Selon la taille de l’agence, le type d’événement à organiser… en 2019, le chef de projet en événementiel – le chef d’orchestre – est en charge de l’organisation et du bon déroulé de l’événement. Il doit avoir de nombreuses compétences différentes, à la fois organisationnelles, techniques, relationnelles, artistiques et digitales, etc. Nous faisons le point aujourd’hui avec vous sur les nouveautés de ce métier en événementiel.
Être un chef de projet en événementiel
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chef de projet événementiel ?
Le chef de projet événementiel a pour mission d’organiser, de coordonner l’ensemble des étapes des projets événementiels. Il est généralement à la tête d’une équipe stratégie et créative et d’un ensemble de prestataires variés : traiteurs, personnel de sécurité, hôtesses, animateurs, DJ, équipes de production et techniques…
Quand vous travaillez dans l’événementiel, il est souvent avant tout question d’être passionné. Par la suite, viennent les qualités requises pour exercer dans ce domaine. Organiser des événements demande des atouts relationnels, de la rigueur mais aussi d’être créatif et investi, sans oublier la polyvalence qui est une aptitude considérable dans ce secteur d’activité. – yurplan.com
Il existe plusieurs formations de chef de projet événementiel pour répondre à des besoins, à des secteurs riches et variés :
- Wedding et event planning
- Événementiel de luxe
- Tourisme d’affaires et management hôtelier
- Evénements sportifs
- Evénements associatifs, caritatifs et humanitaires
- Evénements culturels : arts et spectacles
De plus, un autre point important à prendre en compte dans les responsabilités du chef de projet événementiel, c’est la taille de son agence événementielle.
En effet, s’il travaille dans une grosse agence, il aura certes normalement davantage de personnes sous ses ordres, mais il aura également beaucoup plus de responsabilités.
A l’inverse, le chef de projet événementiel d’une petite agence a moins de personnes à gérer, et doit donc mettre plus aisément la main “à la pâte”.
Être un chef de projet événementiel en 2019
Être un chef de projet événementiel 2.0 demande de plus en plus de compétences et de qualités.. C’est ce que l’on nomme les soft skills et les hard skills.
Les soft skills
Les soft skills se présentent comme des compétences comportementales qui facilitent la gestion de projet.
L’art oratoire, la créativité, le sentiment d’efficacité personnelle, comprendre ce que l’on attend d’un individu… relèvent des compétences. A la différence des traits de personnalité, on les acquiert, on peut les développer et ils sont associés à une tâche particulière. C’est de cette dernière catégorie qu’il devrait s’agir lorsque l’on parle de soft skills en entreprise. – ladn.eu
World Economic Forum a ainsi identifié les soft skills que les salariés de demain devront posséder en 2020 :
- Résolution de problèmes complexes
- Créativité
- Gestion des équipes
- Coordination
- Souci du service client
- Négociation
- Souplesse cognitive…
Le chef de projet en événementiel de 2019 s’inscrit tout à fait dans cette optique.
Face à ces compétences de plus en plus plébiscitées sur le long terme, le chef de projet en événementiel doit également se reposer sur ses hard skills
Les hard skills
Les hard skills sont des compétences démontrables, des connaissances techniques ou académiques […] Elles sont concrètes, mesurables et s’intègrent facilement dans les processus de recrutement. Ce sont parmi les premières compétences auxquelles les recruteurs vont s’intéresser. Elles sont indispensables pour exercer certains métiers, surtout ceux les plus techniques – Wuro
Quelques exemples de hard skills :
- La maîtrise d’un logiciel (par exemple les logiciels de gestion événementielle, CRm et autres logiciels de PAO)
- La maîtrise d’un langage technique (propre à l’événementiel)
- La maîtrise d’une tâche spécifique (la gestion des événements, des invités…)
- La maîtrise d’un domaine (connaissance des fournisseurs, des prestataires événementiels, des lieux…).
Multidisciplinarité du chef de projet d’événement en 2019
Le chef de projet jongle entre différentes responsabilités, savoir-faire et savoir-être.
Multidisciplinarité :
Où plusieurs disciplines, plusieurs savoir-faire, sont mis en regard et mis en oeuvre simultanément – Encyclopédie Universalis .
C’est tout un art, l’art de la polyvalence. Le chef de projet en événementiel a en effet plusieurs “casquettes” à la fois en permanence.
Il doit s’intéresser à tout ce qui touche de près ou de loin à l’événement :
- La cuisine
- La décoration
- La scénographie
- L’animation
- La communication
- La gestion des prestataires
- La gestion de la sécurité
- Etc.
Ce qui nécessite une expertise à la fois stratégique, manuelle, créative…
Le chef de projet événementiel doit être :
- Curieux
- Rigoureux
- Avoir un bon relationnel
- Etre organisé
- Savoir s’adapter
- Créatif
- Innovant
- Rassurant
- Fiable
- Etc.
Le responsable de projet en événementiel en 2019 va être confronté à de plus en plus de tâches et de compétences différentes en fonction des événements – de plus en plus variés et technologiques – et qu’il va devoir gérer.
A la fois chasseur de tendances, humain, polyvalent, décorateur, testeur, en veille numérique… être un chef de projet événementiel en 2019 est tout à fait inspirant et remarquable. De nombreuses compétences et traits de personnalité doivent être affûtés et en éveil en permanence. D’où l’intérêt de faire appel à une telle expertise pour vos futurs événements !
Moon Group est entouré de jeunes chefs de projets en phase avec le renouveau constant de la profession, jetez un œil à notre secteur digital !