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L’usage des réseaux sociaux dans une entreprise

Les réseaux sociaux ont radicalement transformé la communication digitale et la communication des entreprises aujourd’hui. A la fois outils de promotion et d’échanges, les usages sont nombreux. Quoi qu’il en soit, ils vont booster votre business !

La puissance des réseaux sociaux

Tout d’abord, analysons la situation des réseaux sociaux par les entreprises en France. D’après une étude récente, les réseaux sociaux sont importants dans la stratégie des entreprises. En effet, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est aujourd’hui primordiale pour être compétitif. En outre, si l’importance des réseaux sociaux continue de croître chaque année, ce n’est pas un hasard.

Les réseaux sont actifs en société

Ainsi, en moyenne, 42% des marques ont entre 4 et 10 comptes sur les réseaux sociaux. La gestion des réseaux sociaux est principalement centrée au sein d’une seule équipe marketing. L’externalisation concerne 9% des entreprises. Cette centralisation est surtout valable dans les petites entreprises car les entreprises de plus de 1000 personnes décentralisent plus facilement et externalisent leur communication sur et via les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux utilisés en agence

Facebook est grand gagnant – à 91% – devant Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram. Néanmoins, la progression d’Instagram est fulgurante… A noter également la domination de LinkedIn pour la partie professionnelle. Cependant, des différences significatives existent entre B2B et B2C et selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.

Les réseaux sociaux : pour développer la notoriété

Globalement, c’est le développement de la notoriété qui est l’objectif principal pour les entreprises dans leurs usages des réseaux sociaux. La volonté de générer des conversions est encore relativement faible (50%).

Plus spécifiquement, les acteurs B2B et B2C ne partagent pas exactement les mêmes objectifs. L’assistance et le service client sont par exemple davantage développés en B2C.

Les réseaux sociaux dans une entreprise

A présent que nous avons vu les usages des réseaux sociaux dans une entreprise de manière globale, comment bien utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Bien utiliser les réseaux sociaux

Pour se faire, nous allons ici vous donner quatre conseils principaux.

D’abord, pensez à choisir avec attention vos réseaux sociaux d’entreprise ! En effet, les réseaux sociaux sont chronophages, ils nécessitent une attention et une expertise constante. Une erreur commune est ainsi de se lancer sur tous les réseaux sociaux sans faire de différences. C’est une perte de temps. Demandez-vous bien quels sont les réseaux sociaux importants pour vous, ceux sur lesquels vos prospects sont. Si par exemple votre cible est peu présente sur Twitter et que vous n’avez pas d’informations clés supplémentaires à apporter, il vaut mieux l’éviter.

Ensuite, il faut donc avoir une stratégie et une équipe qui s’y connaît. En effet, beaucoup d’entreprises accordent une place trop secondaire aux réseaux sociaux et relèguent cette partie à une personne qui n’a pas les compétences et/ou le temps de s’en occuper. Ce qui donne des résultats sans stratégie, sans ligne éditoriale et sans buts précis. Ne faîtes plus cette erreur cruciale !

Les réseaux sociaux sont l’image directe de votre entreprise, il est donc indispensable d’avoir une stratégie et un community manager dont c’est le métier. Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à votre stratégie, à la manière dont vous allez vous adresser à votre communauté, à vos prospects, quelles sont vos opportunités sur ces canaux et aussi quelles sont vos limites.

Restez authentiques et réactifs sur les réseaux sociaux

Surtout, restez authentiques et cohérents sur les réseaux sociaux pour votre entreprise. Certes, vous pourrez parfois adopter un ton plus personnel, léger, original ; mais veillez à rester dans votre champ d’action.

Enfin, vous devez garder à l’esprit que les réseaux sociaux sont un lieu d’échanges. Le but est d’y communiquer, mais aussi d’entrer en relation et d’interagir avec votre communauté. Prenez le temps de répondre à tous les commentaires et messages privés. C’est ainsi que votre entreprise va accroître sa notoriété, engager et fidéliser davantage.

Les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

Les plus grandes marques et entreprises ont heureusement bien compris que les réseaux sociaux ont beaucoup d’avantages pour elles. Notamment créer des liens privilégiés avec leurs clients et disposer d’une visibilité sans précédent.

En effet, en développant leur notoriété, leur visibilité, les entreprises sur les réseaux développent de pair la confiance de leur clientèle envers elle. Avec une politique d’acquisition de fans, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’augmenter considérablement la visibilité d’une entreprise et sa portée. D’où l’importance de travailler à la création de contenus riches, pertinents et originaux.

De plus, les réseaux sociaux permettent une acquisition de nouveaux clients et une prospection « détournée ». C’est ce que l’on nomme l’inbound marketing. En fait, en créant et en diffusant leurs contenus, les entreprises ont un outil de démarchage puissant, à coût très avantageux.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont également très intéressants pour augmenter le trafic de leur site web et optimiser leur référencement naturel (SEO). En effet, par un effet de rebond, les entreprises qui créent des comptes sur les réseaux sociaux, atteignent de nouvelles cibles. Qui elles-mêmes se rendent sur leur site internet ensuite.

De surcroît, Google prend bien en compte désormais les contenus sur les pages des réseaux sociaux. Les sites internet ont donc une source de trafic supplémentaire.

Enfin, les réseaux sociaux peuvent offrir un nouvel espace de vente de produits et services avec des annonces, des promotions directement diffusés dessus.

Retrouvez plus de détails concernant les usages des réseaux sociaux pour votre entreprise en événementiel dans cet article !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour utiliser au mieux les réseaux sociaux dans votre entreprise ! Si votre stratégie ne les comporte pas déjà, vous verrez qu’il s’agit d’un atout puissant !

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