires des invités

 

Pour commencer, il faut bien comprendre que pour que votre événement d’entreprise ou privé soit réussi, il est important de bien traiter les habitudes alimentaires de tout un chacun. A ce niveau, une des difficultés c’est que cela ne nécessite pas obligatoirement de personnaliser le plat de chaque personne selon ses goûts. Il faut ainsi plutôt réussir à faire en sorte que les repas/apéritifs/cocktails répondent aux bonnes habitudes alimentaires générales à avoir !

Les habitudes alimentaires

 

Ainsi, qu’est-ce qu’une habitude alimentaire ?

Également appelée habitude diététique, nutritionnelle, une habitude alimentaire est un comportement face à la nourriture dû à de multiples facteurs : goûts, culture, maladie… De ce fait, nous vous donnons ici plusieurs conseils en fonction pour faire de votre événement un festin culinaire qui ravira à coup sûr vos invités !

Anticiper sur les habitudes alimentaires pour vos événements

Pour anticiper, le mieux est encore de s’organiser à l’avance en demandant aux invités leurs besoins alimentaires spécifiques.

Cela se fait via des modèles d’emails de restrictions alimentaires, des sondages, des formulaires. Cela facilite grandement la tâche de l’organisateur de l’événement.

En général, pour les traiter correctement, nous posons les questions sur les habitudes alimentaires au moment de leur inscription à l’événement. Lorsque nous envoyons les invitations, nous incluons une mention précisant de nous contacter en cas de besoin alimentaire précis.

L’avantage avec les formulaires par email c’est que les invités avec des régimes alimentaires larges – ou ceux qui n’en ont pas – pourront passer tout un tas de questions qui ne les concernent pas. En outre, si vous utilisez un site de billetterie pour votre événement, vous pouvez en général ajouter une option pour intégrer les questions alimentaires au processus d’achat du billet.

Bien évidemment, il ne faudra pas oublier de prendre en compte les réponses des invités et de préparer la nourriture en fonction.

Bien communiquer sur l’alimentation en événementiel

Un autre conseil est de bien communiquer sur ce qui est présent comme alimentaire lors de vos événements. Par exemple, nous pouvons ainsi inclure des petits encarts avec les ingrédients de chaque plat dessus. C’est une option assez pratique. Une autre option est d’instaurer des symboles. Par exemple vert pour végétarien, jaune pour végan… Les invités présentant des restrictions alimentaires pourront ainsi choisir en toute sécurité parmi l’ensemble.

Les restrictions et habitudes alimentaires communes à connaître

Il existe des cas courants que vous devez connaitre. L’intolérance au lactose, l’intolérance au gluten, le diabète, les végétariens et végans, le kasher, le halal… En effet, alors que certaines restrictions seront juste inconfortables, passagères, gênantes, d’autres auront des conséquences plus importantes.

À l’instar des végétariens, les végans ne mangent pas de viande. Ils ne consomment ni ne portent de produits issus de l’exploitation animale.

La maladie coeliaque est un problème immunitaire. Vous pourriez en avoir entendu parler sous le nom d’« intolérance au gluten ». Les victimes de cette affliction ne peuvent manger de gluten sans que leur intestin grêle ne gonfle. Ce n’est pas un sentiment très agréable.

A citer également les allergies au soja, aux noix. Il existe ici deux types d’allergies distincts : les arachides et les noix. L’allergie aux arachides est bien pire. Mettez toujours une indication sur tout ce qui pourrait contenir des arachides. C’est une allergie très commune. Les allergies aux arachides sont très facilement déclenchées, et dangereuses.

Les diabétiques ne parviennent pas à réguler leur production d’insuline. De fait, ils doivent constamment garder à l’œil leur niveau de glycémie. Évitez la nourriture riche en gras, les boissons ultra-sucrées… Proposez des légumes, des boissons sans sucre et sans alcool et évitez de mettre trop de féculents au menu.

Kasher et Halal

Certains invités juifs pourraient vous demander de la nourriture Kasher. La viande doit être découpée selon une technique spéciale. Sachez que le porc et les fruits de mer ne sont jamais Kasher.

Un mode alimentaire provenant de l’Islam, la nourriture Halal doit être préparée de façon spécifique, tout comme la nourriture Kasher. L’alcool et les lardons, par exemple, sont à supprimer lors de la préparation de la nourriture.

Miser sur une cuisine simple et saine

Vous l’aurez compris, certaines habitudes alimentaires reviennent souvent comme les problèmes de santé et les allergies. D’autres sont plus spécifiques comme les régimes, les goûts, les cultures, les profils et âges différents. En effet, il ne faut pas non plus oublier les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées… N’oubliez pas de prévoir un peu de tout car il est très important de ne pas gaspiller la nourriture en événementiel comme ici.

Diététique et préférences alimentaires lors d’événements

Enfin, l’événementiel doit ainsi miser sur une cuisine simple et au maximum saine pour tous.

La cuisine healthy et les animations autour du bien-être sont de plus en plus présentes lors des événements, qu’il s’agisse de séminaires d’entreprise ou de mariages par exemple.

Les cocktails n’échappent pas à cette tendance orientée vers le bien-être.

Avec l’arrivée du printemps et de l’été, l’offre culinaire en événementiel devient de plus en plus fraîche, vitaminée et ensoleillée… Et c’est bénéfique pour les habitudes et les restrictions alimentaires de chacun ! N’oubliez pas, la santé et la sécurité avant tout !

Nous espérons que cet article vous en aura appris davantage sur les habitudes alimentaires. Pour les traiter correctement lors de vos événements, n’hésitez pas à bénéficier de l’expertise de Moon Group !

Partagez cet article !