Moon Group

Photographe en événementiel

Chaque événement est unique. Ainsi, il devra être immortalisé avec soin, qualité, expertise. Il s’agit alors de bien choisir son photographe en événementiel. En effet, celui-ci, en étant à la tête de la majorité de vos souvenirs, est d’une importance capitale.

L’importance du photographe en événementiel

photographe événementiel

Tout d’abord, il faut bien comprendre le rôle et ce que signifie être photographe en événementiel.

Le photographe en événementiel

Le photographe événementiel est la personne qui prend des photographies, tire et développe des clichés. Dont c’est le métier. Ce qui différencie le professionnel d’un amateur c’est son expertise, sa technique, son savoir-faire, ses connaissances et sa maîtrise complète de l’image et des imprévus. Il faut capter les lumières, maîtriser les cadrages, saisir les bons moments, savoir retenir les clichés à succès…Se confronter au terrain en permanence.

Le photographe est un acteur majeur parmi les professionnels de l’événementiel.

Rôle du photographe en événementiel

Le photographe événementiel sera toujours parmi vos participants, il entrera même parfois dans leur bulle pour capter l’essence d’un moment. Pour y parvenir, il devra faire preuve d’audace, de patience et de subtilité. Le bon photographe d’événements aura une personnalité forte et agréable, saura divertir les gens, tout en faisant preuve de respect et de discrétion. 

Le photographe événementiel est rapide et efficace, maître de ses techniques et laisse peu de place à l’improvisation.

Le photographe : un expert de l’événementiel

Expertise du photographe

Un bon photographe en événementiel dispose d’un matériel toujours plus performant et est notamment capable de s’adapter à des conditions de prises de vues parfois difficiles (faible luminosité, différences de couleurs, contre-jour…).

Choisir un professionnel de la photographie événementielle vous permet d’assurer des souvenirs et d’une grande qualité.

Réussir les photos d’un événement est fondamental. Notamment lorsque vous avez besoin de conserver des traces fortes de cet événement. Par exemple pour un événement corporate, un lancement de produit, où les photos seront réutilisées dans des plaquettes commerciales, le site internet voire même dans les locaux de l’entreprise grâce à des agrandissements.

Les techniques de la photographie événementielle

Le photographe en événementiel effectue un travail en amont du jour J. Il se rend notamment sur place pour s’inspirer, trouver des idées de cadrage, d’angles et points de vue. Éventuellement, il peut être amené à préparer des accessoires… Ensuite, le jour J, il dispose du bon matériel pour l’accompagner. Idéalement son sac de photographe doit être compact, léger et facile à porter. Par exemple avec des boîtiers reflex, des zooms, un trépied, plusieurs cartes mémoires et batteries, des anneaux lumineux.

Avec un développement optimal du matériel d’un photographe professionnel, les techniques évoluent aussi en conséquence. Comme permettre par exemple un photocall à l’arrivée des participants.

Les Photocall

Signifiant littéralement « appel photo », ce nom vient à l’origine des photographes qui devaient appeler plusieurs fois les stars de cinéma afin qu’elles se retournent sur le tapis rouge et qu’elles puissent ainsi être photographiées. Par la suite, le photocall s’est étendu à d’autres domaines qu’au cinéma, où l’espace d’un instant, les convives se sentent considérées comme de véritables stars en étant photographiées sous le crépitement des flashs. Cette animation photo est de plus en plus courante aussi bien dans les animations privées, comme un mariage, que lors des soirées d’entreprise.

Ensuite, avec des machines qui se sont développées, telles que les selfies box, les photo booth, la photographie événementielle a réinventé ce qui se faisait notamment avec le photocall. Les vues de dessus et les drones sont tendances… Néanmoins, malgré la confiance que l’on peut désormais accorder à certaines machines pour immortaliser certains moments, choisir un photographe professionnel itinérant reste quand même la meilleure solution, stable, sécurisée et gage de succès.

Photobooth

Le photobooth se compose généralement d’un appareil de prise de photos, avec un système d’éclairage, ainsi qu’une interface qui permet de contrôler la prise de la photo et d’une imprimante.

L’avantage du photobooth est donc de permettre la prise de photos de manière autonome, c’est à dire sans photographe et d’offrir une impression sur le champ, ce qui est souvent très apprécié des participants.

Le photographe adopté pour tous les événements

Enfin, si le photographe est adopté pour tous types d’événements, ce n’est pas un hasard. En effet, les photographies font partie des souvenirs qui vont rester sur le long terme.

La photographie impacte l’événement

Vivre un événement et le décrire de façon très précise est certes très intéressant, mais rien ne surpassera les preuves en images de votre événement !

Un photographe 2.0

Enfin, dans cette lignée, le photographe se doit d’adopter les nouvelles technologies dans sa stratégie événementielle.

Par exemple, il existe désormais les photographes connectés. Chaque participant reçoit un badge à puce RFID qu’il peut scanner auprès du photographe afin que sa photo lui soit envoyée directement par email. Un vrai gain de temps et de plaisir photographique !

Faire appel à un bon photographe en événementiel fait partie des critères pour une soirée réussie. Grâce à lui, plus besoin de vous inquiéter à faire sourire tout le monde, vérifier la lumière aux moments clés, adopter les tendances en photographie…Il s’occupe de tout et vous n’avez plus qu’à profiter !

Afin de bénéficier des meilleurs prestataires, notamment des photographes, pour vos futurs événements, n’hésitez pas à contacter Moon Group !

Partagez cet article !