Le jeu et le divertissement en général sont d’excellents moyens pour susciter de l’engagement, de la participation…le tout dans une ambiance conviviale ! Si le jeu est en plus synonyme de prix, comme c’est le cas pour l’ensemble des jeux-concours, c’est souvent encore plus intéressant. Quizz, instants gagnants, les formes de jeux se multiplient pour vos événements.
Des événements avec des jeux-concours
Souvent plébiscités pour des événements fédérateurs, les jeux-concours peuvent prendre plusieurs formes et ainsi se décliner en événementiel.
Les Jeux-Concours :
Les jeux-concours, en plus d’être souvent originaux, sont très utiles pour accentuer la visibilité d’une entreprise, d’une marque…Il ne faudra pas oublier en l’organisant d’adopter un affichage adéquat, attractif, ainsi que de choisir des cadeaux, des goodies qui font envie à l’audience. Quel que soit le type de jeu envisagé, les jeux-concours doivent être de vrais événements attendus par votre clientèle mais également vos futurs prospects.
S’amuser avec une perspective de gain attirera nécessairement d’éventuels futurs clients, qui, une fois le jeu fini, pourront découvrir vos produits et/ou services. Il est justement intéressant d’imaginer que l’un des gains soit l’un de vos produits. Le but étant ainsi de choisir des cadeaux assez attractifs pour donner envie de jouer à l’assistance.
Les jeux-concours sont nombreux, qu’ils aillent du plus simple au plus original, voici quelques idées :
Les quizz :
Les quizz sont un moyen facile pour créer un jeu à votre image. Rapides à mettre en place, vous pouvez adapter les questions suivant votre domaine professionnel pour amener les participants ensuite à s’intéresser à votre secteur d’activité par exemple.
Il existe de nombreuses formes d’animations quizz :
- L’animation quizz papier
- Le quizz buzzer sur table
- L’animation quizz télécommande de vote
- L’animation quizz sur tablette
Les instants gagnants :
Les instants gagnants sont des jeux-concours rapides. Ils consistent à un tirage immédiat du ou des gagnants. Les instants gagnants sont très appréciés car il s’agit d’un jeu simple où tout le tout le monde aura sa chance !
Voici le principe : l’organisateur, avant le début du jeu, choisit un instant gagnant, soit un jour et une heure précise où le joueur remportera un lot si il joue à ce moment là. Cet instant est inscrit dans les conditions du jeu et il ne suffit plus qu’à opter pour un cadeau et à le faire effectivement gagner.
Les instants gagnés s’appliquent pour tous les secteurs.
La roue de la fortune :
Ce jeu populaire est constitué d’une roue en carton et inspiré d’une émission télévisée. Le but du jeu de la Roue de la Fortune est de remporter le plus d’argent possible en découvrant des phrases cachées. Le joueur tourne la roue, achète des lettres et résout des énigmes pour trouver le message à décoder.
Comment organiser votre jeu-concours :
Quel que soit le ou les jeux-concours que vous voulez mettre en place, il y a certaines éléments à ne pas oublier :
avant de lancer un jeu, n’oubliez jamais, pour éviter tout litige, d’inscrire d’abord les règles et les conditions de participation.
Ensuite, préparez les lots.
Pour la logistique, comme nous l’évoquions précédemment, il vous est nécessaire, suivant le jeu-concours que vous choisissez, de l’acheter ou de le louer. Vous pouvez aussi le commander si vous voulez un code couleur spécifique –par exemple – pour reprendre les couleurs de votre entreprise, ou son logo.
Nous vous parlions de l’application des jeux pour votre événementiel dans cet article.
Les jeux-concours en événementiel grand public
Les jeux en événementiel se retrouvent sur tous types d’événements. En intérieur, en extérieur, pour les professionnels et le grand public.
Dans les événements grands publics, comme les festivals, les salons ou tout autre lieu ouvert à tous, les jeux-concours visent à attirer vers son propre stand. Dans ce type de lieux, il y a souvent beaucoup de concurrence et se démarquer peut-être difficile. Un jeu ludique, personnalisé, avec gain à la clé, vous servira donc à vous démarquer. De plus, le capital sympathie pour votre entreprise s’en verra augmentée.
Tout comme une dégustation gratuite sera bénéfique à un vendeur de mignardises, un jeu-concours vous mettra au centre de l’attention.
Les jeux-concours pour les professionnels
Vous pouvez notamment organiser des quizz pour vos événements d’entreprise internes. Par exemple, en faisant gagner directement des goodies à vos collaborateurs.
Car il ne s’agit pas de “chouchouter” uniquement vos clients.
Les jeux-concours en interne permettent de promouvoir votre entreprise et renforcer l’esprit corporate.
Les jeux concours ou opérations gamifiées font maintenant partie intégrante de la stratégie des entreprises lorsqu’il s’agit d’informer ses collaborateurs au quotidien, de renforcer l’attachement des salariés aux valeurs de la société, ou encore d’améliorer les conditions de travail. – socialshaker.com
Par exemple, les magasins Lidl France utilisent utilisent un outil : Adictiz Box. L’enseigne communique avec ses salariés grâce au jeu. Relié à l’intranet de l’entreprise, Adictiz Box permet aux collaborateurs de relever des challenges autour des actualités de l’enseigne. Fête des voisins, Tour de France, matchs sportifs… il y en a pour tous les goûts !
Et avec l’émergence d’internet et des réseaux sociaux, les jeux-concours ne cessent de se diversifier et de se multiplier.
Grâce à cet article, vous n’avez désormais plus aucun secret pour les jeux-concours en événementiel ! Si vous pensez organiser des jeux avec des goodies, des cadeaux à la clé pour une large audience et/ou pour votre événement d’entreprise, n’hésitez pas à nous solliciter !
Pour contacter les équipes Moon, cliquez ici !